Nous savons intuitivement que ce n'est pas l'argent, les bâtiments ou le matériel qui constituent le sang d'une entreprise, mais bien les personnes qui y travaillent. Et pourtant, il est surprenant que l'on n'ait jamais trouvé de méthode fiable pour mesurer la contribution du capital humain à la rentabilité des capitaux investis, du moins jusqu'à présent.
The ROI of Human Capital s'appuie sur des années de recherches internationales quantitatives et qualitatives menées par le prestigieux Saratoga Institute dans le but de créer une percée méthodologique dans l'évaluation des résultats nets du travail des employés. Son auteur, Jac Fitz-enz, fondateur de l'Institut, a pratiquement inventé l'indicateur de rendement humain, un concept qu'il est indispensable d'avoir saisi au moment où les entreprises doivent faire face à une pénurie à long terme de travailleurs qualifiés de tous les niveaux.
La solution la plus rentable pour faire face à ce déficit de talents consiste à aider chacun à devenir plus productif. En utilisant un étonnant mélange d'expertise en gestion et de métrique quantitative, Fitz-enz montre comment tracer des liens entre des objectifs spécifiques aux ressources humaines d'une part et l'optimisation de l'exploitation et la hausse des profits d'autre part. Que vous soyez un cadre dirigeant ou hiérarchique, ou un professionnel de la gestion des ressources humaines, vous apprendrez à évaluer les coûts humains et à accroître la productivité à trois niveaux essentiels.
1 - Au niveau organisationnelLes macrodonnées sont le point de départ de tout système d'évaluation du RCI (rendement du capital investi). Des exemples et des formules éprouvées illustrent la manière de combiner des mesures quantitatives et perceptives sur une fiche de pointage du capital humain. Fitz-enz vous présente les cinq indicateurs clés de changement : le coût, le temps, le volume, les erreurs et les réactions humaines.
2 - Au niveau fonctionnelIl s'agit ici de l'arène dans laquelle s'effectuent les processus, qui se ramifie généralement jusqu'à toutes les unités commerciales et est, de ce fait, difficile à gérer et à mesurer. Une approche détaillée en cinq points nous montre comment « apprivoiser » des processus et leur ajouter de la valeur, particulièrement en ce qui concerne le service, la qualité et la productivité.
3 - Au niveau de la gestion du capital humainVous découvrirez comment construire une matrice de rendement qui met l'accent sur les cinq activités fondamentales des ressources humaines — la planification, l'acquisition, le soutien, la formation et la rétention — en les reliant aux cinq indicateurs de changement.
The ROI of Human Capital montre brillamment comment intégrer ces trois niveaux en un seul système d'évaluation du capital humain qui le couvre de bout en bout. Il vous aide également à évaluer les effets potentiels de pratiques liées aux ressources humaines telles que la restructuration, l'impartition, l'utilisation de travailleurs occasionnels et la fusion ou l'acquisition d'autres sociétés. Dernier avantage, et non des moindres, vous apprendrez à créer pour l'avenir des fiches de pointage qui pourront accroître vos capacités de voir au-delà de l'horizon et plus loin que la concurrence. Dans cet ouvrage, Fitz-enz vivifie sa moisson de données solides à l'aide d'exemples utiles et son style est des plus conviviaux.
Le coût des employés dépassant souvent aujourd'hui 40 % des charges de l'entreprise, la mesure du revenu du capital humain investi est essentielle. Maintenant, vous disposez enfin d'une ressource qui vous révèle comment procéder. Adoptez ce livre comme modèle et vous pourrez bientôt retirer un meilleur revenu de votre précieux et coûteux capital humain.
Jac Fitz-enz, Amacom, American Management Association, 2000, 298 pages.
Source : Effectif, volume 5, numéro 3, juin / juillet / août 2002