Vous lisez : Déboussolant… et souvent tabou!

Pour la plupart d'entre nous, qui ne sommes pas spécialistes en la matière, la maladie mentale est vraiment troublante, voire inquiétante… C'est que, face aux problèmes d'ordre psychologique, qui revêtent de multiples aspects et impliquent divers acteurs, nous perdons nos points de repère. Mais, comme vous le constaterez dans ce numéro d'Effectif, il existe de nombreuses ressources et plusieurs façons de venir en aide aux employés victimes de troubles mentaux.

Les problèmes de santé mentale ont des incidences importantes sur la vie au travail. Et sur le plan financier, c'est dramatique! Les chiffres parlent d'eux-mêmes… Ainsi, les indemnités versées par la CSST associées à la dépression, à l'anxiété et à d'autres problèmes de santé mentale ont presque quadruplé entre 1990 et l'an 2000. C'est au point que les compagnies d'assurances ont décidé d'intervenir, elles aussi, et font maintenant un suivi très étroit des réclamations en lien avec les problèmes de santé mentale. Et les primes augmentent…

C'est pourquoi nous avons voulu vous munir d'outils qui vous permettront de comprendre la problématique et de remédier aux difficultés qu'elle entraîne… Lisez d'abord le dossier qui vous présente une bonne analyse des facteurs qui causent ces troubles de santé mentale au travail. Vous verrez qu'il est possible de prévenir ces problèmes, surtout ceux dont les causes sont internes à l'organisation. On pense entre autres au harcèlement psychologique ou à l'organisation du travail.

En fait, les problèmes se multiplient de toutes parts. Pour y remédier, nombreuses sont les organisations à se mobiliser. On s'attaque souvent aux problèmes sur deux plans à la fois, celui des employés et celui de l'organisation. Vous verrez au fil de votre lecture que, pour aider les employés, les politiques et les approches se font inventives!

D'autre part, ne manquez pas dans ce numéro la présentation du cas soumis aux concurrents du tournoi Excalibur. La problématique vécue à la Brasserie Labatt vous semblera sûrement d'une grande actualité… Nous vous proposons l'analyse d'un professeur ainsi que celle, plus qu'intéressante, des étudiants gagnants du premier prix. Toute une relève!

Effectif aborde aussi la question des « têtes grises ». Que faire pour les retenir dans l'organisation et ainsi tirer profit de leur immense expertise? Beaucoup de ces employés vieillissants veulent rester dans l'organisation, mais attention, pas au détriment de leur santé mentale! Fini donc le rythme d'enfer pour eux…

Ce mois de la rentrée est toujours trépidant. Si, dans cette effervescence, vous prenez un temps d'arrêt, Effectif sera là pour alimenter vos réflexions. Un peu mélancolique, septembre est toujours propice à la méditation…

Stéphanie Aubin
s.aubin@rhri.org

Source : Effectif, volume 6, numéro 4, septembre / octobre 2003

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie