Vous lisez : Quels sont les parcours scolaires?

Plusieurs programmes universitaires permettent d’accéder au titre de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) ou de conseiller en relations industrielles agréé (CRIA).

L’accès direct au titre

L’obtention d’un de ces sept baccalauréats mène directement au titre de CRHA ou de CRIA :

POUR EN SAVOIR PLUS

 

L’accès par équivalence

Équivalence de diplôme

Certains programmes universitaires permettent d’obtenir un permis d’exercice basé sur la reconnaissance de l’équivalence de diplôme. La liste de ces programmes universitaires évolue dans le temps. Actuellement, six baccalauréats permettent une équivalence de diplôme et la délivrance d’un permis d’exercice (certaines exceptions peuvent toutefois s’appliquer), soit : :

POUR EN SAVOIR PLUS

 

Équivalence de la formation

Si vous avez étudié au Québec, mais que vous ne possédez pas un des diplômes d’accès direct ou d’équivalence de diplôme, au Canada ou hors du Canada et que vous souhaitez obtenir le titre de CRHA | CRIA, vous pouvez déposer une demande d’admission à l’Ordre, et ce, conformément au Règlement sur les normes d’équivalence[1]. Cette demande de reconnaissance de l’équivalence de la formation doit être soumise au comité des équivalences pour analyse et décision.

Vous pouvez bénéficier d’une équivalence de la formation si vous établissez avoir acquis un niveau de connaissances et d’habiletés équivalent à celui d’un bachelier en ressources humaines ou en relations industrielles (RH | RI).

Pour reconnaître une équivalence, l’Ordre tient compte d’un ensemble de facteurs, soit :

  • Le fait que vous soyez titulaire d’un ou de plusieurs diplômes obtenus au Québec ou ailleurs;
  • La nature et le contenu des cours réussis, ainsi que les résultats obtenus;
  • La nature et le contenu des stages de formation supervisés accomplis et réussis dans les domaines pertinents à l’exercice de la profession;
  • La nature et la durée de l’expérience de travail qualifiante à l’exercice de la profession.

Après analyse de votre dossier, le comité des équivalences peut vous accorder un accès au titre par équivalence, refuser de vous reconnaître l’équivalence ou vous proposer de réussir une épreuve d’évaluation (examen ou portfolio), un cours universitaire, une formation ou un stage afin que vous puissiez démontrer votre maîtrise des compétences essentielles à l’exercice de la profession aux fins d’inscription au tableau de l’Ordre.

POUR EN SAVOIR PLUS

[1] Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme et de la formation aux fins de la délivrance d’un permis de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie