Vous lisez : Professionnels expérimentés
En tant que professionnel d’expérience, pourquoi le titre professionnel CRHA | CRIA peut faire la différence pour vous?

Qu’est-ce que le portfolio d’équivalence?

L’Ordre offre une nouvelle voie d’accès au titre qui s’adresse aux professionnels cumulant une expérience de plus de 10 ans en gestion des ressources humaines (RH) et en relations industrielles (RI).

Les professionnels expérimentés qui souhaitent devenir CRHA | CRIA peuvent donc choisir entre passer l’examen d’équivalence ou présenter un portfolio témoignant de leurs réalisations professionnelles.

Il est nécessaire de détenir 90 crédits universitaires et plus de dix années d’expérience pertinente en RH ou RI pour être admissible au portfolio. Celui-ci, comme l’examen d’équivalence, permet de déterminer si les connaissances et compétences du candidat sont équivalentes à celles d’une personne qui possède un baccalauréat spécialisé en gestion des ressources humaines ou en relations industrielles.

Consulter le tableau comparatif des deux épreuves [PDF - 43Kb].

L’admissibilité au titre de CRHA | CRIA est soumise à un processus rigoureux, car ces titres attestent la compétence, la crédibilité et l’intégrité des professionnels qui le portent.

Pour plus d’informations ou débuter le processus

Format et conditions de réalisation

Le portfolio se complète en ligne, par le biais d’une plateforme technologique. Les candidats bénéficient pour ce faire d’une période de trente jours en incluant les fins de semaine. Il comprend des questions à développement dans lesquelles le candidat doit décrire entre quatre et six mandats pertinents réalisés en RH | RI.

Pour chacun de ces mandats, il faudra répondre à six questions (non évaluées) afin de décrire le contexte du mandat, ainsi que douze questions (évaluées) pour détailler l’intervention. Le portfolio peut être rédigé en français ou en anglais, à la préférence du candidat.

Encadrement et soutien

Des séances de groupe sont prévues pour une meilleure compréhension et la préparation à cette épreuve : une rencontre avant le démarrage et une rencontre facultative avant le dépôt officiel.

Les questions et la grille d’évaluation seront transmises à l’avance, permettant une préparation adéquate en vue de la rédaction.

Note de passage et mode de correction

Une note de passage de 60 % est le seuil minimum établi pour déterminer si les candidats possèdent les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice de la profession. Cette pratique s’harmonise à celle des institutions d’enseignement supérieur du Québec.

Des correcteurs analysent les réponses aux questions à développement et attribuent une cote à chacun des critères évalués, en fonction de la grille d’évaluation.

Attestations

Pour appuyer la réalisation des mandats soumis, vous devrez obtenir une attestation d’au moins deux personnes (supérieur, client, collègue, etc.) pour chacun des mandats.

Foire aux questions

Pour toutes questions ou plus d’informations : rejoignez-nous au admission@ordrecrha.org ou au (514) 879-1636 poste 204.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie