Vous lisez : Courrier - Quel doit être le temps minimal qu'un employé doit travailler au sein d'une entreprise pour que l'on considère sa durée d'emploi comme étant normale?

À la lecture du curriculum vitæ de candidats postulant à un emploi, on constate que certaines personnes ont occupé jusqu'à quatre emplois en deux ans. Cette situation n'est pas unique. Plusieurs d'entre vous nous l'ont confirmé. Ce qui nous amène à vous poser cette question: Selon vous, quel doit être le temps minimal qu'un employé doit travailler au sein d'une entreprise pour que l'on considère sa durée d'emploi comme étant normale?


«Dans un marché où toute affectation ou projet est offert à contrat, il est devenu difficile de ne pas reconnaître de courtes affectations chez de multiples employeurs. La nature de l'emploi est aussi à considérer; un directeur de ressources humaines par exemple ne peut installer de grands principes ou changements en six mois, alors qu'un technicien en informatique aurait amplement de temps pour bouleverser l'efficacité d'un système au sein de la même entreprise. Finalement, en ce qui a trait à la cotisation au régime de pension du Canada par exemple, on est forcé de geler ces fonds si l'employé a contribué pendant deux ans auprès de l'employeur.»

Réponse générale: Six mois 

Daniel Gignac est directeur des ressources humaines chez Canadien National.


«S'il s'agit d'un employé contractuel, la durée d'emploi normale est la durée du contrat. Dans le cas d'un employé permanent, une durée d'emploi normale varie selon le type d'entreprise et la culture qui y existe. Ainsi, dans une entreprise où le taux de roulement est élevé, une durée normale peut être d'un an; dans une entreprise plus stable, la durée normale sera plus longue. Quant à définir de façon exacte la notion de durée, ça dépend de chaque entreprise et de chaque milieu.» 

Marie-Josée Lemieux est coordonnatrice aux relations de travail et à la formation de la ville de Hull.


«La durée normale d'un emploi variera selon les circonstances. Il faut souvent une période minimale d'environ un an avant d'avoir fait le tour de toutes les situations et être pleinement autonome. Je crois que la durée normale variera entre trois et cinq ans. Elle pourra être plus longue s'il y a évolution à l'intérieur de l'organisation.» 

Chantale Pouliot est coordonnateure santé, sécurité et formation chez Camoplast inc.


«La durée considérée normale d'un emploi devrait être de trois ans.» 

Michel Paquin est adjoint au directeur administratif des ressources humaines chez  Les Denims Swift (Membre de Dominion Textiles).


«Votre question devrait être plus explicite. Toutefois, elle est fonction de la nature, de la complexité, de la nécessité et de l'envergure du poste, de l'entreprise et des résultats attendus du poste et de l'employé. La rentabilité d'un individu varie selon son expérience et sa capacité à s'adapter au mode de gestion en place.» 

Guy Auclair est président Gestion Contrôle.


«À mon avis, le temps minimal qu'un employé doit travailler au sein d'une entreprise serait entre trois et cinq années de service pour que sa durée d'emploi chez l'employeur soit considérée comme normale (le mot normal étant discutable).» 

André Bellemare est conseiller en ressources humaines chez Raymond, Chabot, Hétu & Associés.

Source : Effectif, volume 2, numéro 4, septembre /octobre 1999 

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie