Vous lisez : Kathy Langlais, CRHA, témoigne de son expérience enrichissante au CA de l'Ordre
En tant qu'administratrice au CA de l'Ordre durant cinq (5) ans, Kathy Langlais, CRHA, témoigne de son expérience en tant qu'administratrice représentant la région 1 (Région 1 - Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine).

Kathy Langlais

Administratrice au CA de l’Ordre des CRHA depuis 2019, mon expérience sur le conseil d’administration fut l’une des plus enrichissantes comme professionnelle en ressources humaines, mais surtout, en gouvernance. On ne cesse de dire que les professionnels en RH doivent prendre davantage leur place sur les conseils d’administration par leur expertise et leurs connaissances et celui de l’Ordre, est certes la meilleure école pour développer les meilleures pratiques de gouvernance. La qualité et l’expertise des administrateurs et de la permanence de l’Ordre y contribuent grandement.

Pourtant, comme septilienne de naissance et y œuvrant encore comme professionnelle en RH, j’ai longuement hésité à envoyer ma candidature sous-estimant le potentiel de notre expérience régionale pour le développement de l’Ordre. Vivre en région c’est travailler avec des plus de 95 % de PME qui n’ont pas toujours les outils en gestion des ressources humaines, mais désirant attirer et fidéliser leur main-d’œuvre selon les meilleures pratiques. C’est aussi s’accommoder du manque de transport régional et des coûts importants pour se déplacer, d’une pénurie de main-d’œuvre extrêmement difficile à combler par l’éloignement des grands centres et le manque de ressources. C’est se sentir bien loin lorsque vient le temps d’avoir de la formation, des conférences, des congrès ou toute autre opportunité de développement. Donc oui, vivre en région c’est un apport important pour siéger à l’Ordre.

Comme administratrice, j’ai eu l’occasion de partager ces réflexions avec mes collègues et aujourd’hui l’Ordre favorise davantage les déplacements en région pour aller à la rencontre de ses membres, promeut davantage de formation et de congrès en ligne, accessibles à un plus grand nombre de membres en région, et surtout, a aujourd’hui une meilleure connaissance des réalités régionales et des communautés autochtones. Le colloque en gestion des ressources humaines organisé à Sept-Îles en mars 2023, en est un exemple. Nous avons accueilli Mme Manon Poirier en présentiel pour 2 journées comme panéliste et participante.

Après cinq belles années au sein du conseil d’administration (fin de mandat), j’invite tous mes collègues CRHA et CRIA des régions à poser leur candidature pour siéger au CA de l’Ordre. Votre apport est un incontournable puisqu’il contribue à promouvoir une saine gouvernance pour la protection du public, la mission première de l’Ordre des CRHA-CRIA.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie