En période de relance, on peut penser que les organisations font face à des défis qui s’illustrent en trois temps. D’abord, assurer la résilience. Les CRHA peuvent mettre en place et animer les interventions de gestion nécessaires non seulement pour la relance, mais aussi pour la croissance dans tous les secteurs. Ensuite, ils savent établir une communication adéquate pour assurer la mobilisation et pour maintenir le lien de confiance des équipes envers l’entreprise. Ils savent actionner les leviers prioritaires, comme informer et démystifier auprès du personnel les nouveaux outils et les nouveaux modes de travail. Enfin, ils exercent un rôle-conseil sur les plans tant stratégique qu’opérationnel qui tiendront compte des nouveaux modèles qui s’imposent actuellement.
En matière de développement des compétences individuelles et organisationnelles, les CRHA sont en outre des acteurs de choix pour cibler les compétences requises et les besoins réels et définir des pistes d’action qui auront un impact réel sur la compétitivité et la croissance de l’entreprise.
Une expertise précieuse
« Dans tous les secteurs d’activité, qu’ils soient au sein des organisations ou qu’ils accompagnent des dirigeants à titre de consultants, les CRHA sont reconnus grâce à leur expertise », constate Manon Poirier, CRHA, directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Selon elle, l’étendue de leurs connaissances permet d’accomplir une variété de mandats. Par exemple, on fera appel à un CRHA pour la réorganisation du travail ou la planification de la main-d’œuvre, l’atténuation de la pénurie de main-d’œuvre, la détermination des pratiques et des actions, la mesure de la performance, la gestion du changement ou encore, le soutien en matière de santé et sécurité au travail.
Les enjeux prioritaires
Dans un contexte exceptionnel, les enjeux prioritaires touchent directement le facteur humain et l’organisation du travail. « À ces égards, les défis sont multiples », affirme Manon Poirier. Rareté de la main-d’œuvre, développement des compétences, virage numérique, innovation, mobilisation, gestion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, santé physique et psychologique, modèle de travail hybride et gestion à distance constituent, entre autres, tout ce qui doit être pris en compte.
« Dans cette relance qui s’impose, l’humain doit être mis au cœur des décisions d’affaires. Pour faire de tous les environnements de travail des lieux performants et sains, les spécialistes en ressources humaines demeurent des acteurs incontournables, capables de guider une réflexion nécessaire et stratégique qui place les ressources humaines au cœur des processus », ajoute Manon Poirier.
Et l’avenir?
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les organisations ont dû faire preuve de créativité et de proactivité. « Il faut comprendre que la crise, telle que vécue dans les organisations, apporte une nouvelle perspective sur les défis qui se dressent devant nous, explique la directrice générale de l’Ordre. La relance implique des changements déjà connus, mais il reste aussi des zones inconnues que l’on devra explorer pour l’avenir. Et pour saisir les occasions de développement, l’entreprise devra se référer constamment aux CRHA pour anticiper, innover et entreprendre. »
Les CRHA ont été tenus en haleine et ont travaillé d’arrache-pied pendant la pandémie afin de maintenir l’équilibre entre le bien-être des travailleurs et la performance organisationnelle. Dans ce contexte incertain, la contribution de la fonction RH a été fondamentale. Toutes les organisations sont confrontées à des défis d’avenir importants et stimulants. Grâce à leur expertise et leurs connaissances, les CRHA vous prodigueront les meilleurs conseils pour affronter les enjeux de demain.