Vous lisez : Un budget pour bien aménager son bureau!

Pour favoriser le bien-être au travail, les grandes entreprises n’hésitent plus à investir dans l’aménagement des espaces de travail. À ce propos, un équipement purement fonctionnel (bureau, chaise, ordinateur), une photo de famille (ou de son animal favori) ou une plante verte pour seule décoration ne sont pas les meilleurs attributs d’un cadre de travail esthétique et agréable.

Une consultation des aménageurs d’espace intérieur, des décorateurs d’entreprise, des designers d’intérieur a révélé une nouvelle tendance : celle de donner un budget aux employés pour qu’ils aménagent eux-mêmes leur bureau. Il fallait y penser et les avantages ne manquent pas. L’esprit créatif s’introduit dans la place…

L’aménagement, un outil de management
C’est bien connu : un cadre de travail agréable a un impact positif sur le personnel, la clientèle et les visiteurs. Oui, mais voilà, comment parvenir à cet effet désirable? Dans ce domaine, la variété des options est la règle. À chaque entreprise ses critères de bien-être, de confort, d’esthétique et de rationalisation.

De nombreuses entreprises ont opté pour de grands espaces ouverts afin de favoriser le travail d’équipe. Certaines misent sur une structure de verre et la luminosité pour symboliser la transparence de l’entreprise. Ainsi, GHD, une enseigne de soins capillaires, s’est dotée d’une décoration futuriste avec des bureaux à aires ouvertes, qui met en lumière son image de marque. D’autres encore ont investi dans le vert écolo pour traduire leur préoccupation environnementale : plantes réparties dans tous les coins des couloirs, plantes dépolluantes de bureau, murs ou cloisons de végétation, etc.

Une nouvelle tendance se dessine maintenant. Désormais, des employeurs encouragent leurs employés à s’approprier leur espace de travail en stimulant leur esprit créatif. Aménager les bureaux, ce n’est plus seulement agencer des locaux ou optimiser l’espace professionnel.

Que pensent-ils du mobilier?
Des enquêtes ont révélé que la qualité de vie au travail arrive au premier plan des attentes des travailleurs. L’observatoire français Actinéo sur la qualité de vie au bureau a publié une étude selon laquelle « 75 % des salariés estiment que l’aménagement de l’espace et le mobilier de bureau constituent des facteurs déterminants à leur bien-être sur leur lieu de travail, 50 % d’entre eux jugent son environnement satisfaisant (notamment leur mobilier de bureau…) mais ils ne sont que 21 % à se déclarer tout à fait satisfaits de l’aménagement de leurs bureaux ». Un travailleur sur trois serait intéressé par un bureau plus confortable et changerait volontiers de mobilier de bureau. Notamment, les employés souhaiteraient améliorer l’aération de leur lieu de travail, les espaces de rangement, le mobilier de bureau et l’éclairage. Des études soulignent que l’environnement a une influence directe sur les comportements et la performance des employés.

Pas juste une affaire de style!
Canapé de cuir design, tableaux de peintres, composition florale, meuble de bar, salle de sport, espace détente… l’endroit n’est pas un hôtel quatre étoiles, mais un modèle parmi d’autres de lieux de travail où les bureaux individuels jouxtent des espaces communs, propices à la convivialité entre collègues. Les avantages de ces belles salles ou d’un mobilier design ne sont pas qu’esthétiques. Les employés y perçoivent une marque de considération à leur égard. L’entreprise prend soin du bien-être des employés. Dès lors, cette marque de considération se transforme sans mal en facteur supplémentaire de motivation au travail.

Et si on confiait la déco aux employés?
Avant d’investir dans le mobilier, des experts en design conseillent de consulter les futurs utilisateurs sur ce qu’ils pensent de leur environnement de travail. Ont-ils une opinion sur le mobilier approprié? Souhaitent-ils suggérer des façons d’améliorer leur bureau ou la disposition du mobilier? Quelle est leur préférence en matière de couleurs, de matériaux et d’éclairage? Une façon plus directe d’impliquer les employés dans le choix de leur cadre de travail est de leur remettre un budget pour aménager eux-mêmes leur bureau ou de leur indiquer la marge budgétaire dont ils disposent. Les entreprises commenceraient-elles à penser l’aménagement des bureaux selon la personnalité des employés qui les occupent plutôt que selon le goût du designer à la mode?

Personnaliser son espace de travail
Avec ce nouveau mode de vie au travail, on assiste à une prise de conscience de l’importance pour les employés d’investir leur espace de travail, au-delà de la quête d’esthétique ou de confort.

Généralement, la différence entre le bureau et la maison, c’est la capacité de choisir son mobilier et sa décoration. Pour certaines personnes, un des avantages d’avoir son bureau à la maison, c’est de pouvoir l’aménager à son goût. Et si laisser libre cours à la créativité des employés permettait de les motiver et de les conserver? C’est ce qu’on pense aux studios de dessins animés 3D Pixar, où chaque employé dispose de son espace bien personnalisé.

Les suggestions peuvent concerner les espaces de rangement, le choix du mobilier, la pose d’un tableau ou d’une affiche ou une étagère avec quelques objets décoratifs. Cette personnalisation de l’espace de travail est d’autant plus appréciée que la tendance du marché est à la rationalisation de l’espace par souci de réduire la superficie.

Les plus créatifs pourraient même se voir reconnus pour leur originalité. Permettre aux employés d’exprimer leur créativité peut devenir, parfois, un gage de productivité. Toutefois, un principe à respecter est d’accorder l’espace de travail avec l’activité du professionnel, pour mieux valoriser les compétences de chacun. Ainsi, une personne en publicité pourrait-elle se permettre plus de fantaisie. Un employé au service de la comptabilité pourrait vouloir des espaces de rangement mieux adaptés à sa fonction.

Jeu de décoration et image de l’entreprise
À part le fait d’encourager la créativité, l’entreprise pourrait profiter d’une meilleure image auprès de ses clients. En plus de motiver le personnel, un aménagement créatif valorise l’entreprise comme un modèle de convivialité. À la vue des clients, l’image de marque d’une entreprise ne se limite pas à la qualité de son design. La personnalisation de l’espace conditionne aussi les relations avec les clients. Un mobilier uniforme dans un espace d’aménagement neutre n’est pas la meilleure façon de communiquer qui on est. Une façon de se démarquer est de permettre aux employés d’exprimer leur créativité dans l’effort de façonner l’image du groupe. Leur permettre d’aménager leur bureau, c’est aussi leur assurer le plaisir de se l’approprier. Un espace réaménagé peut conduire à relancer la communication entre les collègues ou faire jaillir des initiatives.

L’ambiance crée l’impact
Ces lieux, sources de commentaires favorables, pourraient bien avoir un impact des plus positifs sur la motivation et la productivité au travail. Il est reconnu que l’environnement agit directement sur l’ambiance au travail. Un dernier conseil : un principe de base est de respecter un certain équilibre entre les bureaux personnalisés et l’espace de travail collectif. Chaque entreprise a un code qui permet de mettre en scène les rôles de chacun dans l’espace de travail et de les refléter dans la qualité du design. La cohérence dans l’appropriation de l’espace contribue à l’harmonie du tout et au bien-être de chacun!

Myriam Jézéquel, journaliste indépendante

Source : Effectif, volume 13, numéro 1, janvier/février/mars 2010.


Sources Internet :

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie