L’un des rôles stratégiques du CRHA est justement d’agir en « agent de changement », selon Dave Ulrich, un universitaire américain reconnu et spécialisé en leadership. Le professionnel RH est donc un expert de haut calibre, apte à accompagner une organisation et sa direction en contexte de transformation, tant sur le plan organisationnel que structurel. L’actuelle métamorphose de la façon de travailler, provoquée par la pandémie, impose à elle seule de nombreuses transformations dans les milieux de travail.
Gérer le changement et porter le ballon
La vision globale d’un CRHA et ses compétences en accompagnement et en influence lui permettent de déterminer les besoins des gestionnaires et de les aider à consolider leur leadership afin de mener à bien le changement. Il peut ainsi leur proposer de s’entourer de gens aux expertises précises ou instaurer des outils de diagnostic qui permettront aux gestionnaires de trouver eux-mêmes ce dont ils ont le plus besoin.
« Nous avons créé un programme de perfectionnement pour l’équipe de gestionnaires, explique Rémy Tondreau, CRHA, vice-président RH chez Dorel Canada. Ceux-ci se livrent à une autoévaluation en ligne, à la suite de laquelle ils bénéficient de deux heures de coaching et de journées de formation. Chacun a de plus reçu une banque d’heures de coaching, à utiliser de façon confidentielle s’il a besoin de conseils dans un contexte particulier, par exemple à l’introduction d’une nouvelle procédure d’évaluation de rendement basée sur les valeurs. »
L’accompagnement des gestionnaires dans le changement est aussi important pour Jean-Pierre Boucher, CRHA. On doit offrir d’ailleurs des séances de coaching aux gestionnaires sur ce processus. « Ce sont eux qui doivent porter le ballon et gagner la confiance du personnel dans une relation gestionnaire-employé. Je leur suggère donc de rencontrer eux-mêmes les employés. Je leur montre comment établir le plan de la rencontre, je dresse avec eux la liste des questions à poser, je leur montre comment assurer la rétroaction et je les invite à faire preuve de compréhension. »
Miser sur la transparence et l’information
Les employés devraient être au cœur de toute réflexion et de tout processus de changement. « Une communication efficace et ouverte de la direction est primordiale, soutient Rémy Tondreau. En tant que CRHA, je guide les membres de la haute direction tout en étant le gardien de la composante employé. Je leur explique que leur gestion du changement doit tenir compte de cette composante, autant que les finances, la production et les autres. » C’est d’ailleurs un des rôles établis par Dave Ulrich, celui de « champion des employés ».
En contexte de changement, le CRHA met l’accent sur le besoin de clarification et de rigueur. « Les employés ont des craintes : ils ont peur de perdre leur statut, leur emploi, leur autonomie, et tout ça parce qu’ils ne comprennent pas le processus. La direction doit annoncer clairement la trajectoire de l’entreprise vers les objectifs à atteindre avec cette transformation », dit Rémy Tondreau.
Un exemple : l’implantation d’une politique salariale chez Dorel Canada. Le geste a provoqué des questionnements et de la résistance autant chez les employés que chez les gestionnaires. Rémy Tondreau et son équipe RH ont répondu aux questions et apaisé les craintes. « On a expliqué à la direction qu’il fallait formaliser la rémunération et la nouvelle politique salariale allait notamment éviter de créer de l’iniquité et de générer de la jalousie. Pour eux qui ne fonctionnaient pas de cette façon, c’était tout un changement », ajoute-t-il. L’équipe RH a proposé diverses formations aux gestionnaires et créé des outils pour qu’ils transmettent efficacement les nouvelles informations et exercent un leadership rassembleur à l’égard de cette transformation.
Tout changement suscite des craintes et des attentes vis-à-vis de la nouveauté. Des experts en gestion du changement ont d’ailleurs comparé les étapes du changement à celles d’un deuil. Selon leur théorie, un gestionnaire qui veut accompagner ses collaborateurs doit lui-même avoir franchi les différentes étapes de cette transformation. Grâce à sa vision globale, sa capacité d’analyse stratégique, sa compréhension des enjeux d’affaires et son empathie, le CRHA peut l’accompagner dans ce parcours de changement en établissant les priorités à chacune des étapes pour en assurer la réussite.