Dans le processus d’admission, l’examen vise à s’assurer que les personnes candidates détiennent des compétences équivalentes à celles des personnes diplômées des programmes de baccalauréat donnant un accès direct au titre de CRHA | CRIA.

Pour vous inscrire à l’examen, vous devez préalablement faire une demande d’admission et obtenir une équivalence partielle vous accordant un accès à l’examen d’équivalence.

Prochains examens

  • Samedi 1er novembre 2025, 9 h 
    Date limite pour déposer votre demande d’admission : 12 septembre 2025 
  • Samedi 25 avril 2026, 9 h 

L’examen d’équivalence en bref

Langue

Type d’examen : questions à développement (80 %) et à choix multiples (20 %)

Durée de l’examen : 4 heures, de 9 h à 13 h

Note de passage : 60 %

Mode de passation : plateforme en ligne, mode synchrone

Langue de passation : français ou anglais

Le contenu de l’examen

L’examen est composé d’études de cas qui s’apparentent à des situations réelles de travail. Elles permettent de mesurer vos compétences à établir un diagnostic de la situation exposée, à concevoir l’intervention à privilégier et enfin, à planifier et mettre en œuvre cette intervention. Il est également composé de questions à choix multiples afin de mesurer vos connaissances théoriques à la base de la pratique professionnelle des CRHA | CRIA.

L’ensemble des questions porte sur les domaines professionnels présentés dans le Guide des compétences des CRHA | CRIA.

Des questions?

Contactez l’équipe des admissions à  admission@ordrecrha.org ou au 514 879-1636 ou 1 800 214-1609, poste 204.

Politiques sur l’examen d’équivalence

Mesures d’accommodement

Des mesures d’accommodement à l’examen peuvent être offertes dans certains cas particuliers. Pour en bénéficier, vous devez nous faire parvenir, au moins trois semaines avant la date de l’examen, votre demande par courriel à l’adresse examen@ordrecrha.org.

Report de l’examen

Toute personne candidate inscrite à un examen d’équivalence peut demander un report dans les trois années suivant la décision du comité des équivalences lui accordant l’accès à l’examen. Passé ce délai, le report n’est plus possible et la personne candidate doit de nouveau se soumettre à l’ensemble du processus d’admission.

Frais de report

Plus de 30 jours avant la tenue de l’examen

195,00 $ + taxes

224,20 $

Moins de 30 jours avant la tenue de l’examen

295,00 $ + taxes

339,18 $

Annulation de l’examen

Toute personne candidate inscrite à un examen d’équivalence peut choisir d’annuler sa participation à l’examen et ainsi mettre fin au processus pour l’obtention du titre de CRHA | CRIA.  

L’annulation est sans frais, mais si vous souhaitez vous réinscrire à l’examen ultérieurement, vous devrez présenter une nouvelle demande d’admission et acquitter de nouveau les frais d’ouverture de dossier et les frais d’inscription à l’examen. De plus, votre nouvelle demande sera soumise aux conditions des règlements en vigueur à ce moment. Notez également que si vous choisissez d’annuler votre participation à l’examen, aucun remboursement ne sera émis. 

Absence lors de l’examen

Le fait de ne pas se présenter à l’examen sans avoir reporté ou annulé dans les temps impartis entraîne automatiquement un échec à l’examen et aucun remboursement ne sera émis.

Toutefois, le comité exécutif de l’Ordre peut décider d’annuler cet échec si la personne démontre qu’elle n’a pas pu se présenter à l’examen en raison d’un cas de force majeure. La personne doit en faire la demande par écrit à l’Ordre dans les 30 jours suivant la date de l’examen. Cette demande doit être accompagnée des pièces justificatives exigées par l’Ordre.

Échec à l’examen

Toute personne admissible à l’examen d’équivalence doit le réussir dans un délai de trois ans suivant la décision du comité des équivalences lui accordant l’accès à l’examen.  

Lorsqu’une personne échoue à l’examen, si elle souhaite le repasser, elle doit de nouveau s’inscrire et acquitter les frais applicables. Elle dispose d’un maximum de deux reprises. Après trois échecs, son dossier est fermé. Une personne dans cette situation pourra présenter une nouvelle demande d’admission lorsque des faits nouveaux susceptibles de justifier une décision différente peuvent être soulevés.

Prescription de formation

La prescription de formation est possible pour les personnes candidates qui échouent de peu à l’examen d’équivalence. Plutôt que de repasser l’examen, elle leur permet de suivre un ou plusieurs cours universitaires dans l’un des domaines ou étapes du cycle d’intervention qui leur a posé problème lors de l’examen. L’Ordre détermine les conditions d’admissibilité à la prescription de formation à chaque examen.

Programme d’insertion dans les ordres professionnels

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a mis en place le Programme d’aide financière pour la formation d’appoint en reconnaissance des compétences (PAFFARC), réservé aux personnes formées à l’extérieur du Canada. Le PAFFARC permet de recevoir des allocations pour suivre une formation d’appoint en vue d’obtenir la reconnaissance de vos compétences par un ordre professionnel.

Pour en savoir plus sur les conditions d’admission au programme et les modalités de versement de l’aide financière, visitez la page du PAFFARC.

Consultation de sa copie d’examen

Seules les personnes ayant échoué à l’examen peuvent consulter leur copie. La durée de la consultation est limitée à une heure et elle est gratuite.

  • Pour consulter votre copie d’examen, vous devez en faire la demande par courriel à examen@ordrecrha.org ou par téléphone au 514 879-1636 ou 1 800 214-1609, poste 204, dans les 10 jours suivant la date de réception de votre résultat.
  • Une fois la copie disponible, vous disposez d’un délai de 15 jours pour la consulter.
  • Après la consultation, si vous le souhaitez, vous pourrez faire une demande de révision.

Demande de révision  

Après consultation de sa copie d’examen, la personne ayant échoué peut demander la révision de la correction. Seule la partie à développement peut être révisée.

Des évaluatrices et évaluateurs n’ayant pas pris part à la correction initiale seront affectés à la relecture de votre examen. Notez que votre note pourra être modifiée à la hausse comme à la baisse. L’Ordre vous informera par écrit de votre résultat révisé. Ce résultat sera final.

Frais

Demande de révision de la correction

135, 00 $ + taxes

155,22 $