Vous lisez : L’Ordre des CRHA salue la diligence du gouvernement et l’adoption du projet de loi no 10 sur l’équité salariale

Montréal, le 12 avril 2019 – L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) accueille favorablement l’adoption du projet de loi no 10 qui fait suite à la décision de la Cour suprême du Canada qui concluait à l’inconstitutionnalité de quelques dispositions de la Loi sur l’équité salariale.

Avec cette nouvelle mouture, le gouvernement corrige certaines dispositions et s’efforce d’imprégner le monde du travail d’une culture d’équité. Rappelons que malgré la Loi sur l’équité salariale, qui remonte à plus de 20 ans, les écarts en matière d’équité et la discrimination salariale envers les femmes persistent.

« Bien au-delà de la conformité à la Loi, les employeurs qui maintiennent en continu l’équité salariale communiquent clairement à tous leurs employés et partenaires des valeurs sociales fortes, qui attirent et fidélisent une main-d’œuvre avisée et compétente, et ce, dans un contexte de rareté de main-d’œuvre », d’affirmer Manon Poirier, directrice générale de l’Ordre des CRHA.

Quant au projet de loi en lui-même, l’Ordre avait soulevé en commission parlementaire le besoin d’atteindre un équilibre entre la consultation et la transparence, et l’efficacité et la confidentialité. L’Ordre se réjouit que sa proposition exprimée lors des consultations ait été entendue.

« Par ailleurs, nous sommes heureux que le gouvernement souhaite offrir à l’ensemble des travailleuses, des travailleurs et des organisations, par l’intermédiaire de la CNESST, davantage d’accompagnement en matière d’équité salariale. Ce souhait implique la disponibilité de ressources supplémentaires et une expertise soutenue de la part des équipes de la CNESST », d’ajouter Mme Poirier.

L’Ordre rappelle que par leurs compétences et leur connaissance terrain de l’application de la Loi sur l’équité salariale, les CRHA et CRIA sont les experts à même d’accompagner les employeurs dans la mise en place des différentes mesures découlant de cette loi.

À propos de l’Ordre

Regroupant plus de 10 000 membres, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est la référence en matière de pratiques de gestion des employés. Il assure la protection du public et contribue à l’avancement de ses membres CRHA et CRIA. Par ses interventions publiques, il exerce un rôle d’influence majeur dans le monde du travail au Québec. L’Ordre participe ainsi activement au maintien de l’équilibre entre la réussite des organisations et le bien-être des employés. Pour en savoir plus, visitez ordrecrha.org.

– 30 –

Isabelle Lamy
Conseillère, affaires publiques
Ordre des CRHA
Tél. : 514 879-1636, poste 276
Cell. : 514 913-7793
presse@ordrecrha.org

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie