Vous lisez : Rémunération = mobilisation?

À voir…
Quand on parle de rémunération, on ne peut s'empêcher d'évoquer l'énorme écart entre le salaire des patrons et celui de leurs subalternes. Il existe des exemples d'organisations dont les dirigeants reçoivent, même s'ils n'atteignent pas leurs objectifs, une rémunération et des gratifications exorbitantes… hors de proportion avec le rendement de l'organisation.

La rémunération peut-elle devenir un outil de mobilisation? Peut-elle être un levier de changement stratégique? Peut-elle agir sur la culture organisationnelle? Que faire lors d'un regroupement d'entreprises? C'est ce que nous avons voulu savoir en consacrant plusieurs articles de ce numéro d'Effectif à la rémunération globale.
Au fil de votre lecture, vous constaterez que oui, il semble bien que la rémunération peut être un outil de mobilisation, qui renforce la motivation et le rendement des employés de tous les niveaux de l'organisation. Mais à quelles conditions?

Le dossier est très clair : le succès repose d'abord sur la communication. Comme toujours… La rémunération peut même influencer les attitudes des employés, mais à condition d'être bien « dosée », bien véhiculée et connue. C'est alors qu'elle pourra appuyer la culture et la stratégie d'affaires de l'organisation.

Mais vous verrez aussi que la rémunération n'est souvent qu'un facteur de mobilisation parmi d'autres… Comme le dit si bien l'un de nos auteurs, l'argent n'est pas tout! Ça, vous le savez. Pour mobiliser et fidéliser les employés, il y a aussi tout ce qui constitue une reconnaissance non pécuniaire de leur travail…

À ce propos, ne manquez pas l'article sur la fidélisation du personnel. Vous verrez que, néanmoins, la conservation du capital humain peut dépendre de la rémunération… entre autres.

Par ailleurs, depuis quelques années, de grands scandales ont secoué le monde des affaires et le dernier, celui de Parmalat, fait encore les manchettes. Comme c'est une question toujours brûlante, Effectif vous propose un article sur la gouvernance d'entreprise. Pour rassurer les investisseurs et le grand public, rien de tel qu'une gouvernance efficace qui surveille notamment les pratiques de rémunération de la haute direction.

Bref, d'un article à l'autre, Effectif confirme ce dont vous étiez sans doute déjà convaincu, que la rémunération s'imbrique dans tous les aspects de la gestion d'une organisation… et de notre vie!

Nous voici déjà rendus à la veille de la semaine de relâche. Quel bon moment pour prendre une pause en famille, profiter de la neige ou aller s'enfoncer les pieds dans le sable chaud…

Stéphanie Aubin

Source : Effectif, volume 7, numéro 1, janvier / février / mars 2004

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie