Précisions sur le rôle de l’Ordre et ses limites, son conseil d’administration, le statut « à titre réservé » de la profession et la présence de l’Ordre dans les régions.
L'Ordre croit que ses membres sont les mieux placés pour offrir des conseils. De plus, il ne se substitue pas à ses membres. En conséquence, il n'offre pas un service-conseil relatif à la profession.
Quant aux sujets d'ordre juridique, l'Ordre ne dispose pas des ressources appropriées pour répondre à l'éventail des questions de cette nature qui pourraient lui être posées. L'expertise juridique que l'Ordre est en mesure d'offrir est limitée à la réglementation professionnelle (déontologie, assurance responsabilité, inspection professionnelle, Code des professions, etc.).
Pour toute autre question d'ordre légal, par exemple en droit du travail, il vaut mieux s'adresser directement à l'un des nombreux consultants, membres de l'Ordre, spécialisés dans ce domaine. Pour ce faire, veuillez consulter le répertoire des consultants.
Représentatif des principaux champs d'exercice et des diverses régions du Québec, le conseil d'administration est chargé de l'administration générale des affaires de l'Ordre. Il est composé de dix-huit (18) personnes dont le mandat est d'une durée de deux ans. Six membres du conseil sont élus dans la grande région de Montréal, deux dans l'Est du Québec, incluant la grande région de Québec, deux dans la région Mauricie-Outaouais et deux en Estrie-Montérégie. De plus, un administrateur représente le monde syndical et un autre le monde universitaire. Finalement, quatre administrateurs sont nommés par l'Office des professions du Québec. Le président du conseil est élu par l'ensemble des administrateurs de l'Ordre. Pour savoir qui sont les membres du conseil d'administration, cliquez ici.
Il existe deux types de professions : celles à exercice exclusif et celles à titre réservé. Dans le cas d'une profession à exercice exclusif, seuls les membres des ordres reconnus peuvent porter le titre et exercer les activités qui leur sont réservées par la loi. Dans le cas d'une profession à titre réservé, bien que les membres d'un tel ordre n'aient pas le droit exclusif d'accomplir des activités professionnelles, l'utilisation du titre est limitée à eux seuls. L'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés fait partie de la deuxième catégorie. C'est l'Office des professions qui détermine si un ordre est à exercice exclusif ou à titre réservé. Un droit d'exercice exclusif est conféré dans les cas où la nature des actes posés et la latitude dont les professionnels disposent en raison de la nature de leur milieu de travail habituel sont telles qu'en vue de la protection du public, ces actes ne peuvent être posés par une personne ne possédant pas la formation et la qualification requises pour être membre de cet ordre.
Chaque année, au printemps, l’Ordre fait parvenir un communiqué invitant les membres de chaque région à s'impliquer au sein de leur comité régional. Dans ce courriel, la procédure est bien expliquée, de même que les délais pour soumettre sa candidature. Par la suite, le comité régional étudie les dossiers et fait un suivi auprès des candidats. Pour en apprendre davantage sur cette question, rendez-vous dans la section régionale qui vous intéresse; les noms des membres du comité ainsi que ceux des administrateurs régionaux y sont affichés. De plus, vous pouvez toujours communiquer avec madame Élise Briosi qui fait le lien entre l'Ordre et les comités régionaux; elle sera en mesure de vous éclairer sur la procédure ou sur le type d'engagement possible.
Seuls les nom, prénom, titre professionnel et lieu de pratique du membre sont affichés. Comme la majorité des membres occupent une position stratégique dans leur entreprise, l'affichage permet de savoir si une personne est membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, mais évite l'utilisation abusive des données.
Par équité envers ses membres consultants, l'Ordre ne peut vous recommander un consultant en particulier. Toutefois, un répertoire des consultants membres de l'Ordre a été créé. Vous pouvez y faire une recherche par nom, description de service ou ville. Ce service est gratuit, que vous soyez membre de l’Ordre ou non. Veuillez cliquer ici pour accéder au répertoire des consultants.
L'obligation d'être agréé ne s'applique pas aux établissements d'enseignement, dont font partie tous les ordres professionnels, reconnus par le ministère de l'Éducation du Québec. C'est pourquoi l'Ordre n'a pas de numéro d'agrément.
Droits réservés 2025
Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.