Vous lisez : Les mesures RH : le point sur la situation au Québec

En 2013, un groupe du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) a publié une étude intitulée La mesure des résultats RH : la situation au Québec. Par cette recherche, le groupe désirait sonder en profondeur la mesure RH dans les entreprises : ce qui motive cette activité, ce que mesurent les professionnels en ressources humaines et la provenance de leurs données. Voici quelques faits issus de cette recherche.

L’obligation d’effectuer des mesures RH au sein de l’entreprise
Selon le sondage, plus de la moitié des entreprises (59,4 %) effectue des mesures RH. Plus précisément, les mesures sont effectuées à la demande de la haute direction (49 %), de la direction RH (26,7 %), du service RH lui-même (23,8 %), de la direction opérationnelle (17,3 %) ou encore elles sont exigées par la législation (7,4 %) ou par le conseil d’administration (1 %).

Les sources de données utilisées
Quant aux sources de données utilisées (les répondants pouvaient en choisir plus d’une), les dossiers électroniques (71,9 %) et les chiffriers électroniques (70,3 %) arrivent en tête. Suivent les systèmes de paie (62,9 %), les systèmes RH (50,5 %) et les grands livres (31,7 %).

Les indicateurs mesurés
Voici les trois groupes d’indicateurs les plus fréquemment mesurés dans les entreprises québécoises sondées.

  • Les indicateurs RH le plus souvent mesurés portent sur les effectifs, et comprennent notamment la variation de l’effectif (65,8 %), l’âge moyen des employés (60,9 %), l’ancienneté moyenne (59,9 %) et le rapport hommes/femmes (54 %). 

  •  Arrivent au second rang les indicateurs portant sur les attitudes au travail tels que la satisfaction à l’égard de l’organisation (53,5 %), le climat de travail (50 %), la satisfaction à l’égard des conditions de travail (49 %) et la satisfaction à l’égard du supérieur immédiat (47 %). 

  •  En troisième lieu vient la catégorie des indicateurs portant sur les comportements au travail et plus particulièrement sur la santé et la sécurité. On y retrouve en tête de liste le taux de roulement volontaire (60,4 %), le nombre total d’accidents du travail (56,9 %) et le taux d’absentéisme (56,9 %) ainsi que le taux de roulement involontaire (52,5 %).

Source : Effectif, volume 18, numéro 2, avril/mai 2015.


Source :

http://www.cirano.qc.ca/pdf/publication/2013s-34.pdf

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie