En effet, les ordres professionnels ne peuvent délivrer de permis d’exercice qu’à des personnes ayant de la langue officielle une connaissance appropriée à l’exercice de leur profession (article 35 de la Charte de la langue française).
Une personne est réputée avoir cette connaissance si :
-
Elle a suivi, à temps plein, au moins trois années d’enseignement de niveau secondaire ou post-secondaire dispensé en français;
-
Elle a réussi les examens de français langue maternelle de la quatrième ou de la cinquième année du cours secondaire;
-
À compter de l’année scolaire 1985-1986, elle a obtenu un certificat d’études secondaires au Québec.
Dans les autres cas, pour être conforme aux exigences, vous devrez passer l’examen de français de l’Office québécois de la langue française (OQLF) pour obtenir une attestation de connaissance du français. Cet examen est gratuit.
L’OQLF offre des ressources pour soutenir les personnes qui doivent passer l’examen de français. Il met ainsi à votre disposition une vidéo ainsi qu’un exemple d’étude de cas fictive qui vous offriront la possibilité d’en apprendre davantage sur l’examen et son déroulement. La mise en situation présente trois exemples de textes dont le niveau de difficulté est semblable à celui des textes qui seront utilisés lors de l’évaluation, tandis que la vidéo illustre sous une forme animée les différentes étapes de l’examen. L’Ordre vous encourage à tirer profit de ces ressources.