Vous lisez : Conditions d’inscription, de report, d’annulation, de reprise et de révision

Trouvez tous les détails et politiques sur l’examen d’équivalence.

Vous devez avoir obtenu le statut de candidat pour être inscrit à l’examen, ceci après avoir fait votre demande d’admission. En d’autres mots, vous devez avoir reçu la réponse du comité des équivalences avant de pouvoir faire l’examen.

L’inscription

Toute personne qui fait une demande d’admission et qui doit réussir l’examen d’équivalence en raison de son profil se doit de choisir la date et la ville de passation de l’examen, selon sa préférence.

Le coût de l’examen est de 465,65 $.

Cette somme couvre seulement l’inscription à l’examen et l’accès aux services et ressources généralement accessibles uniquement aux professionnels CRHA | CRIA via nos plateformes Web. Un fois l’examen réussi, des frais de cotisation s’appliqueront au prorata des mois restants pour l’année en cours, laquelle débute le 1er avril et se termine le 31 mars. Tous les détails vous seront communiqués avec l’envoi annonçant la réussite de l’examen d’équivalence.

Report

Plus de 30 jours avant l’examen :

  • Il en coûte 224,20 $ pour reporter votre inscription au premier examen suivant l’examen d’inscription initiale. Cette somme couvre seulement l’inscription à l’examen et l’accès aux services et ressources généralement accessibles uniquement aux professionnels CRHA | CRIA via nos plateformes Web.
  • Il en coûte 689,85 $ pour reporter votre inscription au 2e examen suivant l’examen d’inscription initiale. L’accès aux services demeure actif.

Moins de 30 jours avant l’examen :

  • Pour reporter votre inscription au premier examen suivant l’examen d’inscription initiale, il en coûte 224,20 $. Des frais supplémentaires de report tardif de 114,98 $ vous seront également facturés, pour un total de 339,18 $. Cette somme couvre seulement l’inscription à l’examen et l’accès aux services et ressources généralement accessibles uniquement aux professionnels CRHA | CRIA via nos plateformes Web.
  • Il en coûte 689,85 $ pour reporter votre inscription au 2e examen suivant celui de votre inscription initiale, ceci en plus des frais de report tardif de 114,98 $, pour un total de 804,83 $. L’accès aux services demeure actif.
  • Vous pouvez reporter l’examen dans les 3 années suivant la décision du comité des équivalences. Par-delà ce délai, vous devrez vous soumettre de nouveau au processus complet d’admission.

Annulation

Une annulation est nécessaire lorsque le candidat ne désire plus devenir professionnel CRHA | CRIA de l’Ordre. En pareil cas, il n’a plus l’obligation de faire l’examen d’équivalence. S’il n’y a pas annulation, il s’agit alors d’un report, et le candidat doit se référer aux conditions de report mentionnées précédemment.

Si le candidat désire se réinscrire à l’examen après une annulation, il lui en coûtera 465,65 $. Toutes les autres conditions s’appliquent, s’il y a lieu.

Pour reporter ou annuler votre inscription à l’examen, veuillez contacter le service des admissions au 514-879-1636 / 1 800 214-1609 poste 204 ou par courriel à examen@ordrecrha.org.

Absence

Une absence à l’examen sera considérée comme un échec. Le candidat devra s'inscrire à l’examen de nouveau et payer les frais de 465,65 $.

Exemption des frais de report, de report tardif et d’annulation tardive

Le candidat peut être exempté des frais de report ou de report tardif s'il s'absente en cas de force majeure ou pour raison médicale grave, sur présentation d'un billet du médecin.

Accès à sa copie

Sur demande formelle, tout candidat ayant échoué l’examen peut consulter sa copie. Seule la partie à développement peut être consultée.

La consultation se fait aux bureaux de l’Ordre, sur rendez-vous ou autrement convenu en fonction des circonstances. La durée de la consultation est limitée à une heure. Les candidats se verront remettre une feuille de couleur et un crayon d’une couleur spécifique pour noter leurs observations. Aucune photo ou image n’est permise.

Processus de révision

Tout candidat ayant échoué à l’examen d’équivalence peut, dans les 30 jours suivant la réception de son résultat, déposer une demande de révision composée du formulaire de demande de révision dûment rempli et du paiement des frais exigibles. Seule la partie à développement peut être révisée.

Un évaluateur n’ayant pas pris part à la correction initiale sera affecté à la relecture de la copie en fonction des éléments soulevés dans la demande (motif). En cas de révision, la note pourra être changée à la hausse comme à la baisse. Il est conseillé d’accéder à sa copie avant de déposer la demande afin d’établir le motif de demande de révision.

Pour faire une demande de révision, vous devez remplir le formulaire de demande de révision et payer les frais applicables de 100 $. Le formulaire doit être transmis par courriel à examen@ordrecrha.org.

La décision sera retournée au candidat dans les 30 jours à compter du moment où la procédure de demande de révision est reçue et payée.

Reprise

Le coût de reprise de l’examen après un échec est de 465,65 $. Toutes les autres conditions s’appliquent, s’il y a lieu.

Vous pouvez reporter l’examen dans les 3 années suivant la décision du comité des équivalences. Par-delà ce délai, vous devrez vous soumettre de nouveau au processus complet d’admission.

Remboursement

Veuillez noter que les frais engendrés par une inscription ou un report à l'examen ne sont pas remboursables, sauf pour des raisons médicales ou de force majeure.

Pour obtenir un remboursement ou un report de l'examen sans frais, vous devrez fournir les preuves nécessaires. Si un remboursement ou un report de l'examen est accordé, des frais administratifs pourraient être exigés.

Les frais d'analyse de dossier de 125 $ (taxes en sus) ne sont pas remboursables.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie