Vous lisez : Avez-vous les qualités requises pour gravir les échelons de la fonction ressources humaines?

Un poste de vice-président aux ressources humaines vient de se libérer et vous envisagez de poser votre candidature. Avez-vous ce qu'il faut pour exercer cette fonction? Plus encore, les responsables du recrutement croiront-ils que vous avez les qualités voulues? On tend souvent à considérer que les professionnels de la gestion des ressources humaines ont un rôle «administratif », et ces derniers ont parfois l'impression que l'on fait obstacle à leurs tentatives de gravir les échelons. Voici quelques questions que vous devriez vous poser, et des mesures précises à prendre, si vous souhaitez faire avancer votre carrière en gestion des ressources humaines.

Êtes-vous généraliste ou spécialiste?

Si vous avez consacré toute votre carrière à l'administration des avantages sociaux, votre expérience est peut-être trop pointue pour faire de vous un candidat éventuel à un poste de niveau supérieur. Pour réussir dans le domaine de la gestion des ressources humaines, il faut posséder une connaissance pratique de tous ses aspects, du recrutement à la rémunération en passant par les avantages sociaux, la sécurité, la formation et le perfectionnement, ainsi que des aspects juridiques qui ont une incidence sur votre entreprise.

Comment pouvez vous élargir vos horizons? Demandez à assumer des responsabilités dans différents secteurs de votre entreprise. Si ce n'est pas possible, offrez de siéger à des groupes de travail ou à des comités. Assumez la direction d'un projet spécial. Si aucune possibilité n'existe au sein de votre entreprise, faites du bénévolat auprès d'organismes locaux ou devenez membre d'un des comités de l'ORHRI. Bref, il existe de nombreuses façons de diversifier votre expérience au sein de votre entreprise même ou à l'extérieur.

Avez-vous une bonne vue d'ensemble?

Les professionnels de la gestion des ressources humaines qui réussissent comprennent l'importance de trouver un juste équilibre entre les besoins du personnel et ceux de l'entreprise ; la recherche de cet équilibre est d'ailleurs ce qui rend leur travail à la fois difficile et stimulant. Or, cette capacité de tenir compte des besoins tant de l'employeur que des employés (de telle sorte que ceux-ci continuent de servir efficacement l'entreprise) est ce qui différencie le gestionnaire des ressources humaines qui «prendra part au festin  » de celui qui restera dans l'ombre.

Le professionnel qui a une vue d'ensemble comprend bien les objectifs de l'entreprise et comment la fonction ressources humaines peut contribuer à leur atteinte. Il sait que sa tâche ne consiste pas uniquement «à aider et à protéger» les employés et qu'il est parfois nécessaire de prendre des décisions difficiles (c'est-à-dire de procéder à une réduction des effectifs ou à des mises en disponibilité) de la façon la plus efficace et la plus efficiente possible.

Enfin, avoir une vue d'ensemble signifie aussi avoir conscience de l'existence des autres secteurs de l'entreprise et connaître leur fonctionnement, leurs besoins et leurs problèmes particuliers.

Comment peut-on acquérir cette vue d'ensemble? Il faut sortir du domaine des ressources humaines et s'intéresser aux autres activités de l'entreprise. Encore une fois, en participant à des comités et à des groupes de travail composés de membres d'autres services, vous verrez les choses sous un autre angle et vous acquerrez une meilleure compréhension de l'organisation dans son ensemble. Le service des ressources humaines n'est pas une île. C'est une fonction qui, pour bien servir l'entreprise, doit répondre efficacement aux besoins de tous les autres services.

De nombreux gestionnaires des ressources humaines qui occupent aujourd'hui des postes de direction ont pu élargir leurs horizons en acceptant tout simplement des postes dans d'autres services – marketing, finance, exploitation, etc. Il est parfois difficile de s'aventurer en territoire inconnu, mais à long terme, c'est une démarche qui pourrait avoir un effet positif sur votre carrière.

Avez-vous un bon réseau de relations?

Avez-vous de bons contacts dans divers services de votre entreprise, dans votre secteur d'activité et au sein de votre profession ? Plus votre réseau sera étendu, plus vous posséderez des informations précieuses et profiterez d'expériences et de perspectives originales.

Si ce n'est pas déjà fait, vous devez vous créer un réseau de relations en procédant ainsi :

  • participez aux activités d'associations professionnelles, industrielles et commerciales — par exemple un comité régional de l'ORHRI, les activités de la chambre de commerce locale, etc;
  • assistez aux conférences et aux congrès qui portent sur la gestion des ressources humaines et sur le secteur d'activité de votre entreprise;
  • prenez part aux groupes de discussion de l'ORHRI ou à des forums de discussion en ligne dans votre secteur d'activité;
  • créez des liens avec des personnes d'autres secteurs et services de votre entreprise.
Cherchez-vous à toujours vous améliorer ?

Quand avez-vous suivi un cours, assisté à une conférence ou participé à un séminaire pour la dernière fois? Lisez-vous régulièrement les journaux et magazines spécialisés? Êtes-vous au fait des tendances et des problèmes qui touchent la gestion des ressources humaines et le secteur d'activité de votre entreprise? Est-il évident que vous êtes une personne qui veut apprendre et se perfectionner ?

Le perfectionnement continu consiste également à trouver et à mettre en œuvre de moyens d'améliorer les services que vous offrez. Pouvez-vous rationaliser les activités et les interactions dont vous avez la responsabilité? Pouvez-vous suggérer des façons de réduire les coûts? Pouvez-vous collaborer davantage avec vos clients internes afin d'accroître la valeur de vos services?

Faites-vous connaître vos réalisations?

La modestie est souvent considérée comme une vertu, mais une réserve excessive risque de vous nuire. Trop nombreux sont les employés qui attendent sans dire un mot que leurs réalisations soient reconnues et qui sont déçus et se sentent incompris lorsque cette reconnaissance ne vient pas. Vous aurez davantage de chances qu'un patron débordé remarque votre excellent travail si vous lui rappelez à l'occasion ce que vous faites. Point n'est besoin de se vanter. Il suffit parfois simplement d'envoyer un message électronique pour tenir votre supérieur au courant des résultats du travail effectué par un comité que vous dirigez, de partager des informations que vous jugez intéressantes, de mentionner dans le cadre d'une conversation le projet auquel vous travaillez, etc.

Il ne faut jamais vous dire que les autres «devraient» remarquer vos réalisations. Le plus souvent, c'est le contraire qui se produit, et il vous appartient de faire en sorte qu'il en soit autrement.

Sait-on que vous voulez le poste?

Tout comme il faut faire connaître ses réussites et ses réalisations, de même il faut faire savoir que vous avez des ambitions professionnelles. Il suffit parfois d'informer un patron bien disposé à votre égard que vous voulez progresser dans votre carrière et lui demander son aide et son appui. Si vous ne pouvez compter sur votre patron, vous pouvez toujours faire connaître vos intentions à vos relations, participer à un programme de développement de carrière ou de promotions internes et, surtout, agir comme si vous occupiez déjà la fonction que vous convoitez. Cela ne signifie pas tant de vous vêtir comme il se doit que de vous assurer que votre attitude personnelle dans votre milieu de travail est celle qui convient à un cadre.

Que faire si, malgré vos efforts, vous n'arrivez pas à gravir les échelons? Ne vous découragez pas. Dans le domaine de la gestion des ressources humaines, la concurrence est vive et le défi à relever pour atteindre le sommet est considérable. Il faut savoir être patient. Il est possible en outre que les occasions ne se trouvent pas dans l'entreprise qui vous emploie actuellement. Malgré tout, si les chiffres sont parfois décourageants, sachez qu'il y a beaucoup de personnes qui désirent progresser, mais peu qui sont disposées à y consacrer le temps et les efforts nécessaires. En attendant que l'occasion se présente pour vous, chez votre employeur actuel ou dans une autre entreprise, continuez d'apprendre et de vous perfectionner dans votre travail et à l'extérieur. Vous n'avez rien à perdre et beaucoup à gagner: l'occasion dont vous rêvez pourrait se présenter au moment où vous vous y attendez le moins.

Madame Linda Grensing-Pophal est une journaliste indépendante spécialisée dans les questions de gestion des ressources humaines. Traduit par Danièle Veillette avec l'autorisation de la Society for Human Ressource Management (SHRM). Juillet 2001.

Source : Effectif, volume 5, numéro 1, janvier/février/mars 2002

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie