De nos jours, la gestion des ressources humaines est une tâche compliquée, souvent complexe, dont les multiples aspects sont étroitement imbriqués les uns dans les autres. Les informations se multiplient en effet de façon quasi exponentielle. Parallèlement, le rôle du gestionnaire des ressources humaines se fait de plus en plus stratégique et exige un accès rapide à des données précises et mises à jour quotidiennement, ce qui lui permet de contribuer significativement à l'efficacité organisationnelle des entreprises.
Très rapidement, lorsque la taille d'une entreprise atteint un point critique, la somme d'informations devient tout à fait impossible à gérer manuellement. Il faut donc à ce moment-là investir dans la technologie. Le système informatisé ou SIRH, dont les multiples fonctionnalités permettent de gérer tous les aspects de la fonction ressources humaines, devient alors un outil essentiel.
Un outil à valeur ajoutée…
Véritable solution technologique, le SIRH apporte une valeur ajoutée indiscutable à notre gestion. D'abord, par la variété des renseignements disponibles qu'il propose, que ce soit sur les employés (leur âge moyen, la répartition selon le sexe, etc.) ou sur certains indicateurs de performance tels le taux de roulement du personnel, les coûts d'accidents du travail, les postes à pourvoir, la gestion des expatriés, la formation en ligne, la rémunération, les régimes de retraite, etc. Il agit aussi comme soutien à de nombreux programmes.
Ensuite, grâce à la rapidité d'accès à cette information, le SIRH est devenu un outil essentiel, voire un allié indispensable pour tous les processus de gestion des ressources humaines. En effet, il permet de compiler, d'analyser et d'interpréter les données pour en faire des indicateurs de gestion fiables et combien utiles à la prise de décision et au soutien des processus de gestion des ressources humaines.
Une multitude de données…
Il faut donc savoir que le SIRH permet d'obtenir une énorme quantité de données d'une grande précision, ce qu'aucune compilation manuelle ne peut faire. Ce système informatisé, et c'est là sa beauté, rend possible la production de rapports de toutes sortes, adaptés selon les besoins. Il permet aussi de recouper les informations pour obtenir une image précise et pertinente d'une ou de plusieurs facettes de notre gestion.
Surtout, faire parler les données
Cependant, notre rôle, en tant que professionnels de la gestion des ressources humaines et des relations industrielles, va bien au delà de l'administration de ces données et de la production de ces rapports. Il consiste surtout à amener les dirigeants de l'entreprise à souhaiter obtenir une information de gestion et non pas seulement des données brutes.
Nous devons aider nos collègues à utiliser cette information de manière stratégique par l'intermédiaire soit d'indicateurs de gestion, soit de tableaux de bord présentant la performance de l'organisation sur le plan de ses ressources humaines.
C'est ainsi, en nous libérant des tâches fastidieuses autrefois exécutées manuellement, que le SIRH nous donne la possibilité de nous consacrer à des activités beaucoup plus stratégiques, génératrices de résultats concrets, et à mieux assurer notre place à la table de direction.
Geneviève Fortier, M.A., CRHA est présidente du Bureau
Source : Effectif, volume 4, numéro 3, juin / juillet / août 2001