L’assemblée générale annuelle est l’occasion de prendre connaissance des réalisations de l’Ordre, des résultats financiers ainsi que des projets à venir.
Le 21 octobre dernier, pour la première fois de son histoire, l’Ordre tenait son assemblée générale annuelle entièrement en mode virtuel.
Vous avez été plus de 400 CRHA | CRIA de partout au Québec à y assister. Il s’agit d’un record de participation et nous vous remercions chaleureusement pour votre implication dans la vie démocratique de l’Ordre.
Cette assemblée générale annuelle a été l’occasion de partager nos expériences, de faire des constats et bien sûr de présenter le bilan de l’ensemble des réalisations de l’Ordre pour l’exercice 2019-2020.
Le conseil d’administration vous invite à voir ou revoir les bilans des activités 2019-2020 présentés par le président du conseil d’administration, les présidents des comités gouvernance et la directrice générale.
Lors de l’assemblée, il n’a malheureusement pas été possible de répondre à toutes les questions posées. L’Ordre s’est engagé à publier les réponses sur son site. Les voici!
Les balados RH et les balados Spécial COVID-19 sont disponibles à la page suivante : /ressources/balados.
Pour le paiement de la cotisation annuelle 2021-2022, l’Ordre prévoit d’offrir à nouveau la possibilité de payer en six ou neuf versements égaux, et ce, sans intérêts. Nous évaluons également la possibilité d’un paiement en douze versements et d’en faire une option permanente. Nous serons en mesure de répondre plus précisément à cette question lors du lancement de la période de renouvellement en février prochain.
L’Ordre a présentement un bail jusqu’en 2023 et il serait très coûteux de le briser. Toutefois, le conseil d’administration et la direction générale analyseront les besoins de l’Ordre en pieds carrés pour les années à venir et évalueront toutes les options possibles.
Le fonctionnement de la Human Resources Professionnals Association (HRPA) en Ontario est différent de celui de l’Ordre. La HRPA a trois titres professionnels, soit CHRP, CHRL et CHRE.
Les détenteurs des titres CHRL et CHRE peuvent faire un transfert de titre et obtenir le titre de CRHA | CRIA au Québec sans condition (sans examen).
Toutefois, les détenteurs du titre CHRP ne satisfont pas aux exigences requises pour faire un transfert de titre. Ils doivent donc faire une demande d’admission par équivalence. À la suite de cette demande, le comité des équivalences détermine s’ils doivent ou non passer l’examen d’équivalence. La décision pourra donc être différente pour chaque dossier. De plus, l’Ordre doit respecter la Charte de la langue française qui prévoit que les ordres professionnels ne peuvent délivrer de permis qu’à des personnes qui ont de la langue officielle une connaissance appropriée à l’exercice de leur profession. Les candidats doivent donc avoir étudié en français, à temps plein, durant trois ans. Si ce n’est pas le cas, les candidats devront passer un examen de français dispensé par l’Office québécois de la langue française.
Il n’y a pas de guide qui traite exclusivement du droit du travail, mais le sujet est abordé dans plusieurs guides portant sur d’autres sujets. De plus, nous travaillons à intégrer au Carrefour RH des outils de recherche de doctrine et de jurisprudence en droit du travail.
L’Ordre a débuté des travaux pour la réalisation d’un guide sur les enjeux de la diversité; ce guide ne sera toutefois pas disponible à court terme. En revanche, le contenu du site Web de l’Ordre sur cet enjeu sera complètement revu et mis en ligne au courant du mois de novembre 2020. Par ailleurs, deux balados ont été publiés sur la diversité (Valoriser la diversité au travail et La création d’une culture inclusive au travail) et un troisième devrait être en ligne sous peu. Notez également que l’Ordre travaille à une formation en ligne portant sur les mythes en lien avec ce sujet; elle devrait être disponible au début de l’année 2021.
Les volets 3 et 4 du programme de gestion en matière de harcèlement au travail sont disponibles en mode hybride pour ceux qui souhaitent suivre cette formation. Nous continuerons toujours de mettre de l’avant les compétences des CRHA | CRIA en la matière.
Nous prenons en considération votre commentaire et l’information sera transmise à l’équipe du développement professionnel pour évaluer les possibilités d’offrir des formations sur le sujet.
Nous avons transmis cette observation à l’équipe des communications. Les publications en lien avec la formation sont programmées à l’avance dans le Vigiexpress et le nombre de places restantes avant l’envoi n’est pas systématiquement validé. Toutefois, soyez assuré que nous allons redoubler de vigilance et ajouter des vérifications supplémentaires pour éviter cette situation.
Nous vous invitons à communiquer avec les affaires juridiques par téléphone au 1 800 214-1609 / 514 879-1636, poste 275, ou par courriel à affairesjuridiques@ordrecrha.org.