Encore aujourd’hui, on constate que le rôle RH est souvent méconnu et mal interprété. Outillez-vous pour démontrer votre valeur ajoutée!
Avez-vous déjà remarqué que dans certaines entreprises la fonction ressources humaines est très influente, alors que dans d’autres elle est perçue comme un mal nécessaire? On constate en effet encore aujourd’hui que le rôle RH est souvent peu connu et mal interprété par beaucoup de personnes clés en entreprise. Il n’existe malheureusement pas de manuel d’instruction qui puisse vous indiquer adéquatement comment faire valoir votre expertise et assumer votre rôle d’influence au sein de votre milieu de travail. Malgré la diversité des activités couvertes par les différentes spécialisations RH, on peut dégager au moins deux facteurs de succès communs aux intervenants RH qui se distinguent des autres par leur capacité d'influence.
Les voici :
- Ceux qui ont su bâtir leur crédibilité avec le temps
Ces spécialistes RH sont généralement perçus plus positivement au fil du temps et sont considérés comme des conseillers précieux et expérimentés par les équipes qui les entourent. Ils se démarquent par leur grande capacité d’écoute, et par le fait qu’ils savent amener leur entourage à avoir confiance en leurs compétences et leur expérience. - Ceux qui ont su jouer le rôle de « partenaire »
Plutôt que de se positionner comme des experts qui savent à eux seuls manier le facteur humain ou tel des conseillers qui agissent uniquement à la remorque des gestionnaires opérationnels, ces partenaires RH influents tentent de collaborer avant tout à titre d’alliés. Leur objectif est de soutenir et guider les gestionnaires en matière de RH, tout en tenant compte de leurs besoins et préoccupations spécifiques. Un rôle qui s’apparente à celui de conseiller-partenaire ou de coach stratégique.
Vous êtes prêt à faire valoir votre rôle au sein de votre équipe de travail et à faciliter la compréhension de vos fonctions dans votre entreprise? Cet article propose des moyens et approches efficaces qui vous aideront à atteindre l’objectif visé pour chacune de vos cibles organisationnelles!
Comment démontrer aux autres la valeur ajoutée de votre rôle RH
Il y a de nombreuses caractéristiques que vous pouvez mettre de l’avant pour être perçu comme un intervenant RH crédible au sein de votre milieu de travail. Adoptez une approche stratégique et un style d’intervention efficace, en vous assurant de bien refléter les aspects suivants :
- Pratiquez l’écoute active et participative;
- Faites preuve d’intelligence émotionnelle face à vos interlocuteurs;
- Restez à l’affût des dernières tendances dans votre domaine;
- Soyez cohérent dans vos jugements et dans l’ensemble de vos interventions RH;
- Assurez-vous d’interagir positivement et d’être flexible avec les gens;
- Utilisez votre réseau pour influencer, créer des alliances et faire la promotion des relations de partenariat qui ont contribué au plan d’affaires de votre entreprise;
- Encouragez la coopération et la mobilisation de l’ensemble des employés;
- Impliquez-vous dans des débats stratégiques au sein de votre organisation.
Les programmes RH en fonction des besoins opérationnels
Le véritable défi consiste à aligner vos interventions et votre plan d’action RH sur les enjeux stratégiques de l’entreprise. Du coup, votre objectif est de convaincre les gestionnaires que leur plan d’affaires serait mieux réussi si vous étiez présent pour les guider avec votre savoir-faire et votre expertise en ressources humaines. Si vous veillez à vous ajuster à leurs besoins spécifiques au fur et à mesure où les projets avancent, ils en viendront à comprendre que la prise en compte du facteur humain leur permet d’optimiser les probabilités de réussite de leur plan d’affaires.
Dans cette optique organisationnelle précise, assurez-vous de respecter les meilleures pratiques suivantes dans le cadre de vos fonctions, ceci afin que les gestionnaires puissent mieux percevoir toute l’importance de votre rôle RH :
- Restez à l’écoute des enjeux importants des gestionnaires et de l’organisation;
- Réalisez votre diagnostic et posez des questions pour le mettre à jour continuellement;
- Identifiez des plans d’action RH axés sur la résolution de problèmes en fonction du plan d’affaires de votre entreprise;
- Présentez vos diverses interventions RH aux gestionnaires en les reliant directement à leurs préoccupations actuelles;
- Optez pour le travail d’équipe ou pour le coaching afin de développer une vision commune des défis RH à relever;
- Sensibilisez les gestionnaires à l’importance du facteur humain sur la performance organisationnelle et aux risques de ne pas l’inclure dans les stratégies;
- Soutenez les gestionnaires dans leurs positionnements organisationnels;
- Présentez des solutions complètes dans lesquelles tous les aspects RH sont mis à contribution : dotation, rémunération, développement, gestion du changement, etc.
Les consultants et gestionnaires RH
Vous êtes consultant RH ou travaillez en tant que gestionnaire des ressources humaines au sein d’une entreprise? Alors vous devez adopter vous aussi une approche qui saura promouvoir efficacement votre rôle et votre influence dans l’ensemble des actions posées au sein de cette organisation.
Dans un premier temps, assurez-vous de montrer que vous écoutez ce qui se dit autour de vous et que vous apportez un regard critique et constructif à la situation. Vous accomplirez cela en étant présent, ce qui vous permettra de soutenir vos clients au bon moment en cas de besoin. L’élaboration d’un diagnostic organisationnel peut être un bon point de départ, qui permet de s’aligner sur une vision commune des enjeux.
Veillez ensuite à développer des attentes réalistes en identifiant clairement des livrables concrets avec vos clients, tout en vous assurant de respecter les échéanciers prévus. Cela vous permettra d’établir un climat de confiance et de rehausser votre crédibilité en tant que professionnel. Il est important de demeurer attentif aux commentaires qui vous sont communiqués afin d’adapter vos méthodes de travail au fur et à mesure.
Enfin, ne refusez pas systématiquement d’assumer des responsabilités transactionnelles. Il est parfois important de répondre à des besoins de base de manière professionnelle. Vos clients pourraient se montrer d’autant plus ouverts si vous les avez sortis auparavant du pétrin. N’hésitez pas non plus à consulter ou impliquer vos collègues RH lorsque leur expertise est nécessaire pour offrir une solution complète à vos clients. Outre ces options, il existe de nombreuses autres actions possibles pour vous permettre d’atteindre les objectifs convenus avec la direction de votre organisation ou vos clients.
Quelques actions concrètes qui augmenteront votre influence (auprès de la direction) :
- Consultez les gestionnaires opérationnels dès le début d’un nouveau projet;
- Validez régulièrement avec eux les politiques et programmes à chacune des étapes;
- Mettez sur pied des tables de concertation;
- Faites un bilan des réalisations de l’année et des défis à venir;
- Célébrez les succès et donnez de la visibilité à vos partenaires.
Pour conclure, ce qu’il faut retenir de tout cela concerne principalement l’importance d’adapter votre approche à chacune de vos interventions. Bien que ce rôle RH de partenaire d’affaires crédible puisse se bâtir et se solidifier au fil du temps, sachez qu’il peut aussi se désagréger très rapidement. Il demeure donc primordial de valider régulièrement la satisfaction et la perception de vos partenaires relativement à votre position d’expert en ressources humaines. À cet effet, les notions de rétroaction et d’influence que vous procure votre réseau sont toutes deux très précieuses pour vous aider à valoriser votre rôle auprès de vos différentes cibles. Surtout, gardez à l’esprit le fait qu’au-delà de votre expertise, l’approche de partenaire crédible se développe dans l’action grâce à des modèles, des expériences pratiques et de la rétroaction.