RÔLE
Les conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et les conseillers en relations industrielles agréés (CRIA) assurent la gestion stratégique de la main-d'œuvre. Ces professionnels sont au cœur de la vie des organisations et des travailleurs. Partenaires stratégiques quant aux enjeux actuels prioritaires du monde du travail, ils œuvrent partout au Québec et dans tous les secteurs d’activités.
Ils détiennent une posture unique alors qu’ils comprennent à la fois les considérations humaines que d’affaires. Par leurs actions, ils permettent à chaque personne de s'épanouir, et à l’organisation de rencontrer ses objectifs d’affaires, ceci dans un monde en pleine évolution.
UN TITRE RECONNU ET CRÉDIBLE
97 % des dirigeants affirment que la crédibilité du titre est établie!
Le titre garantit à l'employeur que le professionnel qu'il embauche possède la formation et la compétence exigée pour devenir agréé.
Ceux qui portent fièrement le titre de CRHA | CRIA se distinguent comme des professionnels qui suivent les plus hauts standards. En étant assujettis aux mécanismes de protection du public comme l’inspection professionnelle, la formation continue et le code de déontologie, ces professionnels démontrent un souci d’éthique et de qualité.
CHAMPS D’EXPERTISE DE LA PROFESSION
SANTÉ ET RELATIONS ORGANISATIONNELLES
- Santé, sécurité et mieux-être de l’individu dans son environnement de travail
- Assurer un environnement de travail sécuritaire sur le plan tant physique que psychologique. Viser un équilibre entre la productivité organisationnelle et le mieux-être (individuel et collectif) des travailleurs.
- Relations du travail
- Établir, négocier et gérer des contrats et ententes de travail, individuels ou collectifs, en assurant le respect des lois concernées. Représenter une partie auprès des instances appropriées.
- Travailler ensemble
- Mettre en place des pratiques et des processus favorisant la collaboration ainsi que l’établissement et le maintien d’un climat de travail sain, inclusif et diversifié. Soutenir les personnes, les équipes et les organisations afin d’identifier et d’atteindre des objectifs communs.
GESTION INTÉGRÉE DES TALENTS
- Dotation
- Planifier les besoins en matière de ressources humaines à court, moyen et long terme et mettre en œuvre des stratégies permettant à l’organisation d’avoir la main-d’œuvre qualifiée nécessaire en temps opportun. Élaborer des stratégies permettant le développement d’une marque employeur forte.
- Rémunération globale et mobilité
- Gérer stratégiquement la rémunération globale et la mobilité internationale des travailleurs afin d’assurer l’attraction, la rétention et la mobilisation des employés. S’assurer que la rémunération respecte les principes d’équité tout en s’adaptant au contexte et à la capacité financière de l’organisation.
- Développement des compétences et relève
- Planifier et favoriser le développement des compétences individuelles et organisationnelles et préparer la relève afin d’assurer la capacité de l’organisation à atteindre ses objectifs à moyen et long terme.
ÉVOLUTION STRATÉGIQUE DE L’ORGANISATION
- Développement organisationnel
- Développer des stratégies et mettre en œuvre des processus et des projets permettant à l’organisation d’exprimer sa raison d’être et d’atteindre ses objectifs.
- Innovation
- Concevoir, favoriser et accompagner les démarches d’innovation dans son organisation et son écosystème. Participer à l’évolution des pratiques de gestion en fonction des changements sur le marché du travail et des nouveautés dans le domaine.
- Technologies
- Assurer l’arrimage entre les technologies et les besoins d’optimisation de l’organisation dans une perspective centrée sur les enjeux humains.