Foire aux questions du programme de formation continue
Cette section présente les questions les plus fréquemment posées concernant le programme de formation continue obligatoire. Toutefois, nous vous recommandons de consulter le programme complet afin de connaître l’ensemble de vos obligations à titre de CRHA । CRIA.
Tous les membres de l’Ordre (CRHA et CRIA), sauf ceux qui ont le statut de membre retraité ou de candidat.
Un membre qui se réinscrit à l’Ordre doit s’acquitter de son obligation de formation continue (60 heures), incluant la formation de trois heures obligatoire sur la déontologie et, le cas échéant, toutes heures en défaut au dossier pour la période antérieure.
Le CRHA ou CRIA doit accumuler au moins 60 heures de formation continue en lien avec sa pratique professionnelle par période de référence de trois ans. La quatrième période de référence s’étend du 1er avril 2021 au 31 mars 2024.
Ce perfectionnement peut prendre plusieurs formes telles que des cours de formation, des groupes de discussion, des projets de recherche ou de l'auto-apprentissage. Le CRHA ou CRIA doit également suivre au moins trois heures de formation obligatoire sur la déontologie par période de référence.
Les membres admis à l’Ordre au cours de cette période devront réaliser un nombre d’heures calculé au prorata du nombre de mois écoulés entre leur admission et la fin de la période de référence, à raison de 1,67 heure par mois.
Les formations suivies avant l’admission à l’Ordre ne peuvent pas être comptabilisées. En fonction de la date d’admission du membre, ainsi que de ses périodes de dispense, les heures concernant les activités suivantes seront déterminées au prorata des maximums reconnus : l’autoapprentissage, le développement des compétences linguistiques et informatiques, le coaching et le mentorat. Ce prorata ne s’applique pas aux activités de formation obligatoire de l’Ordre.
Il n’y a pas de nombre minimal d’heures à effectuer par année d’une période de référence donnée.
Votre dossier de formation est disponible en ligne, dans votre dossier membre.
Pour y accéder, rendez-vous directement sur le site de l’Ordre et connectez-vous!
Au plus tard le 31 mai de chaque année, le CRHA ou le CRIA doit avoir mis son dossier de formation à jour. Cependant, il lui est fortement conseillé d’actualiser son dossier chaque fois qu’il aura suivi une formation afin de s’assurer de ne rien oublier. Il n’est pas nécessaire d’envoyer la documentation ni les pièces justificatives. Sur demande de l’Ordre seulement, le membre devra fournir une copie de ces pièces. Il est donc important de conserver les documents à l’appui des heures déclarées pendant une période de 12 mois suivant la fin de la période de référence de trois ans.
La période de référence débute le 1er avril 2021 et se termine le 31 mars 2024. Si un CRHA | CRIA dépasse les 60 heures de formation continue requises pour la période et qu’il complète les heures de formation obligatoire en déontologie au 31 mars de la période de référence, un maximum de 12 heures sera automatiquement reporté à la période de référence suivante.
Le CRHA | CRIA peut compléter ses heures de formation continue en suivant des activités offertes par l’Ordre, des activités externes préapprouvées par l’Ordre ou des activités offertes en externe. Ces activités peuvent être payantes ou offertes gratuitement.
Pour toute activité externe non préapprouvée par l’Ordre, le CRHA | CRIA doit toutefois s’assurer qu’elle respecte les critères d’admissibilité, les types de contenu et les catégories d’activités reconnus par le programme de formation continue de l’Ordre. Il doit également conserver toutes les pièces justificatives relatives à cette activité, au cas où ses déclarations feraient l’objet d’une vérification.Le détail pour chaque catégorie d’activité reconnue est disponible dans le programme de formation continue.
Le contenu doit être lié à l’exercice des activités professionnelles des CRHA | CRIA, notamment aux différents domaines professionnels de compétences ou aux compétences transversales de la profession. Le Guide des compétences des CRHA et CRIA fournit plus de détails à ce sujet.
Le CRHA | CRIA peut choisir parmi différentes catégories d’activités, notamment :
Les différentes catégories peuvent avoir des spécificités, notamment pour les critères d’admissibilité, le calcul des heures, la façon de déclarer les heures ou les pièces justificatives à conserver. Pour plus de détails, veuillez consulter les descriptifs des catégories dans le programme de formation continue.
Voici quelques exemples de cours de formation qui seraient reconnus :
Voici quelques exemples de formations qui ne seraient pas reconnues :
Cela dépend. Il vous appartient de vous assurer que l'activité répond aux exigences du Programme de la formation continue obligatoire de l'Ordre des CRHA et CRIA, ainsi que le Règlement sur la formation continue obligatoire de l'autre ordre dont vous êtes aussi membre.
Toutefois, si vous êtes membre du Barreau du Québec :
Les activités de formation offertes par un ordre professionnel québécois, canadien ou étranger sont automatiquement reconnues par le Comité du Barreau. Il vous appartient de vous assurer que l'activité répond aux exigences du Règlement sur la formation continue obligatoire du Barreau du Québec.
Pour ces activités de formation, vous n'avez qu'à déclarer, dans votre dossier de formation, les heures suivies et à conserver les preuves de votre participation à ces activités. En cliquant sur le bouton "Ajouter autre", puis sur "Formations reconnues automatiquement", vous obtiendrez les formations offertes par un ordre professionnel québécois, canadien ou étranger (code d’activité 10121251). Il vous sera alors demandé d'inscrire le nombre d'heures total d'activités répondant à ces critères. Si des heures reconnues automatiquement sont déjà répertoriées, il s'agit plutôt de cliquer sur la ligne correspondante et déjà existante, dans le dossier de formation en ligne, et d'additionner les nouvelles heures de formation suivies.
Pour votre dossier membre, une activité offerte par un autre Ordre peut être déclarée si elle respecte les paramètres de son programme de formation continue; il vous appartient de le valider auprès de cet ordre en cas de doute.
Le Barreau du Québec reconnaît automatiquement les activités de formation offertes par un ordre professionnel québécois, canadien ou étranger. Le membre du Barreau qui suivra par exemple une formation de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés pourra, avec son attestation en mains, ajouter la même durée reconnue par l’Ordre sous la mention « Activité(s) de formation offerte(s) par un ordre professionnel québécois, canadien ou étranger » (code d’activité 10121251) dans son dossier de formation.
L’autoapprentissage fait référence à toute activité autodidacte, informelle ou sociale qui permet au professionnel agréé de faire des apprentissages en dehors d’un cadre défini de formation. Il peut s’agir notamment d’un apprentissage fait dans l’action en milieu de travail, par l’observation, par les pairs ou en effectuant des lectures d’articles ou d’ouvrages spécialisés en lien avec le Guide des compétences. L’ordre reconnaît deux types d’auto-apprentissage :
Apprentissage autodidacte :
Apprentissage informel ou social :
Il est possible de déclarer un maximum de 15 heures par période de référence pour l’ensemble des activités d’autoapprentissage.
Le CRHA | CRIA a la responsabilité de déclarer ses heures en respectant les conditions suivantes, selon le type d’autoapprentissage :
a) Apprentissage autodidacte
Pour comptabiliser les heures d’apprentissage autodidacte, le CRHA | CRIA doit calculer le temps consacré à la lecture, à l’écoute, au visionnement ou autre.
b) Apprentissage informel ou social
Pour comptabiliser les heures d’apprentissage informel ou social, le CRHA | CRIA doit conserver ses notes réflexives sur les apprentissages et les compétences développées (en s’inspirant du modèle de fiche d’autoréflexion fourni) et évaluer le temps consacré à l’apprentissage déclaré.
Veuillez vous référer au programme de formation continue obligatoire pour plus d’informations sur la façon de déclarer les heures.
Le CRHA | CRIA peut faire reconnaître un maximum de cinq heures par période de référence pour sa participation active à un comité ou à un conseil d’administration. Il est responsable d’ajouter ses heures à son dossier en ligne de formation continue.
Pour comptabiliser les heures associées à la participation à un comité ou à un conseil d’administration, le CRHA | CRIA doit conserver ses notes réflexives sur les apprentissages et les compétences développées (en s’inspirant du modèle de fiche d’autoréflexion fourni) et évaluer le temps consacré à l’apprentissage déclaré.
Oui, ce type de formation est considéré comme une activité non préapprouvée par l’Ordre. Dans ce cas, le CRHA | CRIA doit toutefois s’assurer que la formation interne respecte les critères d’admissibilité, les types de contenu et les catégories d’activités reconnues, tels que décrits dans le programme de formation continue de l’Ordre.
Non. La seule obligation est de suivre un minimum de trois heures en déontologie. Le reste des heures de formation peut être consacré à un ou plusieurs domaines professionnels de compétences ou de compétences transversales. Par exemple, un membre pourrait accumuler 57 heures de formation en gestion des relations du travail.
Le membre peut obtenir une dispense dans les cas suivants : cas d'invalidité, de congé de maternité, de paternité ou parental, aidant naturel, circonstances exceptionnelles ou cas de force majeure.
Il doit alors indiquer dans son dossier le motif justifiant sa demande de dispense et garder, s'il y a lieu, les pièces justificatives en cas de vérification. Une dispense est valable pour une absence d'une durée minimale d'un mois et maximale d'un an. Elle peut être renouvelée. Durant la période de dispense, chaque mois équivaut à 1,67 heure de dispense. Par exemple, une membre en congé de maternité pour une période de 8 mois bénéficie d'une dispense de 13,36 heures (8 X 1,67).
Non. Il est important de noter que les activités suivies durant une période de dispense ne peuvent être comptabilisées à votre dossier, et ce, pour toute la durée de la demande de dispense.
Toutefois, l’Ordre permet à un CRHA । CRIA durant une période de dispense de suivre la formation obligatoire sur la déontologie correspondant à la période de référence en cours. Dans ce cas, il est essentiel de communiquer avec l’équipe de la formation continue à l’adresse formationcontinue@ordrecrha.org pour valider la comptabilisation des heures à votre dossier.
Les motifs suivants peuvent faire l'objet d'une demande de dispenses:
À noter que des pièces justificatives doivent être fournies sur demandes de l'Ordre suite à votre demande.
Oui. Il n'existe aucune restriction géographique rattachée à une activité de développement. Vous devez toutefois vous assurer de respecter les critères énoncés dans le programme de formation continue.
Oui. Tous les membres, sauf les membres retraités ou les candidats, doivent se conformer au programme de formation continue.
Non. Il appartient au CRHA । CRIA de choisir des activités de formation qui sont liées en lien avec les lois applicables où il exerce la profession.
***
En cas de divergence, le Programme de formation continue obligatoire a préséance sur l’information fournie dans cette présente section du site.
1 | Inspiré de Bellemare, Denis et Bertrand, Louis-Claude, ADF-804, Aspects humains des organisations, Notes de cours automne 2010, Université de Sherbrooke. |
2 | Nadeau, Michel, ACC, et Labre, Danielle, CRHA www.portailrh.org/votre_emploi/fiche_lapresse.aspx?f=72996. |
3 | Inspiré du Document promotionnel de Mentorat Québec (2004), pour les details, voir leur portail : www.mentoratquebec.org |
4 | www.icfquebec.org/faq.asp |
5 | Extrait du Programme interministériel de mentorat pour les gestionnaires intermédiaires, Direction des ressources humaines, Canada, 2000. |
Droits réservés 2024
Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.