Vous lisez : Personnel d'expérience : de nouvelles ressources pour les gestionnaires

Montréal, 25 octobre 2023 – Au Québec, le taux d'activité des 60 à 69 ans sur le marché de l’emploi atteignait 39 % en 2021 alors qu’il était de 46 % en Ontario et de 44 % dans l’ensemble du Canada. Avec de bons outils en main, les organisations pourront faire évoluer leurs façons de faire à l’égard de ces travailleurs et travailleuses et ainsi espérer réduire cet écart. C’est le pari que fait l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), qui dévoile aujourd’hui une trousse d'outils inédits pour aider les employeurs à retenir ou attirer et intégrer du personnel expérimenté. La trousse a été conçue avec la participation financière du gouvernement du Québec.

« Il s’agit d’une excellente initiative de l’Ordre des CRHA à laquelle nous sommes fiers de participer. Il est important de créer des conditions gagnantes pour attirer et retenir les travailleurs et travailleuses expérimentés sur le marché du travail. Ce sont des personnes-ressources précieuses qui contribuent notamment à former la relève en jouant un rôle de mentor. Cette trousse, destinée aux entreprises, leur sera très certainement bénéfique! », soutient Kateri Champagne Jourdain, ministre de l‘Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord.

« Dans un marché du travail où la main-d’œuvre demeure rare malgré le ralentissement actuel, c’est avec toutes les contributions que les entreprises pourront réussir et prospérer. Le personnel expérimenté apporte des compétences clés telles que l'autonomie, la loyauté, le bon jugement et la fiabilité. Retenir ces travailleurs et travailleuses au sein d’une organisation s’avère non seulement stratégique, mais également financièrement avantageux, avec des économies potentiellement substantielles sur les coûts de recrutement ou de formation de nouveaux employés », commente la directrice générale de l’Ordre, Manon Poirier, CRHA.

Une trousse bien garnie

La trousse développée par l’Ordre regroupe trois vidéos informationnelles ainsi qu’une dizaine d’outils qui aideront les entreprises à s’orienter dans la rétention, le recrutement, l’accueil et l’intégration des travailleuses et travailleurs d’expérience. Parmi les titres des outils, mentionnons :

• Recruter du personnel d’expérience : par où commencer?
  • Comment inciter votre personnel d’expérience à revenir sur le marché du travail?
  • Retour à l’emploi d’une personne d’expérience : comment bien l’accompagner?
  • Comment mobiliser votre personnel d’expérience?
  • Vos politiques de gestion protègent-elles votre personnel d’expérience contre l'âgisme?
  • Rédiger un contrat de travail pour un travailleur expérimenté

« Les organisations ont tout avantage à valoriser l’apport du personnel d’expérience. Riches de leurs compétences et de leur diversité, ces travailleurs et travailleuses favorisent le maintien de précieux réseaux de contacts, jouent souvent un rôle clé dans le transfert des connaissances à la relève et confortent la crédibilité d’une entreprise, contribuant ainsi à renforcer la culture organisationnelle », conclut Manon Poirier.

Pour accéder gratuitement à la trousse complète d'outils sur le recrutement, l'intégration et le soutien du personnel expérimenté, cliquez ici.

À propos de l’Ordre

Regroupant 12 000 professionnelles et professionnels agréés, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est la référence en matière de pratiques de gestion des RH. Il assure la protection du public et contribue à l’avancement des CRHA | CRIA. Par ses interventions publiques, il exerce un rôle majeur d’influence dans le monde du travail au Québec. L’Ordre participe ainsi activement au maintien de l’équilibre entre la réussite des organisations et le bien-être de la main-d'œuvre. Pour en savoir plus, visitez ordrecrha.org.

– 30 –

Patrick Leblanc Conseiller, affaires publiques Ordre des conseillers en ressources humaines agréés Cell. : 514 571-6400 presse@ordrecrha.org