Vous lisez : L’examen d’équivalence en bref

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’examen d’équivalence qui permet d’accéder au titre de CRHA | CRIA.

L’admissibilité au titre de CRHA ou de CRIA est soumis à un processus rigoureux. Ces titres attestent la compétence, la crédibilité et l’intégrité des professionnels qui les portent.

La réussite de l’examen d’équivalence vise à établir que les connaissances et les compétences des candidats sont équivalentes à celles d’un candidat qui possède un baccalauréat spécialisé en gestion des ressources humaines ou en relations industrielles et permettant un accès direct au titre de CRHA | CRIA. (Tel que le prévoit le Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme et de la formation aux fins de la délivrance d’un permis de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.)

L’examen d’équivalence est un des mécanismes de contrôle qui permet à l’Ordre de remplir sa mission de protection du public et qui encadre la pratique de ses professionnels, au même titre que la formation continue obligatoire, l’inspection professionnelle et les instances disciplinaires auxquelles ils sont assujettis.

La réussite de l’examen d’équivalence dépend de plusieurs facteurs. Ainsi, nous avons mis à la disposition des candidats et futurs candidats le document Informations sur l’examen d’équivalence contenant une foule d’informations pertinente sur la raison d’être de l’examen et sur ce en quoi il consiste, ainsi que des conseils d’ordre général.

Informations sur l'examen d'équivalence

Informations générales 

L’examen s’effectue en ligne via une plateforme technologique, en mode synchrone, soit à la même date et heure pour tous les candidats. La durée de réalisation est de quatre heures. Il est offert en français et en anglais, au choix du candidat lors de sa demande d’admission.

Le contenu de l’examen et les outils d’évaluation sont rédigés et validés en collaboration avec des experts chevronnés, soit des professeurs et des praticiens expérimentés. Par ailleurs, des professionnels en mesure et évaluation veillent à assurer la validité, la fidélité et la performance générale de l’examen.

L’examen comprend quatre à cinq études de cas, chacune étant composée de six questions à développement, et jusqu’à trente questions à choix multiple, avec ou sans lien avec les études de cas. L’ensemble des questions porte sur les domaines professionnels présentés dans le Guide des compétences des CRHA et CRIA.

Préparation à l’examen

Mettez les chances de votre côté en consultant le document « Aide à la préparation de l’examen d’équivalence ». Ce document contient de l’information précieuse quant aux généralités de l’examen et aux ouvrages pertinents. Vous y trouverez la liste complète des ouvrages de référence que nous vous proposons.

Lorsque vous serez inscrit à l’examen, vous aurez accès à la plateforme d’outils en ligne qui comprend notamment le document « Aide à la préparation de l’examen d’équivalence », lequel contient plusieurs informations nécessaires à la préparation de l’examen. Veuillez prendre note que pour y accéder via votre dossier en ligne, vous devez d’abord avoir acquitté les frais d’inscription à l’examen et avoir vos identifiants en main.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie