Ces comités contribuent à la mission première de l’Ordre, soit la protection du public.
Les comités de protection du public sont constitués en vertu du Code des professions et des différents règlements de l’Ordre ou sont constitués par le conseil d’administration en vertu d’une politique. Ces comités contribuent à la mission première de l’Ordre, soit la protection du public.
Le processus d’inspection professionnelle a une vocation éducative et préventive. Son objectif est avant tout d’inciter les CRHA | CRIA à améliorer constamment leur pratique.
Plus spécifiquement, le comité d’inspection professionnelle :
Le comité peut aussi informer le syndic lorsqu’il a des motifs raisonnables de croire qu’un professionnel a commis une infraction à la réglementation professionnelle.
Le comité de la formation a pour mandat d’examiner les questions relatives à la qualité de la formation des CRHA | CRIA dans le respect des compétences respectives et complémentaires de l’Ordre, des établissements d’enseignement universitaire et du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.
Ses fonctions sont les suivantes :
Ce comité n’est pas, à la différence des autres comités de protection du public, prévu au Code des professions, mais il est plutôt institué par règlement du gouvernement. L’objectif du gouvernement est de favoriser la collaboration entre l’Ordre et les autorités des établissements d’enseignement. Ce comité est donc formé de cinq membres, soit deux professionnels CRHA | CRIA, deux personnes nommées par la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec et une personne du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.
Le comité de révision des décisions du syndic a pour fonction de donner, à toute personne qui le lui demande et qui a demandé au syndic la tenue d’une enquête, un avis relativement à la décision d’un syndic de ne pas porter une plainte devant le conseil de discipline.
Dans son avis, le comité de révision doit formuler l’une des conclusions suivantes :
De plus, le comité peut suggérer à un syndic de référer le dossier au comité d’inspection professionnelle.
Le conseil de discipline est saisi de toute plainte formulée contre un professionnel ou un ex-professionnel CRHA | CRIA pour une infraction aux dispositions du Code des professions, de la loi constituant l’Ordre ou des règlements adoptés en vertu de ces lois, notamment le Code de déontologie.
De la même manière qu’un tribunal judiciaire, il entend les parties au cours d’une audience, reçoit leurs éléments de preuve et rend une décision.
Lorsqu’il conclut que le professionnel ou l’ex-professionnel a commis une infraction, il lui impose l’une ou plusieurs des sanctions prévues au Code des professions, parmi lesquelles :
Le comité de la formation continue obligatoire s’assure que les activités de formation continue permettent le maintien et le développement des compétences professionnelles liées à l’exercice de la profession de CRHA | CRIA.
Ses fonctions sont les suivantes :
Le conseil d’arbitrage a pour fonction de trancher tout différend relatif à un compte d’honoraires d’un CRHA | CRIA que la conciliation du syndic n’est pas parvenue à régler.
Le conseil d’arbitrage entend les parties, reçoit leurs éléments de preuve et rend par la suite une décision sur les honoraires du professionnel. La décision du conseil d’arbitrage est finale et sans appel.
Le comité des équivalences a pour mandat d’étudier les demandes de reconnaissance d’une équivalence de diplôme ou de formation aux fins de la délivrance d’un permis.
Le comité des équivalences peut formuler l’une des conclusions suivantes :
Le comité de révision des équivalences a pour mandat de réviser, à la demande écrite d’un candidat, la décision du comité des équivalences refusant de reconnaître l’équivalence demandée ou ne la reconnaissant qu’en partie.
Le comité de révision des équivalences peut formuler l’une des conclusions suivantes :
Le comité de révision doit être composé de personnes autres que des membres du conseil d’administration ou du comité des équivalences.
Le comité de la certification ECH a pour mandat d’octroyer la certification Enquêteur certifié en matière de harcèlement en organisation (certification ECH).
Lorsque qu’un CRHA | CRIA satisfait à toutes les exigences d’admissibilité, son dossier est présenté au comité, qui l’étudie puis formule l’une des conclusions suivantes :
Le comité peut retirer en tout temps la certification ECH à un CRHA | CRIA qui ne répond pas aux exigences d’obtention et de maintien de la certification.
Le comité de la certification – médiation a pour mandat d’octroyer l’accréditation de médiateur.
Lorsque qu’un CRHA | CRIA satisfait à toutes les exigences d’admissibilité, son dossier est présenté au comité de la certification, qui l’étudie puis formule l’une des conclusions suivantes :
Le comité peut retirer en tout temps l’accréditation de médiateur à un CRHA | CRIA qui ne répond pas aux exigences d’obtention et de maintien de l’accréditation.
Consulter la Politique sur la gouvernance des comités de protection du public [PDF]
Droits réservés 2024
Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.