7 étapes pour devenir CRHA | CRIA
Voici les sept étapes à suivre pour déposer votre demande d’admission. Notez que chaque dossier est unique et c’est le comité exécutif qui a le pouvoir de délivrer un permis.
1.
Consultez les conditions d’admission pour devenir
2.
Regroupez les documents nécessaires pour votre demande d’admission.
3.
Remplissez le formulaire de demande d’admission en ligne en moins de 20 minutes et acquittez les frais d’analyse de dossier.
L’Ordre prend le relai
- Validation de la conformité de votre demande et de vos documents par l’équipe des admissions une fois tous les documents requis transmis (délai de 10 à 15 jours ouvrables).
- Analyse de votre dossier par le comité des équivalences ou le comité exécutif (délai d’un à deux mois).
4.
Si requis, réussissez l’examen ou le portfolio d’équivalence
L’épreuve que vous devez réussir est déterminée en fonction de votre nombre d’années d’expérience.
- L’examen a lieu deux fois par année : une fois au printemps et une fois à l’automne.
- Le portfolio est réservé aux personnes cumulant plus de 10 ans d’expérience pertinente en RH | RI.
- Délai de trois à huit mois environ
5.
Réussissez une formation en éthique et en déontologie de 75 minutes offerte gratuitement en ligne.
6.
Acquittez les frais de la cotisation annuelle.
L’Ordre prend le relai
- Délivrance de votre permis et inscription au Tableau de l’Ordre après l’approbation finale du comité exécutif (délai de deux à quatre semaines)
7.
Portez fièrement le titre
Vous êtes CHRP et souhaitez obtenir le titre de
Il est possible de l’obtenir directement, par transfert de titre, si vous respectez les conditions suivantes:
- Détenir 90 crédits universitaires, soit l’équivalent d’un baccalauréat québécois;
- Être membre en règle de l’ordre professionnel de votre province;
- Démontrer une connaissance appropriée de la langue française pour l’exercice de la profession de CRHA | CRIA au Québec;
- Avoir réussi l’Examen national des connaissances® (National Knowledge Exam®, ou NKE) de CRHA Canada.
Notez qu’une exception s’applique pour l’Ontario : seuls les titres de CHRL et de CHRE sont acceptés pour le transfert.
Vous êtes membre d’une association hors du Canada? Malheureusement, il n’existe pas de mécanisme permettant aux membres d’une association hors du Canada de devenir automatiquement CRHA | CRIA au Québec. Si vous êtes dans cette situation, vous devez déposer une demande d’admission.
Insatisfait du traitment de votre demande d’admission?
Contactez-nous et nous veillerons à trouver rapidement une solution et vous fournir toutes les explications nécessaires.
Vous pouvez aussi avoir recours au Commissaire à l’admission aux professions. Il s’agit d’une entité gouvernementale indépendante, rattachée à l’Office des professions du Québec. Le Commissaire œuvre pour l’accès équitable et efficace aux professions dont l’exercice est contrôlé par les 46 ordres professionnels au Québec, quel que soit le parcours ou le profil des personnes.
Le Commissaire offre un recours gratuit en cas d’insatisfaction ou de problème dans le processus d’admission ou de délivrance du permis. Il reçoit et examine toute plainte, et ce, pour tout processus ou étape de l’admission.
Important : le Commissaire n’a pas le pouvoir d’évaluer vos diplômes ou votre formation, de modifier la décision de l’Ordre ou de délivrer un permis d’exercice. Seul l’Ordre peut se prononcer sur vos compétences et statuer sur la reconnaissance de celles-ci. Le recours au Commissaire ne constitue pas un mécanisme d’appel ou de révision de la décision de l’Ordre. Toutefois, il peut proposer des solutions aux problèmes que vous avez rencontrés.
Voici des exemples de sujets et de situations que le Commissaire pourrait examiner :
- Exigences : l’Ordre exige des renseignements ou des documents que vous n’êtes pas en mesure de lui fournir pour des raisons hors de votre contrôle, sans offrir de solution de rechange.
- Délais : l’Ordre tarde à traiter votre demande, ou le comité qui peut examiner votre dossier ne se réunit pas dans les prochains mois.
- Communication : l’Ordre ne répond pas ou prend trop de temps à répondre à vos demandes d’information ou de suivi.
- Évaluation : vous croyez que l’Ordre n’a pas tenu compte de certains éléments pertinents de vos études ou de votre expérience de travail dans son évaluation ou pour rendre sa décision.
- Justification : l’Ordre ne vous donne pas d’explications suffisamment détaillées pour que vous puissiez comprendre sa décision de ne pas reconnaître pleinement vos compétences (même après la révision de cette décision).
Questions fréquentes
Puis-je soumettre ma demande d’admission par courriel?
Vous pouvez faire votre demande d’admission en ligne en quelques étapes seulement. S’il vous est impossible de faire votre demande en ligne, nous vous invitons à nous contacter au 1800-214-1609/514-879-1636, poste 204.
Mon baccalauréat ou ma maîtrise n’est pas en ressources humaines ou en relations industrielles. Puis-je tout de même déposer une demande d’admission?
Oui toutefois, il vous faut démontrer que vous avez acquis et maintenu à jour vos compétences et vos qualifications via une pratique professionnelle qualifiante en gestion des ressources humaines ou en relations industrielles.
Selon votre type de diplôme, nous vous demanderons de démontrer entre une et trois années contemporaines d’expérience professionnelle qualifiante en soumettant des lettres d’attestations d’emplois détaillées signées par l’employeur.
C’est à la suite de l’analyse approfondie des documents que vous nous remettrez que le comité des équivalences pourra prendre sa décision.
Pour toute question concernant les conditions d’admission, nous vous invitons à nous contacter au 1800-214-1609/514-879-1636, poste 204.
Je n’ai pas encore en main tous les documents nécessaires à ma demande. Puis-je la soumettre quand même?
Il n’est malheureusement pas possible de soumettre une demande incomplète. Seules les demandes complètes sont étudiées.