Vous lisez : En tant que gestionnaire, quelles valeurs véhiculez-vous?

La délicate position de gestionnaire

Les organisations font face à de nombreux défis de productivité, d’efficience et de rentabilité, défis qui se sont complexifiés en raison notamment d’un environnement caractérisé par des changements constants et des ressources limitées. Dans ces conditions, les gestionnaires ont un rôle de plus en plus exigeant à jouer. Ils doivent constamment s’adapter et tenter de gérer les nombreuses pressions, tant externes qu’internes, qui pèsent sur eux.

D’une part, on leur demande d’être des leaders efficaces et générateurs d’équipes performantes. Ils doivent répondre à la fois aux exigences des clients et des actionnaires sans toutefois négliger leurs employés qui, eux aussi, ont des attentes élevées. Ces derniers veulent être consultés, conseillés, soutenus et reconnus.

D’autre part, les gestionnaires font aussi face à des pressions internes. Avec de plus en plus de responsabilités, certains trouvent difficile de concilier le travail, la famille et la vie personnelle. Le manque de temps pour soi et pour les autres peut devenir une source de stress, d’insatisfactions et de frustration. Ils éprouvent donc le sentiment de ne pas en faire assez, de ne pas faire assez bien ou tout simplement de ne pas faire les vraies activités liées à leur rôle de gestionnaire.

En plus de toutes ces pressions, le marché du travail vient aussi compliquer ce rôle du gestionnaire. En effet, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, les employés qualifiés sont en position de pouvoir. Ils ne se gênent pas pour évaluer leur supérieur et quitter l’organisation si ce dernier n’est pas à la hauteur de leurs attentes. Dorénavant, les organisations seront évaluées, entre autres, sur la qualité de l’encadrement qu’elles offrent à leurs employés.

Donc, être gestionnaire de nos jours est un défi en soi! Comment réussir à conserver la flamme et la transmettre à d’autres?

Les atouts de gestion

Pour faire face à ce contexte si exigeant, le gestionnaire doit posséder certains attributs. Disons-le, certaines personnes ont plus de facilité à naviguer dans le monde organisationnel actuel. En effet, quels sont les atouts que certains gestionnaires possèdent? En premier lieu, la personnalité du gestionnaire influence son fonctionnement. Plus spécifiquement, l’ouverture, la capacité d’adaptation, le rythme de travail et la confiance envers les autres sont des caractéristiques personnelles qui soutiennent le gestionnaire qui œuvre dans ce contexte en turbulence.

Le type d’engagement du gestionnaire envers son organisation, son travail et son équipe influence son niveau d’énergie et son fonctionnement. Le gestionnaire engagé de cœur, qui ressent de la passion et un attachement professionnel sera plus en mesure de relever les défis de gestion qui se présenteront à lui. En fait, l’engagement affectif contribue au sens en renforçant l’affiliation et le sentiment d’appartenance, contrairement à l’engagement rationnel qui amène la personne à calculer ses efforts de travail. Un autre élément qui contribue au sens est la cohérence des valeurs du gestionnaire avec les valeurs organisationnelles. Perd-il beaucoup d’énergie à assurer la cohérence entre son discours, ses gestes et les valeurs véhiculées par l’organisation ou cet alignement se fait naturellement?

Enfin, le style de leadership du gestionnaire agit sur sa performance dans la gestion de son équipe. Un style de leadership participatif sera plus garant d’une équipe mobilisée, impliquée et attachée au supérieur immédiat. Le gestionnaire, de par son leadership, peut créer les conditions nécessaires à la performance, tout en veillant au bien-être de ses employés. Un des atouts du gestionnaire participatif est qu’il s’attarde autant aux résultats qu’aux personnes.

Les valeurs de gestion : source d’inspiration

Nous savons d’ores et déjà que, dans le contexte du marché du travail actuel, les organisations se préoccupent de la motivation et de la fidélisation du personnel. En ce sens, les valeurs que le gestionnaire véhicule peuvent être une source d’inspiration pour les membres de son équipe. Que ce soit l’intégrité, le respect ou l’ouverture, ces valeurs humaines viennent colorer la façon dont le gestionnaire prend ses décisions, considère les autres dans la communication, traite les cas difficiles.

Ces valeurs qui sont source d’inspiration et qui influencent positivement la stabilité et le fonctionnement d’une équipe devraient être connues, véhiculées et vivantes! Quand on dit connues et véhiculées, on entend présentées dans le message organisationnel. Et par vivantes, on veut dire qu’elles se transposent en gestes concrets.

Le gestionnaire soucieux d’inspirer son équipe par de saines valeurs de gestion doit, tout d’abord, prendre conscience de ses propres valeurs et de l’influence qu’elles ont sur son style de gestion. Ainsi, une réflexion personnelle permet de cibler les valeurs prédominantes en répondant à la question suivante : quelles sont les valeurs qui dictent mes décisions et guident mes actions? Il est entendu que, plus les valeurs ciblées sont en cohérence avec la réalité organisationnelle, plus elles sont acceptées par les employés.

La prise de conscience de ses propres valeurs est certes importante, mais si ces valeurs ne sont pas diffusées, elles n’ont aucun impact sur les individus. C’est pourquoi le gestionnaire se doit en premier lieu de mettre en pratique, au quotidien, les valeurs qu’il prône. En plus de montrer l’exemple par son comportement, il doit communiquer ses valeurs de gestion de façon officielle afin d’affirmer son engagement à les respecter.

Enfin, si on réfléchit au contexte dans lequel le gestionnaire a à porter son équipe, il est facile de constater que les valeurs de gestion peuvent devenir un atout important tant pour l’organisation et ses pratiques que pour les employés. D’une part, les valeurs du gestionnaire peuvent définir des règles relatives aux façons de faire et privilégier des comportements et attitudes. D’autre part, les valeurs du gestionnaire peuvent lui servir dans la gestion de son équipe, qui est maintenant composée de baby-boomers qui cherchent la cohérence, de membres de la génération X qui recherchent la compétence et de représentants de la génération Y, qui sont en quête de vérité!

Maintenant à vous de répondre! En tant que gestionnaire, quelles valeurs véhiculez-vous?

Catherine Privé, M.A.P., CRHA, associée co-fondatrice
Marie-Claude Marcoux, M. Sc., CRHA
FRP Groupe-Conseil inc.
Téléphone : (514) 595 0701
Adresse électronique : cprive@frpgroupeconseil.com

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie