Vous lisez : Bons filons 2015 en matière de consommation

Alors que la fin de l’année se prête si bien aux bilans de toute sorte, le début d’année est quant à lui synonyme de prédictions. On n’y échappe pas! Les chasseurs de tendances du monde entier ont préparé leur liste. De façon globale, on y annonce une reprise de l’économie aux États-Unis, le déclin de celle de la Chine et l’avènement d’Internet des objets…

Les consommateurs dictent en partie les lois du marché et, par ricochet, guident les démarches qu’empruntent les entreprises. Il est donc intéressant de voir venir les grandes tendances 2015 en matière de consommation…

  • Les files d’attente… le moins possible!
    Vouloir aller toujours plus vite! Les entreprises se tourneront vers des solutions (souvent des applications mobiles) qui élimineront les files d’attente interminables ou, du moins, qui permettront de les contourner.

  • Le paiement mobile à l’avant-garde
    Alors que le paiement mobile sera de plus en plus répandu, les gens commenceront à exiger des solutions plus souples telles que le partage des factures au restaurant. Trouver un moyen de rendre le paiement agréable, voilà le défi qu’il faudra relever en 2015!

  • Les objets branchés, en grande discussion entre eux!
    Alors que de plus en plus d’objets du quotidien seront branchés en ligne (Internet des objets), le défi consistera à leur donner la possibilité de communiquer et d’interagir entre eux.

  • L’influence des marques sur les gouvernements
    Selon un sondage de MSLGROUP de septembre 2014, 73 % des membres de la génération Y sont persuadés que les gouvernements ne peuvent résoudre les problèmes modernes, alors que 83 % aimeraient que les entreprises s’en mêlent. Vraisemblablement, celles-ci se feront de plus en plus entendre sur le plan politique.

  • Le déclin du modèle démographique d’analyse du comportement des consommateurs
    On remarque que les consommateurs ne font plus leurs achats typiquement selon les divisions traditionnelles liées à la démographie, telles que l’âge, le sexe, le revenu ou la situation familiale. Les nouveaux produits devront donc cibler tous les consommateurs, sans égard à leur profil. 

  • Une nouvelle monnaie d’échange!
    Puisque les consommateurs sont persuadés que les récompenses offertes par les entreprises bénéficient essentiellement à ces dernières (en octobre 2014, 70 % le pensaient selon la firme Edelman), elles devront revoir leurs stratégies de fidélisation. Les récompenses devront être orientées vers le consommateur lui-même de façon à le motiver et à l’encourager à réaliser un but personnel.

Ces six tendances sont issues de la plus récente publication du groupe trendwatching.com, un regroupement international de chasseurs de tendances qui dirige un réseau de plus de 3000 membres dans plus de 90 pays.

Source : Effectif, volume 18, numéro 1, janvier/février/mars 2015.


Source web

http://trendwatching.com/trends/10-trends-for-2015/?ref=hp_slider

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie