Plus que tout autre professionnel, le conseiller en ressources humaines ou en relations industrielles doit utiliser dans son travail un grand nombre d'informations et de données. La conception, l'application et l'évaluation des politiques, des programmes et des procédures en matière de gestion des ressources humaines et de relations du travail l'obligent à s'informer et à mettre ses connaissances à jour constamment.
Aujourd'hui, toute l'information converge vers Internet. Cette situation pose plusieurs défis à l'utilisateur. Comment trouver cette information? Comment être sûr de la validité des données ? Nous vous conseillons de commencer avec les sources officielles d'information : les sites des gouvernements, des sociétés privés ou publiques et des fournisseurs connus d'information dans le domaine de la gestion des ressources humaines et des relations industrielles.
Comme professionnel et utilisateur d'Internet, il est primordial d'optimiser le temps consacré à la recherche. Il existe dans Internet des moteurs de recherche très performants qu'il est impossible de tous énumérer. Cependant, vous pouvez consulter des sites Web expressément conçus pour vous et utiliser les moteurs de recherche les plus efficaces.
Depuis 2001, l'Ordre offre à ses membres un portail Web spécialisé en RH et RI. L'important site Web contient un centre de documentation spécialisé en gestion des ressources humaines et des relations industrielles. On y trouve une douzaine de thèmes qui contiennent des centaines d'hyperliens vers des documens de référence et des sites Web pertinents.
Les moteurs et les outils de recherche dans Internet se perfectionnent. Au cours de cette année plusieurs outils de recherche se sont démarqués des autres. Google [http://www.google.com/] s'est taillé une place importante auprès des internautes. Google classe un site en tenant compte du nombre d'hyperliens qui y conduisent. Ainsi, un site qui est largement référencé aura plus de chance de se retrouver en tête de liste. Google affiche des résultats moins nombreux et souvent plus pertinents qu'un moteur de recherche qui ne compile que les mots clés dans les pages qu'il trouve. Son interface est très simple. Avec Google, vous entrez un ou plusieurs mots et l'ordre d'affichage des résultats est établi selon la proximité des termes entrés. Comme la majorité des moteurs de recherche d'envergure, il a une interface en français et peut travailler dans une dizaine de langues.
Parmi les autres sites très utiles, mentionnons les métamoteurs. Ces sites prennent en charge simultanément la recherche dans plusieurs moteurs. Mamma [http://www.mamma.com] est un des méta-engins reconnus pour la pertinence de l'organisation des résultats. Ce site Internet est originaire de Montréal où il a pignon sur rue. Les résultats des recherches proviennent de moteurs conventionnels tels Lycos, Excite, Infoseek, Altavista, etc. Ils sont fusionnés et les doublons éliminés. Vous trouverez dans les tableaux 1 et 2 d'autres suggestions de sites Web pour la recherche.
Si les sites mentionnés plus haut ne vous conviennent pas, il existe des logiciels spécialisés qui fouillent simultanément dans un grand nombre de moteurs de recherche. Parmi ceux-ci, on compte Copernic [http://www.copernic.com/fr], un logiciel québécois. Une version gratuite du logiciel peut être téléchargée sur le site de la société. Dans la version gratuite, il peut fouiller dans 85 moteurs différents et, dans Copernic pro, version qui se vend environ 120 $, il peut explorer plus de 600 moteurs.
Intelliseek [http://www.Intelliseek.com], un méta-engin, offre la possibilité de télécharger en version d'essai, gratuite pour 30 jours, le logiciel Bull's Eye Pro 2. Celui-ci permet notamment de faire des recherches selon un horaire défini dans plus de 800 moteurs groupés en 140 catégories. Il possède des agents d'information automatisés pouvant chercher dans plus de 600 sources. Au-delà des 30 jours d'essai, il faut payer 249 dollars américains pour continuer à utiliser le logiciel.
Ressources Web | |
Français | Anglais |
Index et moteurs de recherche : Développement ressources humaines Canada : http://www.hrdc-drhc.gc.ca/common/homex.shtml | Index et moteurs de recherche : Altavista : http://www.altavista.com Mamma : http://www.mamma.com Altavista Canada : http://www.altavista.ca Portails en ressources humaines : http://humanresources.about.com/ http://hr.pro2net.com/ Magazines : HRProfessional : http://www.hrprofessional.org/ Workforce : http://www.workforce.com/ Organismes : http://www.shrm.org/ http://www.hronline.com/ |
Bruno Dupuis, est coordonnateur, Internet et affaires électroniques, chez l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec (ORHRI).
Source : Effectif, volume 3, numéro 5, novembre / décembre 2000
Mise à jour en novembre 2003