Renouvellement annuel d’inscription


Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

À quoi sert le domicile professionnel?

Essentiellement, le domicile professionnel sert aux fins d’élections des membres du conseil d’administration, car les CRHA | CRIA votent pour les candidates et candidats de la région électorale où se situe leur domicile professionnel.

Le domicile professionnel est lié à l’employeur.

Est-ce qu’il y a des situations où je peux demander l’exemption de la cotisation annuelle?

Afin de soutenir les CRHA |  CRIA dans diverses circonstances, l’Ordre propose une réduction de la cotisation annuelle dans les cas suivants :

  • Congé parental
  • Arrêt de travail pour maladie
  • Retour aux études à temps plein
  • Sans emploi (situation involontaire)

Dans ces situations, la cotisation annuelle est réduite de 50 %. Certaines conditions s’appliquent pour bénéficier de ces tarifs. Cliquez ici pour plus de détails.

Je suis à la retraite. L’Ordre offre-t-il un tarif de cotisation réduit?

Un tarif réduit a été établi pour les CRHA | CRIA retraités. La cotisation annuelle est réduite de 80 % de la cotisation régulière. Pour bénéficier du tarif réduit, vous devez :

  • être âgé de 55 ans ou plus;
  • ne plus travailler du tout en RH | RI (rémunéré ou pas);
  • vous engager solennellement à aviser l’Ordre en cours d’année si vous exercez à nouveau la profession de CRHA | CRIA afin que le montant de la cotisation soit rectifié.

L’adhésion à l’assurance responsabilité est-elle obligatoire?

Oui, l’adhésion à l’assurance est obligatoire. Toutefois, il est possible d’obtenir une exemption d’assurance si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • vous êtes à la retraite et n’exercez aucun emploi en ressources humaines ou relations industrielles (rémunéré ou pas);
  • vous exercez votre profession exclusivement à l’extérieur du Québec. Dans le cas où vous exercez à la fois à l’étranger et au Québec, même de manière occasionnelle, vous ne pouvez pas bénéficier de l’exemption d’assurance.

Pour en savoir plus sur l’assurance responsabilité professionnelle, vous pouvez consulter notre site Internet.

Ma cotisation est-elle déductible d’impôt?

Le coût de la cotisation pour votre inscription annuelle au tableau de l’Ordre pourrait vous donner droit à un crédit d’impôt (ligne 21200 au fédéral, ligne 397.1 au provincial) ainsi qu’à un remboursement de la TPS/TVQ (ligne 45700 au fédéral, ligne 459 au provincial) sur votre déclaration de revenus personnelle, en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu.

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter le Guide de déclaration de revenus du ministère du Revenu du Québec, ou le Guide général d’impôt ou de prestations de l’Agence du revenu du Canada.

La cotisation doit être nécessaire dans le cadre de l’emploi pour être déductible.

Si votre employeur rembourse votre cotisation, celle-ci sera imposable et déductible seulement au Québec.

Pourquoi dois-je déclarer des lieux d’exercice secondaire?

Les CRHA | CRIA doivent inscrire tous les lieux où ils exercent leur profession. Ces informations permettent à l’Ordre d’avoir un portrait plus complet de la pratique du professionnel et des enjeux et risques auxquels il peut être confronté dans sa pratique. Vous devez donc déclarer tous les lieux où vous exercez votre profession.

En cas de pluralité de domiciles professionnels, vous devez inscrire en premier dans votre déclaration le lieu où vous travaillez le plus souvent, et inscrire les autres comme lieux secondaires.

Quel est le lieu de mon domicile professionnel?

Le lieu d’exercice est lié à l’employeur. Ainsi, tout CRHA | CRIA qui exerce ses fonctions en entreprise devra inscrire comme lieu d’exercice l’adresse de son employeur, et ce, même s’il travaille à partir de la maison.

Si l’employeur a plusieurs succursales à travers le Québec, le CRHA | CRIA doit inscrire cet employeur une seule fois, même s’il est appelé à se déplacer dans différentes succursales. Il doit indiquer l’adresse où il passe plus de 50 % de son temps.

S’il est travailleur autonome, l’adresse de son lieu d’exercice sera où se trouve son bureau (cela peut être à la maison ou ailleurs).

Si je choisis de démissionner du tableau de l’Ordre, ai-je un délai pour me réinscrire?

Oui, la personne qui n’est plus inscrite au tableau de l’Ordre peut se réinscrire sans avoir à se soumettre à nouveau à l’ensemble du processus d’admission dans un délai de trois ans à compter de la démission.

Après trois ans, la personne devra présenter une nouvelle demande d’admission qui sera soumise aux conditions des règlements en vigueur à ce moment, et devra démontrer avoir maintenu ses compétences au niveau requis pour exercer la profession.