« Nous sommes sur tous les fronts quand ça arrive : aux stratégies de transformation de l’organisation, comme partenaire des opérations pour les actionner, ainsi que dans un rôle de soutien individuel auprès du personnel », affirme Carole Lavoie, CRHA, vice-présidente, Talent et culture chez RICARDO Média. Loin de se cantonner au volet administratif, les CRHA participent activement à l’épanouissement des organisations qui les embauchent. « C’est important de se positionner comme partenaire d’affaires et de gestion d’entreprise », ajoute-t-elle.
Naviguer en zone grise
Pour bien traverser les turbulences, les compétences partagées par les membres de l’Ordre des CRHA se révèlent primordiales, qu’il soit question de leur sens éthique ou de leur capacité à orienter les actions à entreprendre alors que le contexte ne présente aucune certitude. « L’Ordre m’a beaucoup aidée à évoluer à ce niveau, soutient Viviane Azzi, CRHA, vice-présidente, Ressources humaines à la division Écoles Amérique du Nord chez Sodexo. On doit trouver une façon d’atteindre l’équilibre et de regarder les différents aspects de la situation afin de prendre la meilleure décision. »
Si plusieurs secteurs comme la restauration et le commerce de détail ont été frappés plus durement que d’autres par la pandémie, toutes les organisations ont dû revoir leur fonctionnement en raison du télétravail, de l’adaptation aux contraintes sanitaires et au remaniement nécessaire des équipes.
Chez Sodexo, une multinationale qui compte 420 000 employés, le défi était colossal, particulièrement pour la division Écoles que dirige Viviane Azzi, et qui comprend les services alimentaires, les services d’installations ainsi que les services techniques tel que l’ingénierie de la ventilation. « On a dû réviser très rapidement plusieurs politiques, implanter de nouvelles procédures et de nouvelles façons de faire, bâtir des formations, dit-elle, et on a dû le faire sans avoir vécu ce précédent. »
Chez RICARDO Média, une entreprise de taille plus modeste avec ses 150 employés, ces bouleversements trouvent aussi écho se traduisant en opportunités dans la tourmente. « La pandémie a accéléré beaucoup de changements qu’on avait commencés au sein de l’organisation. On prévoyait les faire sur une période de deux ou trois ans : ils se sont réalisés en six mois », dit Carole Lavoie.
Cette agilité pave la voie à la relance pour les entreprises. Certaines adaptations sont là pour rester, notamment en ce qui concerne la gestion des horaires. « Nous avons dû revoir nos horaires de travail et trouver de la flexibilité pour nos employés », affirme Viviane Azzi. Même chose pour le télétravail. « On regarde comment on peut donner plus de flexibilité dans l’avenir, car on a constaté que la productivité était meilleure », ajoute-t-elle.
De la pandémie à la pénurie
Toutes ces mesures contribueront à pallier le manque de main-d’œuvre exacerbé par la pandémie, l’un des principaux défis des entreprises de nombreux secteurs. Les CRHA constituent un atout de taille, bénéficiant de formations et d’un réseau pour diversifier leurs stratégies de recrutement.
Chez RICARDO Média, cette réinvention passe notamment par la clientèle et le personnel, que l’on considère comme les porte-étendards de la marque. Un bonus de référencement est prévu pour le personnel de restauration, alors que les personnes qui achètent des produits en boutique ou qui fréquentent les restaurants reçoivent un dépliant annonçant des postes à pourvoir dans le secteur détail l’entreprise.
Prendre soin de son monde
Le manque de main-d’œuvre a causé une certaine pression sur le personnel déjà en place durant la pandémie, qui a vu croître sa charge de travail. « On gère au quotidien la fatigue émotionnelle des membres de nos équipes, constate Viviane Azzi. On fait donc beaucoup de formation auprès de la direction, qui doit gérer des équipes qui vivent cette fatigue. On épaule les gestionnaires. »
Cette posture d’ouverture s’applique aussi chez RICARDO Média. « Je pense que la santé psychologique au travail passe beaucoup par la communication, par l’écoute des besoins et des enjeux, et par la reconnaissance du travail et de l’effort investi — beaucoup plus que par des 5 à 7 et des activités qui contribuent quant à elles au maintien des liens entre collègues », dit Carole Lavoie. Cette volonté de valoriser les équipes en appréciant l’apport de chacune et de chacun doit être au cœur de la culture d’entreprise, selon la CRHA. « Cela nous aidera à traverser plus facilement les périodes difficiles. »
La pandémie a montré plus que jamais que la gestion des employés passe par une connaissance approfondie des pratiques et des capacités hors du commun en matière de gestion des ressources humaines. Dans l’exercice de leur profession, les CRHA maîtrisent les enjeux et peuvent émettre des recommandations stratégiques tout en accompagnant les dirigeants et les gestionnaires dans l’atteinte des objectifs, peu importe la situation.