Vous lisez : L’examen d’équivalence en bref

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’examen d’équivalence qui permet d’accéder au titre de CRHA | CRIA.

L’admissibilité au titre de CRHA ou de CRIA est soumis à un processus rigoureux. Ces titres attestent la compétence, la crédibilité et l’intégrité des professionnels qui les portent.

La réussite de l’examen d’équivalence confirme que le candidat détient les compétences décrites dans le Guide des compétences des CRHA et CRIA, au même titre que les titulaires d’un diplôme donnant directement accès au permis d’exercice.

L’examen d’équivalence est l’un des mécanismes de contrôle qui permettent à l’Ordre de remplir sa mission de protection du public, et qui encadrent la pratique de ses professionnels CRHA | CRIA.

La réussite de l’examen dépend de plusieurs facteurs, mais principalement du degré de préparation des candidats. Nous avons donc conçu dans cette optique le Guide d’information et de préparation à l’examen d’équivalence, lequel regroupe les principaux éléments à l’étude et tout ce qui concerne le déroulement de l’examen.

Informations générales 

L’examen d’équivalence comporte 150 questions à choix multiples qui englobent les 11 champs de savoir des CRHA | CRIA. Il est d’une durée de 4 heures. Le candidat a le choix de faire l’examen en français ou en anglais, à Montréal ou à Québec.

En ce qui concerne le contenu, le nombre de questions par champ varie légèrement d’une version à l’autre de l’examen, cependant il respecte une pondération préétablie. Les notions à étudier ont été regroupées en quatre grandes catégories :

  • La santé et les relations organisationnelles (±45 %);
  • La gestion intégrée du talent (±35 %);
  • L’évolution stratégique de l’entreprise (±15 %);
  • Les autres savoirs utiles à la profession (5-10 %)

L’examen d’équivalence comporte désormais 3 types de questions. On retrouve des questions d’application, des questions de compréhension et des questions de connaissances. La majorité des questions à l’examen sont des questions d’application et de compréhension. Ces questions présentent des mises en situation où le candidat doit résoudre un problème en appliquant ses connaissances à un contexte donné.

Préparation à l’examen

Mettez les chances de votre côté en consultant le Guide de préparation et d’information à l’examen d’équivalence avant d’entreprendre le vôtre! Ce Guide contient de l’information précieuse quant aux généralités de l’examen, à la pondération des notions et des champs de savoir à connaître, aux ouvrages pertinents pour chaque section, ainsi qu’un plan d’étude.

Vous trouverez la liste complète des ouvrages de référence dans le Guide d'information et de préparation à l'examen d'équivalence. Les ouvrages généraux s’y retrouvent, tout comme les ouvrages plus spécifiques.

Vous trouverez sur la plateforme d’outils en ligne tous les outils nécessaires pour guider votre étude et maximiser vos chances de réussite. Veuillez prendre note que pour y accéder, vous devez d’abord avoir payé vos frais d’examen et avoir vos identifiants en main.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie