Vous lisez : Un incubateur de gestion pour faire éclore les talents

Les organisations de toutes tailles sont aux prises avec une difficulté croissante à pourvoir les postes de gestionnaire.

Des candidats potentiels ne sont pas retenus faute d'expérience pertinente. Afin de pallier cette carence, nous proposons de créer un partenariat dynamique entre une maison d'enseignement, une organisation et un candidat potentiel.

L'établissement d'enseignement s'assure du cheminement du candidat et éventuellement d'un soutien scolaire « sur mesure », l'organisation fait appel à ses gestionnaires plus expérimentés à titre de mentor et, pour sa part, le candidat s'engage auprès de l'organisation pour une période déterminée.

Ce partenariat constitue ce que nous appelons un « incubateur de gestion » qui vise à faire « éclore » les talents. Nous créons un milieu protégé – à l'instar des incubateurs – où le futur gestionnaire peut vivre ses expériences de gestion sous la supervision d'un mentor et d'un professionnel de l'enseignement sur mesure.

Contexte
Le contexte démographique actuel, l'exode des jeunes dans certaines régions et les départs à la retraite massifs accentuent la problématique de recrutement d'une main-d'œuvre cadre qualifiée et surtout expérimentée. La stratégie proposée ici pour contrer cette pénurie de main-d'œuvre au niveau du personnel de gestion est la création d'un incubateur de gestion. Cet incubateur constitue un outil original et moderne non seulement pour préparer la relève à l'interne, mais aussi pour s'assurer de fidéliser le personnel dans les organisations. De plus, le milieu qui héberge l'incubateur de gestion peut offrir ses services à d'autres organisations lorsqu'on est en présence d'un réseau.

Les organisations modernes doivent être gérées et soutenues par des employés compétents et engagés. Ces ressources rares, si précieuses aux organisations performantes, peuvent être préparées et formées à assumer un nouveau rôle dans l'organisation. Pour ce faire, l'incubateur de gestion est un moyen novateur permettant le développement de gestionnaires qualifiés et aptes à assumer leur rôle au moment opportun.

En préparant la relève en gestion, l'organisation ne peut que bénéficier de ressources spécialisées de l'interne. Ce projet représente pour les employés de nouveaux défis à relever et des stimulants qui offrent des perspectives d'avenir. Quant aux gestionnaires d'expérience, ils sont valorisés.

L'incubateur de gestion utilise diverses formes d'apprentissage, et ce, avec le soutien des établissements d'enseignement. Ceux-ci offrent au candidat une formation sur mesure si les ressources internes ne sont pas aptes à le faire.

Objectifs

  • Préparer la relève des cadres.
  • Procurer aux établissements de formation intéressés une occasion de réaliser de véritables formations sur mesure en partenariat avec les organisations.
  • Fidéliser la main-d'œuvre.
  • Valoriser les gestionnaires d'expérience.
Méthodes pédagogiques
Différentes formules ou méthodes seront proposées et utilisées. Nous favorisons le mentorat, mais d'autres formules peuvent s'avérer plus pertinentes.

Le mentorat
Le mentorat est une approche utilisée pour la formation en emploi de personnes qui occupent des postes de niveau supérieur et doivent gérer des situations complexes. Généralement, une personne expérimentée agit pendant une longue période comme mentor auprès d'une personne en formation.

Le mentor et le nouveau gestionnaire en formation entretiendront une relation étroite durant laquelle le nouveau gestionnaire :

  • réalisera certaines des tâches de son mentor;
  • réalisera les projets que lui confiera son mentor;
  • participera à des activités de formation que lui conseillera son mentor;
  • discutera d'une foule de sujets avec son mentor;
  • aura régulièrement des réunions de suivi et de progrès avec son mentor.
Le mentor doit bien sûr être très motivé et dévoué non seulement à l'organisation, mais aussi au progrès de la personne qu'il soutient. Les exigences du rôle de mentor peuvent parfois le contraindre dans son emploi du temps ou dans ses priorités, mais il est généralement récompensé par la satisfaction que lui procure la constatation des progrès de son protégé dans l'organisation.

Rôles des différents acteurs

Rôles de l'établissement d'enseignement
L'établissement a comme rôle l'accompagnement des candidats de l'incubation. Ces derniers doivent savoir que l'établissement d'enseignement est là pour leur assurer un encadrement pédagogique et professionnel en collaboration avec la ou les personnes responsables de l'incubation. Ainsi, lorsque le candidat éprouve des besoins ou des difficultés reliés à l'acquisition d'expérience et que ceux-ci ne peuvent pas être satisfaits à l'interne, la personne responsable au sein de la maison d'enseignement doit intervenir.

Rôles de l'organisation
L'incubateur est l'organisation, c'est le laboratoire d'apprentissage. Par les différents services de ce laboratoire, un membre de l'équipe encadrera le candidat afin qu'il acquière les habiletés concrètes reliées au poste de gestion occupé ainsi que les connaissances et aptitudes particulières pour assumer son rôle dans ce contexte précis.

Le processus d'incubation sera évalué par un comité de façon continue au début et de façon ponctuelle en cours de route ainsi qu'à la fin du processus.

L'organisation doit aussi déterminer les tâches, les habiletés et les aptitudes de gestion importantes à maîtriser selon le travail qui devra être accompli dans l'avenir par le candidat.

Elle doit sélectionner la ou les personnes (coach ou mentor) qui seront responsables du candidat en incubation.

Elle doit enfin assurer un suivi de l'évolution du processus d'incubation du candidat auprès du responsable de la maison d'enseignement. Comme nous l'avons déjà mentionné, il y aura des rencontres des divers intervenants tout au long de l'incubation afin d'évaluer le processus.

Le projet d'incubateur de gestion est valorisant pour les gestionnaires qui contribuent à préparer la relève et sécurisant pour ceux et celles qui apprendront à devenir gestionnaires. Les liens qui sont établis avec les universités ou les cégeps assurent un apprentissage adapté.

Jacques Auger, CRHA, est président de Conseils et gestion Jacques Auger inc.
Téléphone : 418 667-6684
Adresse électronique : jacquesaugerconseil@hotmail.com

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie