L'Association des diplômés en relations industrielles de l'Université Laval et de l'Université de Montréal a été formée en 1961. Une loi privée, sanctionnée en mars 1963, crée ensuite la Société des conseillers en relations industrielles.

Dix ans plus tard, l'article 37 du Code des professions du Québec consacre l'existence de la Corporation professionnelle — devenue par la suite Ordre professionnel des conseillers en relations industrielles du Québec – et lui octroie le titre réservé de conseiller en relations industrielles.

En 1977, l'Ordre fait approuver par règlement un code de déontologie et se dote en 1986 d'une structure permanente.

Désireux de crédibiliser la profession en rassemblant l'ensemble des professionnels de la gestion des ressources humaines dans une même organisation, l'Ordre professionnel des conseillers en relations industrielles du Québec et l'association Les professionnels en ressources humaines du Québec signent une convention de regroupement qui prend effet le 1er juillet 1997.

Par la signature de cette entente, les deux organismes expriment leur volonté non seulement de promouvoir toutes les branches de la profession, mais aussi d'augmenter la confiance du public envers la profession. À cet égard, ils manifestent également un grand souci de la professionnalisation et du perfectionnement de leurs membres. Fort de l'expertise des deux organisations, l'Ordre peut désormais concentrer ses efforts sur le développement de la profession et accroître sa crédibilité sur toutes les questions relatives au monde du travail.

Dans la foulée de ce regroupement, l'Ordre demande la réserve du titre de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) pour ses membres. Il veut ainsi garantir au public une protection accrue et refléter l'évolution de la profession, qui s'occupe maintenant de tous les aspects de la personne en milieu de travail. C'est ainsi que, depuis le 14 juin 2000, les membres de l'Ordre peuvent porter le titre de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) ou conseiller en relations industrielles agréé (CRIA). Par le fait même, le nom de l'Ordre a été modifié pour celui d'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec (usuellement Ordre des conseillers en ressources humaines agréés).

Depuis, la communauté de professionnels agréés ne cesse de croître, tout comme l’influence de l’Ordre au sein de la société et celle des CRHA | CRIA dans les milieux de travail, lui permettant ainsi d’optimiser sa mission de protection du public.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie