Vous lisez : Le développement des compétences : levier prioritaire pour la relance

Montréal, le 11 juin 2020 – La pandémie à laquelle nous faisons face a certainement accéléré la transformation du monde du travail, notamment aux volets des technologies et de l’organisation du travail. Les considérations en matière de commerce local et d’environnement prendront également de plus en plus de place. Les défis qui se posent avec la relance économique sont nombreux et pour les surmonter, le développement des compétences doit devenir prioritaire puisqu’il favorisera l’employabilité des travailleurs et permettra aux organisations d’être en meilleure position pour les affronter. Alors qu’on ne peut pas prédire précisément à quoi ressemblera le monde du travail de demain, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés invite les organisations à miser sur les compétences d’avenir ainsi que la polyvalence des employés, et encourage le gouvernement à continuer de soutenir les organisations en ce sens.

Développement des compétences à l’ère de l’incertitude

Dans le contexte où le monde du travail évolue à vitesse grand V, la reprise économique demandera aux organisations et aux travailleurs un effort important d’adaptation. « Puisque l’évolution est rapide et qu’il est difficile de prévoir à coup sûr les besoins du monde du travail de demain, investir dans la capacité de notre main-d’œuvre à faire preuve d’agilité et de résilience nous permettra collectivement de mieux faire face aux défis qui se dressent devant nous et espérons-le, à en sortir grandis. » soutient Manon Poirier, CRHA, directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Compétences technologiques, innovation, gestion de la surcharge cognitive, compétences relationnelles, collaboration, communication, résolution de problèmes et gestion de la diversité et de l’inclusion sont quelques autres exemples d’avenues de développement à privilégier et porteuses pour l’avenir.

Puisque la plupart des enjeux liés à la relance économique et à la transformation du monde du travail concernent directement l’humain, le besoin pour les organisations d’être accompagnées dans la gestion des ressources humaines continuera d’être très présent. Ainsi, il serait bénéfique que le gouvernement puisse continuer à financer les diagnostics et les activités RH comme il l’a fait avec le PACME.

Inciter travailleurs et organisations à faire du développement une priorité

Le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) lancé par le gouvernement au début de la pandémie a joué un rôle bénéfique. « Dans le contexte actuel où les organisations éprouvent d’importantes difficultés financières, nous encourageons le gouvernement à poursuivre sur sa lancée afin de continuer à stimuler le développement des compétences au sein des organisations, levier essentiel pour affronter l’avenir. » mentionne Mme Poirier.

De l’avis de l’Ordre, le gouvernement devrait tirer des leçons de la grande popularité du PACME afin de mettre en place de nouvelles mesures de soutien du développement des compétences avec une perspective davantage orientée vers l’avenir. De plus, afin de prioriser les activités ayant le potentiel de générer le plus fort impact, d’assurer que les organisations puissent réaliser une analyse complète et réelle des besoins en développement, mais aussi pour permettre à celles n’ayant pas de professionnels en ressources humaines d’avoir le temps d’aller chercher un accompagnement auprès d’un expert, comme un CRHA, qui peut les diriger vers un meilleur investissement, il serait intéressant de trouver une autre solution à la course du dépôt de demandes, vécue avec le PACME.

À propos de l’Ordre

Regroupant 11 000 professionnels agréés, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est la référence en matière de pratiques en ressources humaines au sein des organisations. Il assure la protection du public et contribue à l’avancement des CRHA et CRIA. Par ses interventions publiques, il exerce un rôle majeur d’influence dans le monde du travail au Québec. L’Ordre participe ainsi activement au maintien de l’équilibre entre la réussite des organisations et le bien-être des employés. Pour en savoir plus, visitez ordrecrha.org.

– 30 –

Noémie Ferland-Dorval
Conseillère, affaires publiques
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
Cell. : 514 476-4918
presse@ordrecrha.org

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie