Assurer la protection du public 

Le conseil d’administration compte sur le comité exécutif et quatre comités de gouvernance pour mener à bien sa mission de protection du public.

Comité exécutif

Le comité exécutif réalise les mandats confiés par le conseil d’administration :

À la demande du conseil d’administration, il formule des recommandations sur toute question qui lui est soumise.

Il fait rapport de ses activités et de ses recommandations à chaque réunion du conseil d’administration, le cas échéant.

Il exerce tous les pouvoirs que le conseil d’administration lui délègue, à l’exception de ceux dont la délégation n’est pas permise par le Code des professions. 

Le comité exécutif constitue également le comité de prise de position : il évalue, analyse et recommande les prises de position publiques de l’Ordre. 

Découvrir les rôles du comité :

  • Délivrer les permis d’exercice.
  • Établir si une infraction criminelle ou disciplinaire a un lien avec l’exercice de la profession.
  • Radier du Tableau de l’Ordre les CRHA | CRIA qui n’acquittent pas, dans le délai fixé, la cotisation annuelle ou les frais adjugés contre eux par le conseil de discipline.
  • Radier du Tableau de l’Ordre les CRHA | CRIA qui ne se conforment pas aux obligations de formation continue.
  • Étudier la nature des demandes d’aide au Fonds de défense en matière déontologique.
  • Étudier la nature des demandes de réclamation à l’assureur.
  • Nommer les membres des divers comités de l’Ordre (comité d’inspection professionnelle, comité des équivalences, etc.).
  • Autoriser les contrats dont la valeur est supérieure à 100 000 $.

Les comités de gouvernance

Le comité de planification stratégique

Le comité de planification stratégique définit et propose au conseil d’administration, les grandes orientations de l’Ordre lui permettant d’accomplir sa mission de protection du public, de soutenir la profession et d’avoir l’effet social désiré au Québec.

Il voit à l’élaboration d’une planification stratégique globale de façon périodique et assure en continu une vigie sur sa pertinence actuelle et pour l’avenir, son agilité et sa réalisation par l’Ordre.

Le comité d’audit

Le comité d’audit soutient le conseil d’administration dans l’acquittement de ses obligations et de ses responsabilités de surveillance relatives à la qualité et à l’intégrité de l’information de nature financière.

Il exerce un rôle de vigie sur les affaires financières de l’Ordre dont l’audit externe, le contrôle interne, la gestion des risques et la sécurité de l’information.

Il exerce un rôle de vigie sur les affaires financières de l’Ordre dont l’audit externe, le contrôle interne, la gestion des risques et la sécurité de l’information.

Le comité de gouvernance et d’éthique

Le comité recommande au conseil d’administration l’adoption et la mise en œuvre des pratiques exemplaires et des tendances en matière de gouvernance et d’éthique, notamment en ce qui a trait à la structure, la composition, au rendement et au fonctionnement du conseil d’administration et de ses comités.

Le comité des ressources humaines

Le comité des ressources humaines a pour mission d’assister et de recommander l’approbation des différentes stratégies, pratiques et politiques en matière de gestion des ressources humaines auprès du Conseil d’administration de l’Ordre, visant à assurer une gestion des ressources humaines efficace et mobilisatrice.

Les principaux objectifs de ce comité sont de veiller à l’évolution du cadre de gestion des ressources humaines, de définir la philosophie de rémunération globale de l’Ordre, d’assurer la performance organisationnelle en matière de gestion des ressources humaines, de voir au développement des compétences de ses dirigeants et de son personnel et d’encadrer l’établissement d’un programme de gestion de la relève pour les dirigeants et les employés de l’Ordre.

Comité d’enquête à l’éthique et à la déontologie

Le comité d’enquête à l’éthique et à la déontologie est constitué en vertu de l’article 32 du Règlement sur les normes d’éthique et de déontologie des administrateurs du Conseil d’administration d’un ordre professionnel.

Mandat du comité

Le comité d’enquête à l’éthique et à la déontologie a pour mandat d’examiner et d’enquêter sur toute information reçue relativement à un manquement aux normes d’éthique et de déontologie par un administrateur (élu ou nommé), incluant le président de l’Ordre. 

Le comité reçoit la dénonciation de toute personne qui constate ou soupçonne qu’une administratrice ou administrateur a commis un manquement aux normes d’éthique et de déontologie qui lui sont applicables. 

Le comité peut formuler l’une ou l’autre des conclusions suivantes :

1.

Rejeter, sur examen sommaire, toute dénonciation s’il est d’avis qu’elle est abusive, frivole ou manifestement mal fondée; 

2.

Conclure que l’administratrice ou l’administrateur visé par l’enquête n’a pas contrevenu aux normes d’éthique et de déontologie qui lui sont applicables; 

3.

Conclure que l’administratrice ou l’administrateur visé par l’enquête a contrevenu aux normes d’éthique et de déontologie qui lui sont applicables. Le cas échéant, le comité transmet sans délai un rapport écrit au conseil d’administration contenant un sommaire de l’enquête et une recommandation motivée de sanction ainsi que l’ensemble du dossier et des pièces. 

Dénonciation

Toute personne qui constate qu’une administratrice ou un administrateur a commis un manquement aux normes d’éthique et de déontologie qui lui sont applicables peut déposer une demande d’enquête au comité d’enquête à l’éthique et à la déontologie au moyen du Formulaire de demande d’enquête au comité d’enquête à l’éthique et à la déontologie fourni par l’Ordre.

Veuillez retourner ce formulaire dûment rempli et signé par courriel à l’adresse suivante : ceed@ordrecrha.org

Comités de protection du public

Les comités de protection du public sont constitués en vertu du Code des professions et des différents règlements de l’Ordre ou sont constitués par le conseil d’administration en vertu d’une politique.  

Ces comités contribuent à la mission première de l’Ordre, soit la protection du public. 

Comité d’inspection professionnelle

Le processus d’inspection professionnelle a une vocation éducative et préventive. Son objectif est avant tout d’inciter les CRHA | CRIA à améliorer constamment leur pratique.

Plus spécifiquement, le comité d’inspection professionnelle :

  • Surveille l’exercice de la profession;
  • Procède à l’inspection des dossiers, livres et registres suivant le programme de surveillance qu’il a déterminé et qui a été préalablement approuvé par le conseil d’administration;
  • À la demande du conseil d’administration ou de sa propre initiative, peut procéder à une inspection portant sur la compétence professionnelle de tout CRHA | CRIA inscrit au tableau de l’Ordre.

Le comité peut aussi informer le syndic lorsqu’il a des motifs raisonnables de croire qu’une professionnelle ou un professionnel a commis une infraction à la réglementation professionnelle.

Comité de la formation

Le comité de la formation a pour mandat d’examiner les questions relatives à la qualité de la formation des CRHA | CRIA dans le respect des compétences respectives et complémentaires de l’Ordre, des établissements d’enseignement universitaire et du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.

Ses fonctions sont les suivantes :

  • Revoir chaque année, à la lumière de l’évolution des connaissances et de la pratique, notamment eu égard à la protection du public, la situation relative à la qualité de la formation;
  • Le cas échéant, faire rapport de ses constatations au conseil d’administration.

Ce comité n’est pas, à la différence des autres comités de protection du public, prévu au Code des professions, mais il est plutôt institué par règlement du gouvernement.

L’objectif du gouvernement est de favoriser la collaboration entre l’Ordre et les autorités des établissements d’enseignement. Ce comité est donc formé de cinq membres, soit deux professionnels CRHA | CRIA, deux personnes nommées par la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec et une personne du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.

Comité de révision des décisions du syndic

Le comité de révision des décisions du syndic a pour fonction de donner, à toute personne qui le lui demande et qui a demandé au syndic la tenue d’une enquête, un avis relativement à la décision d’un syndic de ne pas porter une plainte devant le conseil de discipline.

Dans son avis, le comité de révision doit formuler l’une des conclusions suivantes :

  • Conclure qu’il n’y a pas lieu de porter plainte devant le conseil de discipline;
  • Suggérer à un syndic de compléter son enquête et de rendre par la suite une nouvelle décision quant à l’opportunité de porter plainte;
  • Conclure qu’il y a lieu de porter plainte devant le conseil de discipline et suggérer la nomination d’un syndic ad hoc qui, après enquête le cas échéant, prend la décision de porter plainte ou non.

De plus, le comité peut suggérer à un syndic de référer le dossier au comité d’inspection professionnelle.

Conseil de discipline

Le conseil de discipline est saisi de toute plainte formulée contre un professionnel ou un ex-professionnel CRHA | CRIA pour une infraction aux dispositions du Code des professions, de la loi constituant l’Ordre ou des règlements adoptés en vertu de ces lois, notamment le Code de déontologie.

De la même manière qu’un tribunal judiciaire, il entend les parties au cours d’une audience, reçoit leurs éléments de preuve et rend une décision.

Lorsqu’il conclut que le professionnel ou l’ex-professionnel a commis une infraction, il lui impose l’une ou plusieurs des sanctions prévues au Code des professions, parmi lesquelles :

  • Amende;
  • Révocation du permis d’exercice;
  • Radiation du tableau de l’Ordre.

Comité de la formation continue obligatoire

Le comité de la formation continue obligatoire s’assure que les activités de formation continue permettent le maintien et le développement des compétences professionnelles liées à l’exercice de la profession de CRHA | CRIA.

Ses fonctions sont les suivantes :

  • Recommander la meilleure application possible du Règlement;
  • Évaluer le processus complet de formation continue afin de faire des propositions de modifications, s’il y a lieu;
  • Étudier les demandes de préapprobation refusées par l’Ordre et décider de les autoriser, avec ou sans modification, ou de maintenir la décision déjà rendue par la personne responsable de la formation continue à l’Ordre.

Conseil d’arbitrage des comptes d’honoraires

Le conseil d’arbitrage a pour fonction de trancher tout différend relatif à un compte d’honoraires d’un CRHA | CRIA que la conciliation du syndic n’est pas parvenue à régler.

Le conseil d’arbitrage entend les parties, reçoit leurs éléments de preuve et rend par la suite une décision sur les honoraires du professionnel. La décision du conseil d’arbitrage est finale et sans appel.

Comité des équivalences

Le comité des équivalences a pour mandat d’étudier les demandes de reconnaissance d’une équivalence de diplôme ou de formation aux fins de la délivrance d’un permis.

Le comité des équivalences peut formuler l’une des conclusions suivantes :

  • Imposer la réussite de l’examen d’équivalence;
  • Refuser de reconnaître l’équivalence;
  • Accorder un accès au titre par équivalence.

Comité de révision des équivalences

Le comité de révision des équivalences a pour mandat de réviser, à la demande écrite d’un candidat, la décision du comité des équivalences refusant de reconnaître l’équivalence demandée ou ne la reconnaissant qu’en partie.

Le comité de révision des équivalences peut formuler l’une des conclusions suivantes :

  • Maintenir la décision du comité des équivalences;
  • Conclure que le candidat possède l’expérience professionnelle qualifiante requise en gestion des ressources humaines ou en relations industrielles et accorder une équivalence de formation partielle donnant accès à l’examen d’équivalence;
  • Accorder un accès au titre par équivalence.

Le comité de révision doit être composé de personnes autres que des membres du conseil d’administration ou du comité des équivalences.

Comité de la certification ECH

Le comité de la certification ECH a pour mandat d’octroyer la certification Enquêtrice ou enquêteur certifié en matière de harcèlement en organisation (certification ECH).

Lorsque qu’un CRHA | CRIA satisfait à toutes les exigences d’admissibilité, son dossier est présenté au comité, qui l’étudie puis formule l’une des conclusions suivantes :

  • Accepter ou refuser l’octroi de la certification ECH;
  • Demander des précisions à la direction de la qualité de la pratique concernant le dossier;
  • Exiger du professionnel, pour l’octroi de la certification ECH, la réussite d’une épreuve d’évaluation des compétences;

Le comité peut retirer en tout temps la certification ECH à une personne CRHA | CRIA qui ne répond pas aux exigences d’obtention et de maintien de la certification.

Comité de la certification – médiation

Le comité de la certification – médiation a pour mandat d’octroyer l’accréditation de médiateur.

Lorsque qu’une personne CRHA | CRIA satisfait à toutes les exigences d’admissibilité, son dossier est présenté au comité de la certification, qui l’étudie puis formule l’une des conclusions suivantes :

  • Accepter ou refuser l’octroi de l’accréditation de médiateur;
  • Demander des précisions à la direction de la qualité de la pratique concernant le dossier;
  • Exiger du professionnel, pour l’octroi de l’accréditation de médiateur, des informations additionnelles en lien avec sa demande aux fins d’évaluation de ses compétences.

Le comité peut retirer en tout temps l’accréditation de médiateur à un CRHA | CRIA qui ne répond pas aux exigences d’obtention et de maintien de l’accréditation.