Vous lisez : L'art de se faire illustrer

Le temps des fêtes approche. Eh oui! La saison des bons vœux… où il ne faut oublier personne! Les cartes de Noël représentent un moyen efficace d'y arriver. De plus en plus d'entreprises, petites et grandes, choisissent de personnaliser leurs vœux et se distinguent en se faisant représenter par un artiste en particulier. Cette façon de s'illustrer gagne d'ailleurs du terrain pour diverses occasions : reconnaissance, récompense, inauguration, retraite ou simple cadeau d'entreprise. L'art à votre image…

« Une compagnie qui utilise l'art pour refléter son image exprime toute l'ouverture sur laquelle repose sa gestion. Elle évoque aussi beaucoup d'inspiration dans ses choix, dans sa nature même d'entreprise », affirme Bruce Roberts, illustrateur et professeur de dessin à l'Université du Québec à Montréal.

« En adoptant l'art pour se symboliser, une entreprise cherche d'abord et avant tout l'exclusivité », explique pour sa part Jean-Philippe Caron, associé et cofondateur d'Artifex, Art et Vision Corporative. En affaires depuis plus de sept ans, Artifex conçoit et développe sur mesure des cadeaux d'entreprise exclusifs, dérivés d'œuvres d'art (lithographies, sculptures, cartes de souhaits…). L'idée? Rendre l'art accessible aux entreprises.
Plusieurs organisations connues sont au nombre de leurs clients : Desjardins, Bell, Banque Nationale, Astral Média, Ogilvy Renault entre autres. Toutes ont utilisé l'art comme outil de représentation. Que ce soit l'illustration d'une brochure d'entreprise, une toile à offrir en guise de remerciement pour services rendus, un trophée de reconnaissance de la performance, une sculpture à remettre lors d'un lancement de produit ou d'une inauguration, toutes les occasions sont bonnes!

Depuis quatre ans, la Fiducie Desjardins met l'art à son service, particulièrement dans son programme de reconnaissance d'ancienneté et lors de la retraite d'un employé. Une lithographie est remise à l'employé pour marquer cet important événement. La Fiducie indique que cette façon de faire souligne davantage le sentiment d'appartenance à l'entreprise.

Artifex travaille selon les critères de toute entreprise, quel que soit le budget. « Nous faisons du sur mesure. Nous procéderons d'abord à une analyse des besoins et du budget et ensuite, nous trouverons ce qui correspond le mieux à notre client », indique monsieur Caron. Chef de file en la matière, cette PME soutient du même coup l'art pictural québécois et compte sur une banque d'une quarantaine d'artistes au style unique. Le client peut donc choisir l'artiste dont le ton se rapproche le plus de la philosophie et des valeurs de son entreprise.

Plusieurs artistes sont ou ont été associés à une entreprise en particulier. Pensons à Vittorio Fiorucci qui créa le fameux bonhomme vert Juste Pour Rire et dont on reconnaît tout de suite la signature sur le visage souriant symbolisant le Festival des Montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le Québec possède de nombreux illustrateurs dont la plupart figurent au répertoire de l'Association des illustrateurs et illustratrices du Québec, laquelle agit à titre de guide pour ceux-ci et a établi un code d'éthique pour cette profession.

Pour sa part, Bruce Roberts a conçu, à l'aide d'un directeur artistique, l'image de la boulangerie Au Pain Doré. Son œuvre est utilisée pour plusieurs dérivés: sacs, sachets de sucre, insigne du camion et ainsi de suite. « C'est agréable de voir son œuvre reproduite et pas uniquement sur un mur! En plus, le fait de revoir toujours le même style associé à une compagnie amène le public à reconnaître facilement l'entreprise. » Il a aussi créé des cartes personnalisées qui ont été remises à deux vice-présidents d'une compagnie aérienne qui prenaient leur retraite. Ayant reçu beaucoup d'information sur les nouveaux retraités, il a pu imaginer deux cartes en fonction de leurs traits personnels respectifs. Selon l'illustrateur, la représentation d'une entreprise est fondamentalement un échange, une association d'idées et de valeurs entre celle-ci et l'artiste. « En se faisant illustrer, une entreprise communique par le langage visuel avec son public et stimule son imaginaire », ajoute-t-il.

Les amateurs de sports penseront à Michel Lapensée qui représente le Club de Hockey Canadien depuis 1984. Il a peint plusieurs portraits de personnalités du hockey, des séries sur les capitaines du Tricolore en plus d'illustrer les Cent ans de la coupe Stanley. Les billets de saison du club de hockey montréalais ont longtemps été associés au style de Lapensée. Outre le Canadien, l'artiste peintre s'associe aussi à d'autres entreprises.

« Généralement, ce sont des compagnies qui possèdent mes tableaux dans leur collection personnelle qui m'approchent pour les illustrer. Souvent, on me demandera de faire un tableau pour un employé qui se retire. Je me réfère à des photos », explique Michel Lapensée. Généralement, la seule contrainte du peintre sera d'inclure le logo de l'entreprise dans l'œuvre. À titre d'exemple, le tableau fait pour Provigo où figure une femme tenant un sac de l'épicerie devant un paysage du Vieux-Montréal.

L'art de s'illustrer : une activité de groupe!
L'artiste Bernard Séguin-Poirier, spécialiste de l'émail sur cuivre, propose un concept intéressant pour toute entreprise qui cherche à illustrer sa philosophie et ses valeurs: un souper création!

Avec au moins vingt personnes de votre organisation, vous êtes conviés chez l'artiste même pour créer l'œuvre de votre choix! Monsieur Séguin-Poirier vous demande ce que vous souhaitez voir sur l'œuvre et, en équipe, vous faites aller votre imaginaire! Logo d'entreprise ou non, peu importe, rien n'est refusé! Tout en mangeant, l'artiste conçoit l'œuvre et vous pouvez faire commentaires et suggestions à tout moment. L'œuvre, d'une valeur de 900$, sera tirée à la fin de la soirée ou remise à une personne en particulier, à votre choix. Plusieurs prix de présence sont également au menu de cette soirée « apportez votre vin ».

Dès l'ouverture du premier magasin Les Ailes de la Mode, monsieur Séguin-Poirier a été invité à être l'artiste qui démarquerait la boutique de toutes les autres. Son œuvre est maintenant présente dans chacune des boutiques, notamment par de grandes murales et, dans le passé, sur les sacs du magasin. On retrouve d'ailleurs au complexe des Ailes du centre-ville de Montréal, un local où vous pouvez organiser des ateliers de création avec vos employés, pendant le lunch ou encore pendant un cinq à sept. Par exemple, chacun représente l'entreprise à sa façon et, ensuite, les œuvres peuvent être assemblées ou laissées en format individuel. Belle façon de décorer son bureau!

Bien entendu, l'occasion privilégiée pour se faire représenter par un artiste est la plupart du temps la période des fêtes où les entreprises envoient une carte de vœux à leurs clients, fournisseurs et amis. L'entreprise peut alors choisir de faire créer une œuvre exclusive ou encore de soutenir une œuvre de charité en optant pour les cartes de Noël d'une cause en particulier. Ainsi, avec sa campagne Noël à la Carte, Artifex vient en aide à l'Association québécoise de la fibrose kystique et propose une soixantaine de modèles de cartes de souhaits. On peut même y inclure son logo et faire imprimer un texte de son choix.

Plusieurs artistes adoptent aussi une cause. Par exemple, Séguin-Poirier est associé depuis une douzaine d'années à la Fondation de l'hôpital Sainte-Justine. De son côté, Michel Lapensée crée les cartes du temps des fêtes de la Fondation OLO (Oeufs Lait Orange), organisme qui vient en aide aux femmes enceintes et aux jeunes mères à faibles revenus. Bien entendu, il s'est aussi retrouvé sur les cartes de souhaits du Club de Hockey Canadien! Peut-être pourrait-il aussi les aider à s'illustrer cette année…!

Et vous, qui vous permettra de vous illustrer? À vous de choisir parmi la multitude d'artistes au Québec!

Association des illustrateurs et illustratrices du Québec: www.aiiq.qc.ca

Katia Aubin est journaliste indépendante.

Source : Effectif, volume 6, numéro 5, novembre / décembre 2003

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie