On dit que, dans une entreprise, « ne compte que ce qui se compte ». Les directeurs des ressources humaines ont longtemps pensé qu'il ne fallait pas compter et, peut-être pour cette raison, n'ont-ils par autant compté qu'ils auraient pu. Les changements profonds qu'ont connus les entreprises ont à l'évidence provoqué une profonde remise en question de la pratique de la gestion des ressources humaines.
Les restructurations, les « plans sociaux » auront au moins eu l'avantage d'obliger les praticiens à se poser les bonnes questions. Un patrimoine humain aide- t-il l'entreprise à gagner ? Les praticiens en ressources humaines contribuent-ils à façonner le capital humain d'une entreprise ? Bref, à quoi sert et qu'est-ce qu'une bonne gestion des ressources humaines ?
Le point de vue de ce livre est que l'on ne trouvera réponse à ces interrogations complexes et fondamentales qu'en empruntant des chemins nouveaux, que les directions des ressources humaines ont peu empruntés jusqu'à maintenant, ceux de l'évaluation et de la mesure.
À l'aide de nombreux exemples, les auteurs expliquent comment mesurer les effets de la gestion des ressources humaines : que donne un bon recrutement ? Comment évaluer l'efficacité d'une politique de rémunération ? Les efforts de formation paient-ils ? Apprendre à mieux compter aidera peut-être les directeurs des ressources humaines à compter encore plus dans leur entreprise !
Jean-Yves Le Louarn et Thierry Wils, Éditions Liaisons, Paris, 2001, 264 pages
Source : Effectif, volume 4, numéro 5, novembre / décembre 2001