Montréal, le 13 septembre 2018 – La pénurie de main-d’œuvre et la révolution technologique étaient au cœur d’un débat organisé l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés en collaboration avec la Fédération des chambres de commerce du Québec. Les candidats des quatre principaux partis politiques, Jean-Martin Aussant du Parti Québécois, Youri Chassin de la Coalition Avenir Québec, Alexandre Leduc de Québec solidaire et Marwah Rizqy du Parti libéral du Québec, ont livré leur position quant à l’enjeu de l’heure lors de l’événement hier matin.
Un aperçu du débat
La pénurie de main-d’œuvre que connaît le Québec révèle l’importance du développement des compétences comme l’un des leviers pour soutenir le marché du travail. Dans le premier segment de ce débat, le développement des compétences d’avenirs par la formation continue des travailleurs actuels et la formation des travailleurs de demain par le système d’éducation ont été abordés.
Les législations du travail ont fait l’objet du deuxième segment de l’événement. Des mesures pour assurer la compétitivité des organisations, comme le virage numérique par exemple, ont été évoquées. Les candidats se sont aussi positionnés sur les conditions offertes aux travailleurs. Certains ont parlé du salaire minimum, d’autres des mesures de conciliation travail-famille telles que la bonification des congés rémunérés et le télétravail. Les candidats ont également énoncé les mesures concrètes qu’ils souhaitent implanter afin de prévenir le harcèlement en milieu de travail et d’intervenir efficacement en la matière.
Finalement, les candidats se sont prononcés sur l’apport au monde du travail des bassins de travailleurs sous-représentés et éloignés afin de répondre à la pénurie de main-d’œuvre vécue par l’ensemble des organisations du Québec. Dans cette portion du débat, c’est l’immigration qui a pris une place importante dans les échanges très animés.
« L’Ordre des CRHA est rassuré de constater que les quatre principaux partis sont sensibles et conscients de l’ampleur de l’enjeu pressant qu’est la pénurie de main-d’œuvre. Toutes les organisations du Québec subissent durement les contrecoups engendrés par la difficulté à attirer et à retenir une main-d’œuvre suffisante pour maintenir leur croissance, voire parfois seulement assurer leur existence. Il faut maintenant passer à l’action. Étant donné l’étendue des répercussions du manque de main-d’œuvre sur l’économie du Québec, c’est par les efforts collectifs des professionnels en ressources humaines, des dirigeants d’entreprise et des parlementaires qu’il sera possible de trouver des solutions viables. Les mesures devront être globales et mises en application rapidement. » souligne Marianne Plamondon, CRHA, présidente de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
« Un des principaux moteurs de la croissance économique est la croissance de la population. Dans le contexte où le Québec fait face à un défi démographique important, il est nécessaire de mettre en place des stratégies qui permettront de maintenir et d’accroître notre croissance tout en limitant les effets du vieillissement de la population », déclare Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.
Pour visionner le débat : https://crha.li/2p1o6gS