Vous lisez : Ah non! Encore un changement?

Notre société se transforme à un rythme qui s’accélère sans cesse. Nos organisations doivent suivre la cadence qui va souvent à un train d’enfer… « On était bien… Qu’est-ce qui leur prend encore? » Voilà ce qu’on entend fréquemment quand un changement s’annonce. C’est que la nouveauté engendre l’appréhension et c’est normal. Car le changement menace notre équilibre, parfois péniblement acquis.

Transformer les processus, la structure, introduire une nouvelle technologie, ça va… Mais qu’en est-il des personnes qui doivent accepter ce changement, s’y adapter, y collaborer ? Qu’en est-il du rôle des gestionnaires des ressources humaines à cet égard?

C’est ce que nous avons voulu savoir en consacrant ce numéro d’Effectif à la gestion du changement, que d’aucuns appellent, vous le verrez, la planification du changement. Au cours de votre lecture, vous découvrirez ainsi plusieurs aspects de la problématique et, surtout, des avis parfois partagés. Mais nos auteurs sont tous d’accord sur un point : le changement bouleverse les habitudes, crée du stress et de la résistance. Alors, comment gérer ce stress pour réussir le changement? Car c’est de cela qu’il s’agit, au fond, la réussite du changement.

On vous dira que l’acceptation du changement commence par la preuve de sa nécessité, du caractère insatisfaisant de la situation existante, en un mot des avantages qu’il représente pour tous et pour l’organisation. C’est pourquoi la communication est si importante en période de chambardement.

On vous dira aussi qu’au delà de l’acceptation, il faut apprivoiser le changement, partie inhérente du cycle de vie de toute organisation. Pour ce faire, innovation, sens politique, sens de l’urgence et, surtout, leadership sont exigés des gestionnaires.

En effet, les cadres sont appelés à jouer un rôle de premier plan dans le processus de changement. Sont-ils bien équipés? Ont-ils besoin d’accompagnement? Comment les préparer à mieux assumer leurs responsabilités? Ne manquez pas de lire à ce sujet un article fort éclairant sur le coaching de cadres, une discipline en pleine expansion selon l’auteur, et un autre sur la façon de soutenir les gestionnaires en période de fusion.

Et la conciliation travail-famille dans tout ça? Conscients que c’est aussi un sujet d’une grande actualité – et très pertinent en période de changement –, nous vousprésentons dans ce numéro un résumé des recommandations présentées dans un bilan des recherches sur la question préparé par un professeur à la demande de l’ORHRI.

À l’approche du temps des fêtes, une réflexion sur l’équilibre entre le travail et la vie personnelle ne manque sûrement pas d’à-propos…

Stéphanie Aubin, rédactrice en chef d'Effectif

Source : Effectif, volume 7, numéro 5, novembre/décembre 2004

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie