Montréal, le 24 mai 2018 – L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés accueille positivement la Stratégie nationale de la main-d’œuvre qui vise notamment à résoudre le principal enjeu auquel les organisations du Québec sont confrontées actuellement, la rareté de main-d’œuvre.
Le manque de main-d’œuvre
« Alors que plusieurs entreprises peinent à trouver et à retenir une main-d’œuvre suffisante pour soutenir leur productivité, nous applaudissons l’initiative du gouvernement et de ses partenaires de répondre à cette problématique par l’adoption d’une stratégie globale et ambitieuse qui reflète bien les préoccupations des organisations d’aujourd’hui. » souligne Manon Poirier, CRHA, DG de l’Ordre.
L’Ordre tient à offrir son soutien et sa collaboration pour la mise en œuvre de cette stratégie dont les deux objectifs revêtent une grande importance pour lui, soit l’augmentation du nombre de personnes qui occupent un emploi et la création d’un environnement favorable à l’obtention des compétences que requiert la transformation rapide de l’économie québécoise. Il rappelle que les professionnels en gestion des ressources humaines, par leur expertise, sont les partenaires d’affaires au cœur du développement et de la mise en place de pratiques propres à faire face à ces enjeux.
Faire place à la diversité
Alors que depuis plusieurs années l’Ordre sensibilise les différentes parties prenantes à la nécessité d’ouvrir nos portes aux travailleurs provenant de la diversité, ce qui permettrait, notamment, de pallier la rareté de main-d’œuvre, il est satisfait des mesures proposées en ce sens.
« Nous avons intérêt à faire une place à la diversité sous toutes ses formes dans nos organisations, alors qu’il est reconnu que les plus diversifiées sont aussi les plus performantes. » note Mme Poirier.
L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés souhaite jouer un rôle de premier plan avec les CRHA et les CRIA comme acteurs clés dans la valorisation de la diversité dans le monde du travail. C’est d’ailleurs pourquoi il consacre encore plus d’efforts et de ressources à cette question afin d’outiller adéquatement ses membres en la matière ainsi que les organisations qui n’ont pas la possibilité de faire appel à l’expertise d’un CRHA ou d’un CRIA.
Développement des compétences d’avenir
Le monde du travail vit depuis quelques années d’importants changements, notamment en technologie, et il est indispensable que les travailleurs comme les organisations s’adaptent continuellement afin d’en tirer profit. Conscient de ces changements, l’Ordre a d’ailleurs revu les compétences de sa propre profession afin d’assurer son évolution vers l’avenir. Ainsi outillés, les professionnels en ressources humaines sont en mesure d’accompagner les organisations afin qu’elles puissent faire face à cette transformation majeure du monde du travail qu’entraîne, entre autres, l’avènement de l’intelligence artificielle.
À propos de l’Ordre
Regroupant 10 000 membres, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est la référence en matière de pratiques de gestion des employés. Il assure la protection du public et contribue à l’avancement de ses membres CRHA et CRIA. Par ses interventions publiques, il exerce un rôle d’influence majeur dans le monde du travail au Québec. L’Ordre participe ainsi activement au maintien de l’équilibre entre la réussite des organisations et le bien-être des employés. Pour en savoir plus, visitez ordrecrha.org.
– 30 –
Noémie Ferland-Dorval
Conseillère, communications
Bur. : 514 879-1636, poste 217
Cell. : 514 476-4918
presse@portailrh.org