C'est avec beaucoup d'enthousiasme et un brin d'émotion que je prends le relais de madame Denise Bilodeau. Un peu d'appréhension parce qu'il n'est pas facile de prendre la relève d'une éditrice qui a beaucoup apporté à la mise sur pied de notre magazine. Elle a en effet rempli son mandat avec un succès éclatant. J'en profite pour la remercier de ses précieux conseils et de son soutien constant.
Effectif a maintenant deux ans. C'est un magazine en plein essor. Il jouit de la collaboration de spécialistes, de praticiens, de conférenciers, de professeurs et de journalistes qui apportent une expertise unique à la rédaction d'articles d'actualité ou de fond dans les différents domaines de la gestion des ressources humaines.
Comme l'a si bien dit madame Bilodeau, Effectif a le vent dans les voiles. On pourrait penser qu'il suffit de le laisser continuer sur son erre. Ce serait une grave erreur. Car le magazine doit constamment se renouveler, refléter l'évolution dans notre sphère d'activité.
C'est pourquoi je suis animée d'un grand enthousiasme, parce que cette tâche représente un magnifique défi. En effet, si Effectif vous plaît, c'est qu'il se veut novateur et qu'il colle à l'actualité. Il vous présente dans chaque numéro les tendances les plus récentes, les plus sérieuses comme. les plus loufoques. Cela peut aller du façonnage d'emploi présenté dans la chronique GRH du numéro de novembre/décembre 1999 à la théorie de Dave Ulrich dont l'entrevue paraissait dans le numéro d'avril/mai 1998, en passant par l'utilisation du Feng Shui dans l'aménagement de nos bureaux.
Nous allons continuer de vous tenir au courant des plus récentes théories et des changements dans le monde du travail. C'est ainsi que, déjà, dans ce numéro, Mots d'Ordre vous parle des récentes rencontres de la ministre d'État au Travail et à l'Emploi, madame Diane Lemieux, avec des représentants du Bureau et des membres de l'Ordre, à propos de la réforme annoncée du Code du travail.
Par ailleurs, Effectif a été conçu pour vous. Il est à votre service. C'est pourquoi, si vous avez des sujets à nous proposer, des idées d'articles, un cas d'entreprise à présenter, des commentaires à faire au bénéfice de tous nos lecteurs, etc., n'hésitez pas à nous en faire part. Effectif se nourrira de vos propositions. Le magazine continuera de s'adapter, voire de se transformer, suivant en cela l'évolution de la profession. Effectif est votre magazine, nous voulons non seulement le modeler en fonction de vos demandes, mais aussi que vous en soyez fiers.
Stéphanie Aubin est la rédactrice en chef.
Source : Effectif, volume 3, numéro 2, avril / mai 2000