Vous lisez : Des livrables en GRH... pourquoi pas!

On entend communément qu’il est difficile, voire impossible de mesurer les résultats du travail effectué par le service des ressources humaines. Qu’en est-il vraiment? Qui est mieux placé au sein d’une organisation que vous, professionnels de la gestion des ressources humaines, pour en comprendre les enjeux et agir? Assurément, c’est à vous d’établir les critères les plus appropriés pour mesurer votre contribution au sein de l’organisation. La mesure doit se faire sur les deux dimensions suivantes : la performance de l’organisation sur le plan de la gestion des ressources humaines et le climat organisationnel.

Mesurer la performance de l’organisation sur le plan de la gestion des ressources humaines
L’évaluation de la fonction gestion des ressources humaines consiste en une analyse des écarts entre les objectifs pour chacune des activités de gestion des ressources humaines et les résultats obtenus au cours d’une période déterminée. Vous pouvez évaluer l’efficacité de l’ensemble des activités de gestion des ressources humaines ou vous concentrer sur celles que vous jugez les plus stratégiques. Au cours de ce processus, déterminer des livrables est un incontournable, car ceux-ci seront la démonstration concrète du changement que vous avez mis en route. Comment pourrez-vous justifier que votre travail génère les résultats désirés? Le modèle1 The HR Scorecard est un outil intéressant afin d’aligner les activités de gestion des ressources humaines sur les stratégies de l’organisation. En voici un exemple…

 Rôle du professionnel RHExemple
1.Saisir l’objectif de l’entrepriseProfits et avantage concurrentiel
2.Trouver les facteurs inducteurs de performance (Performance Drivers)Productivité accrue du groupe d’employés A
3.Déterminer les facteurs de renforcement de la performance (Enablers)Réduction de la quantité de produits fabriqués par le groupe d’employés A et rejetés en production
4.Établir les livrables GRHOrganisation et octroi des activités de formation ciblées sur le fonctionnement des machines utilisées par le groupe d’employés A
5.Mesurer l’efficacité des livrables GRHCalcul du rendement de l’investissement dans les activités de formation

Ces livrables deviendront, par la suite, les objectifs de performance des responsables de la gestion des ressources humaines dans l’organisation. Vous devrez effectuer une analyse de l’atteinte de vos livrables sur une base régulière, afin d’évaluer si les résultats ont été atteints, si les activités que vous aviez prévues ont été mises en place et réalisées et, si oui, dans quelle mesure elles l’ont été et quels sont les résultats obtenus. Vous présenterez ainsi aux dirigeants de votre organisation des résultats concrets qu’ils pourront reconnaître.

Pour favoriser une saine gestion des ressources humaines, les statistiques sur l’organisation peuvent avoir un apport important. Vous pouvez mesurer la performance de l’organisation à l’aide de ratios. Voici quelques ratios qui peuvent être calculés et suivis par les professionnels de la gestion des ressources humaines sur une base régulière :

  • taux de roulement des employés
  • taux de présence au travail
  • délai moyen en dotation
  • taux de conservation des nouveaux embauchés
  • taux de départ potentiel à la retraite
  • calculs du rendement de l’investissement en formation
  • rendement de l’investissement en prévention SST
  • évolution de la rémunération totale par rapport au chiffre d’affaires
  • calcul du rendement de l’investissement dans le capital humain

Vous pouvez également élaborer vos propres mesures. L’information est généralement disponible; cependant, il est nécessaire de l’acquérir et de l’interpréter adéquatement. Le simple fait d’effectuer ces suivis vous permettra d’être plus attentif aux changements et d’agir plus rapidement en cas de besoin, comme le décrit l’expressionWhat gets measured, gets managed.

Sonder le climat organisationnel
À quand remonte le dernier sondage sur le climat organisationnel administré par votre organisation? Quels aspects du travail affectent le plus le taux de satisfaction des employés de votre entreprise? Connaissez-vous la perception qu’ont les employés de la culture de l’entreprise? Savez-vous quelles sont les activités de gestion des ressources humaines où un investissement aura le plus grand impact sur la performance organisationnelle?

Un sondage sur le climat organisationnel permet de définir les principaux enjeux de votre organisation en matière de gestion des ressources humaines. L’exercice a pour but de repérer et d’évaluer les difficultés éprouvées ainsi que les forces de l’entreprise. Plusieurs entreprises réussissent à améliorer de façon considérable leurs pratiques de gestion et leur efficacité organisationnelle à partir de cette démarche et deviennent ainsi des organisations plus performantes et orientées vers les bonnes pratiques. L’aide d’un consultant externe peut être précieuse, car elle vous permet d’épargner du temps, d’acquérir une expertise pointue et d’obtenir de l’information que les employés ne révéleraient pas à un représentant interne de l’entreprise en d’autres circonstances. Vous pouvez réutiliser le sondage et analyser l’évolution des résultats dans le temps. En combinant vos propres mesures avec le sondage sur le climat organisationnel, vous serez alors bien outillé pour appliquer vos stratégies dans votre organisation.

Appliquer vos stratégies
En utilisant des mesures systématiques et des statistiques ainsi que de saines recommandations, vous ferez valoir votre sens des affaires auprès des dirigeants de votre organisation.Vous démontrerez que vous comprenez les enjeux organisationnels et que la fonction ressources humaines donne les résultats désirés en ce qui concerne l’efficacité organisationnelle. Vous augmenterez ainsi votre crédibilité et, en retour, vous pourrez influencer et appliquer vos projets plus aisément. De cette façon, vous prendrez votre place dans le processus de décisions stratégiques et opérationnelles de l’organisation et acquerrez de nouvelles habiletés au sein même de votre emploi actuel.

Sur ce point, les auteurs du livre FISH! Tales suggèrent que les professionnels devraient adopter une attitude positive et prendre les devants, plutôt que de s’épuiser et de baisser les bras lorsqu’ils éprouvent de la difficulté à influencer leur milieu de travail.

Bonne réflexion!

Il est possible de communiquer avec l’auteure, Karine Bergeron, CRHA, au Groupe-conseil Solertia, par téléphone au 514 227-8008.


1The HR Scorecard – Linking People, Strategy, and Performance. Brian E. Becker, Mark A. Huselid, David Ulrich. 2001 - 256 pages
2FISH! Tales. Stephen C. Lundin, Ph.D., John Christensen and Harry Paul. 2002. ChartHouse Learning.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie