Vous lisez : Comment l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions sur le harcèlement au travail a-t-elle changé la donne, sur le terrain, dans les relations du travail des entreprises?

L’entrée en vigueur des nouvelles dispositions sur le harcèlement psychologique a sans aucun doute eu un effet sur la donne dans les relations du travail des entreprises au Québec. Cet effet, il est important de le souligner, semble plutôt positif, et ce, même si à ce jour, certaines entreprises visées n’ont pas encore terminé l’élaboration de leur politique contre le harcèlement.

Conformité et effet d’entraînement


Plusieurs entreprises du Québec assujetties à la Loi sur les normes du travail ont revu leur politique et l’ont complétée ou ont adopté des règles de conduite spécifiques en milieu de travail pour se conformer à leurs nouvelles obligations. Quelques-unes ont même profité de ces changements législatifs pour aller encore plus loin en interdisant toute forme de harcèlement au travail, y inclus l’abus de pouvoir et l’abus d’autorité.

Ces initiatives ont aussi eu un effet d’entraînement sur certaines entreprises de compétence fédérale. Même si ces nouvelles dispositions ne s’appliquent pas à elles, rares sont les entreprises « fédérales » qui n’ont pas volontairement intégré le concept de harcèlement psychologique dans leur politique.

Une question de respect
En énonçant clairement leurs attentes à l’égard du harcèlement, les entreprises rassurent les membres de leur personnel et démontrent leur volonté de prendre au sérieux les devoirs qui leur incombent, c’est-à-dire prévenir et, le cas échéant, faire cesser le harcèlement au travail. Voilà un pas dans la bonne direction.

En parlant du nouveau concept de harcèlement psychologique, un mot revient très souvent dans les entreprises : le RESPECT. Ces changements législatifs ont possiblement dérangé certaines personnes qui, du jour au lendemain, ont dû revoir leur comportement, faire un examen de conscience et s’interroger sur leurs façons de faire et leurs manières d’être. Il est aussi possible que ces changements aient provoqué des plaintes et des griefs, mais dans l’ensemble, les effets semblent certes positifs même s’il faut l’admettre, la frontière entre ce qui constitue du harcèlement et ce qui n’en est pas n’est pas toujours facile à délimiter.

Isabelle Cantin, LL.M., CRHA, avocate

Elle a rédigé deux livres traitant de sujets liés au monde du travail :

Ainsi qu'une section Questions/Réponses à propos du harcèlement psychologique dans le Portail de l'ORHRI

Source : VigieRT, numéro 1, septembre 2005.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie