L’activité doit présenter un lien clair et direct avec la pratique professionnelle des CRHA | CRIA de l’Ordre et aborder l’un des champs de la profession inscrits dans le Guide des compétences des CRHA | CRIA. Elle peut aussi aborder le développement des compétences linguistiques ou informatiques si elle permet l’apprentissage ou le perfectionnement d’une langue nécessaire à l’exercice professionnel ou si elle traite d’applications usuelles telles que la suite Office ou autres logiciels de bureautique. Enfin, le formateur doit être un professionnel qualifié sur le sujet, biographie à l’appui.

Les activités de formation qu’elles soient en salle, sous forme de webinaires ou de formations en ligne ainsi que les colloques, conférences et congrès sont des activités que vous pouvez faire préapprouver. Pour qu’une activité soit reconnue, elle doit être en lien avec la gestion des ressources humaines ou les relations industrielles. Elle peut aussi aborder le développement des compétences linguistiques ou informatiques, si elle permet l’apprentissage ou le perfectionnement d’une langue nécessaire à l’exercice professionnel ou si elle traite d’applications usuelles telles que la suite Office ou autres logiciels de bureautique.

Les CRHA | CRIA doivent compléter au moins 60 heures de développement par période de référence de 3 ans. Le développement peut prendre différentes formes telles que des cours de formation, des groupes de discussion, des projets de recherche ou de l’auto-apprentissage.

La période de référence actuelle a débuté le 1er avril 2024 et prendra fin le 31 mars 2027.

Oui. Un tarif réduit pour votre première cotisation annuelle ou pour l’inscription à l’examen cliquez ici et des formations gratuites pour démarrer votre carrière!

Pour repasser l’examen, il vous faudra payer de nouveau les frais d’inscription de 440 $ plus taxes qui y sont rattachés.

La décision du comité des équivalences est valide pour une durée de trois ans; il vous est donc possible de repasser l’examen durant ce laps de temps. Cependant, après trois passations infructueuses, votre dossier pourrait être soumis au comité exécutif pour étude.

Pour le moment, la seule manière d’être exempté de l’examen d’équivalence est de détenir l’un des sept baccalauréats qui donnent directement accès au titre de CRHA ou CRIA, ou l’un des cinq baccalauréats qui permettent une équivalence de diplôme.

Vous trouverez la liste complète des documents à l’étude dans le document « Aide à la préparation de l’examen d’équivalence ». Ces documents sont disponibles sur notre site Web et sur la plateforme de préparation à l’examen.

Pour le moment, il n’y a pas de cours ou de séminaire préparatoire à l’examen d’équivalence. Toutes les informations nécessaires à la préparation ont été rassemblées avec soin sur la plateforme d’outils en ligne.

Le nombre d’heures nécessaires à la préparation de l’examen varie grandement d’un candidat à l’autre, ce qui peut s’expliquer par différents facteurs. Cependant, selon nos statistiques, les candidats qui ont réussi l’examen par le passé disent avoir étudié entre 50 et 70 heures.

Toute pièce d’identité présentée doit respecter les critères suivants :

  • Elle doit avoir été délivrée par un organisme gouvernemental;
  • Elle doit comprendre la photo et la signature du candidat;
  • Elle doit être valide en date de l’examen;
  • Elle ne doit pas avoir été endommagée ou modifiée.

N. B. – Tout candidat qui présente une pièce d’identité endommagée ou modifiée pourrait se voir interdire l’accès à l’examen.

Non, il n’existe pas d’examens équivalents offerts par d’autres organismes.