Vous n’êtes actuellement plus CRHA | CRIA, mais vous souhaitez le devenir à nouveau? Voici comment procéder à votre réinscription.
Vous n'êtes plus inscrit au Tableau de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés depuis un certain temps et souhaitez y figurer à nouveau? Pour retrouver les avantages associés au titre de CRHA | CRIA, il est nécessaire de se soumettre à certaines conditions.
Il existe deux cas de figure pour une réinscription au Tableau de l’Ordre, et les conditions varient de l’un à l’autre.
Réinscription au Tableau de l’Ordre après moins de 3 ans
Dans le cas où la réinscription s’effectue moins de 3 ans suivant l’arrêt de votre statut de professionnel membre, nous vous invitons à remplir une demande d’admission, à mettre à jour vos informations personnelles et à acquitter des frais de réinscription de 50$ (taxes en sus). Vous n’aurez pas à débourser de frais d’analyse de dossier.
Vous devrez également compléter les heures de formation continue obligatoires pour la période en cours, en plus des heures de formation de la période précédente, que vous n'avez pas complétée. La formation continue des porteurs du titre représente au total 60 heures de formation, à suivre sur une période de référence de 3 ans. Il vous sera donc demandé d’ajuster les heures de formation manquantes à votre dossier si votre absence s’étend au cycle de formation continue précédant celui de votre réinscription. Vous aurez alors jusqu’au 31 mars de l’année en cours pour mettre votre dossier à niveau.
Une fois que vous serez réinscrit au Tableau de l’Ordre, nous vous invitons à communiquer avec l’équipe de la qualité de la pratique au 1-800-214-1609, poste 255 afin de mettre votre dossier de formation continue à jour.
Réinscription au Tableau de l’Ordre après plus de 3 ans
Dans le cas où la réinscription s’effectue plus de 3 ans suivant l’abandon de votre statut de professionnel agrée, nous vous invitons à remplir une nouvelle demande d’admission et à acquitter des frais de 135 $ (taxes en sus) pour l’analyse de votre dossier. Ces frais sont non remboursables.
Selon l’article 1.2 du Règlement sur les stages de perfectionnement des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés, le Conseil d’administration peut obliger un ancien CRHA | CRIA à compléter avec succès un stage ou un cours de perfectionnement, ou les deux à la fois, s’il n’établit pas qu’il a maintenu le niveau de compétences nécessaire à l’exercice de la profession.
Par conséquent, vous devrez fournir les documents suivants afin de démontrer que vous avez maintenu le niveau de compétences nécessaire à l’exercice de la profession :
- Diplôme(s) et relevé(s) de notes officiels vous ayant initialement donné accès au titre de CRHA | CRIA;
- Un curriculum vitae à jour;
- Des attestations d’emploi signées par un représentant autorisé de l’employeur, comportant une description détaillée des tâches que vous avez effectuées depuis votre désinscription du Tableau de l’Ordre;
- S’il y a lieu, d’autres diplômes et relevés de notes universitaires en gestion des ressources humaines ou en relations industrielles obtenus depuis votre désinscription du Tableau de l’Ordre;
- S’il y a lieu, des attestations liées à des activités de formation continue ou à des stages en ressources humaines et relations industrielles complétés depuis votre désinscription du Tableau de l’Ordre;
- Pièce d’identité officielle avec photo.
Les lettres d’attestation doivent contenir les informations suivantes Fermer Lire plus
- Le titre du poste occupé;
- Le descriptif détaillé de vos responsabilités et tâches professionnelles;
- Si le poste comporte des tâches autres qu’en gestion des ressources humaines ou en relations industrielles, inclure une pondération en pourcentage de ces tâches;
- Le statut d’emploi (temps plein, temps partiel, occasionnel);
- La date d’embauche et la date de cessation d’emploi;
- Le lieu de travail;
- Le nom de l’organisation;
- L’en-tête ou le logo de l’organisation;
- La signature d’un représentant autorisé de l’emploi.
Sur réception des documents, le comité exécutif du conseil d’administration évaluera le dossier et déterminera si les expériences professionnelles et académiques permettent d’affirmer que les compétences ont été maintenues à jour durant la période d’absence du Tableau de l’Ordre. Si votre dossier est accepté, vous serez invité à régler les frais de cotisation applicables au prorata des mois restants et pourrez redevenir CRHA | CRIA.
Si le comité exécutif établit que les compétences n’ont pas été maintenues, il vous invitera à passer l’examen d’équivalence. Cet examen permettra au comité exécutif de déterminer les conditions adaptées à votre situation en fonction de vos connaissances et compétences, conformément à la mission de protection du public de l’Ordre.
L’examen d’équivalence a lieu deux fois par année, soit une fois à l’automne et une fois au printemps.
Vous devrez également compléter les heures de formation continue obligatoires pour la période en cours, en plus des heures de formation de la période précédente, que vous n'avez pas complétée. Les heures de formation continuent en effet de s’accumuler durant votre absence et seront donc prises en compte lors de votre réinscription au Tableau de l’Ordre. La formation continue des porteurs du titre représente au total 60 heures de formation, à suivre sur une période de référence de 3 ans. Il vous sera donc demandé d’ajuster les heures de formation manquantes à votre dossier si votre absence s’étend au cycle de formation continue précédant celui de votre réinscription. Vous aurez alors jusqu’au 31 mars de l’année en cours pour mettre à niveau votre dossier.
Une fois que vous serez inscrit au Tableau de l’Ordre, nous vous invitons à communiquer avec l’équipe de la qualité de la pratique au 1-800-214-1609, poste 255 afin de mettre votre dossier de formation continue à jour.