L’objectif de la démarche est de signaler au membre inspecté les aspects qu’il doit corriger afin de se conformer aux obligations professionnelles contenues dans les guides et règlements de référence.
À la suite de l’inspection, l’inspecteur rédige un rapport d’inspection professionnelle. Ce dernier est ensuite approuvé par le CIP et envoyé au membre par courriel. Dans un rapport, on y retrouve 2 types de conclusion : des recommandations d’amélioration de la pratique et/ou des constats de non-conformité, le cas échéant.
Les recommandations d’amélioration de la pratique sont des recommandations basées sur le Guide des compétences de l’Ordre. Aucun suivi de la part de l’Ordre n’est fait sur ces dernières.
Les constats de non-conformité concernent l’aspect réglementaire de la profession (lois, règlements, Code de déontologie) et leurs corrections est obligatoire. Un délai est donné au membre afin de corriger la ou les non-conformités, selon le cas. Le délai varie en fonction du constat de non-conformité. Un suivi de la part de l’Ordre est alors effectué afin de s’assurer que le membre est redevenu conforme.
Droits réservés 2024
Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.