Préparation à la visite

C’est le membre, ses façons de faire et la tenue de ses dossiers qui font l’objet de l’inspection et non l’entreprise ou l’organisme où il travaille.

  1. Prise de rendez-vous : Vous devez prendre rendez-vous via une plateforme qui vous permet de voir les disponibilités des inspecteurs à plusieurs semaines et mois à l'avance. Vous avez cinq jours ouvrables suite à la réception du courriel d’avis de sélection à l’inspection professionnelle pour choisir une cédule.
  2. Remplissage du questionnaire : Afin de vous aider à vous préparer pour la visite, il vous faut remplir le questionnaire se trouvant sous l’onglet Inspection dans votre dossier membre. Voici une vidéo contenant les instructions pour le remplissage du questionnaire :

    Questionnaire d'inspection professionnelle

    • Tout au long du questionnaire, vous aurez des suggestions de documents à montrer à l’inspecteur. Nous vous demandons de choisir, parmi les suggestions affichées, les documents les plus représentatifs de votre pratique. Important : Il n’est pas nécessaire d’imprimer les documents choisis. Ces derniers peuvent être montrés directement à l’écran de votre ordinateur lors de la visite.
    • Il est possible d’enregistrer les réponses et d’y revenir par la suite. Il est recommandé d’avoir terminé de remplir le questionnaire une semaine avant la date prévue de la visite.

    Important : N’oubliez pas d’attester vos réponses et de cliquer sur le bouton soumettre une fois le questionnaire rempli.

  3. Préparation des pièces justificatives de formation continue : Durant la visite, l’inspecteur fera la vérification des pièces justificatives des formations suivies à l’extérieur de l’Ordre, déclarées dans le dossier de formation continue du membre.

    Le Règlement sur la formation continue de l’Ordre demande aux membres de conserver leurs pièces justificatives jusqu’à un an suivant la fin d’une période de référence.

    À titre d’exemple, un membre ayant suivi des formations à l’extérieur de l’Ordre durant la période de référence 2012-2015 (soit du 1er avril 2012 au 31 mars 2015) doit conserver les pièces justificatives de cette période jusqu’au 31 mars 2016. Ainsi, s’il reçoit une visite d’inspection le 15 février 2016, le membre doit présenter les pièces justificatives de la période 2012-2015 en plus de celles des formations déclarées dans la période en cours (2015-2018). Par contre, s’il a une visite d’inspection le 15 avril 2016, le membre n’aura qu’à présenter les pièces justificatives de la période en cours.

    Nous vous invitons à consulter le Tableau récapitulatif du Guide de la formation continue de l’Ordre afin de connaître les pièces justificatives valides.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie