Cette appellation peut avoir pour nous des significations bien différentes, de la plus farfelue à la moins cohérente, voire la plus originale. Cependant, il en est une qui est plus proche de la réalité et pour laquelle il convient de séparer la vérité du mythe.
Ce billet s'adresse à monsieur et madame Tout-le-monde, que nous classerons pour les besoins de l'écriture dans deux grandes catégories, les chercheurs d'emploi et les chercheurs d'employés.
Une définition simple et concise dirait que les chasseurs de têtes sont des intermédiaires professionnels qui interviennent, comme agent, dans le processus de recrutement de personnel cadre et professionnel, à partir d'un mandat précis donné et rémunéré par une entreprise ou un organisme. Leur mission, leur mandat ou encore la commande qu'ils reçoivent de leur client est de trouver sur le marché le candidat le plus susceptible de convenir à un poste.
Voici quelques-uns des mythes le plus souvent entretenus par les chercheurs d'emploi à l'endroit des chasseurs de têtes.
- «Si je leur envoie mon CV, ils vont me trouver un poste... » Inexact, le chasseur de têtes ne trouve pas de poste pour un individu, mais il œuvre pour sa cliente, l'entreprise. Cependant, il apprécie de recevoir des CV.
- «Si je les rencontre pour leur expliquer qui je suis, ils vont me placer chez un de leurs clients...» Inexact, le chasseur de têtes ne place personne et il agit seulement sur réception d'un mandat précis d'une entreprise. Mais il rencontre des candidats potentiels quand il a un mandat à remplir.
- «Si je connais bien un chasseur de têtes, il va favoriser ma candidature auprès d'entreprises clientes...»Inexact, le chasseur de têtes agit objectivement selon un mandat précis qui tient compte avant tout d'un profil sur mesure. Pour des raisons d'éthique, le chasseur de têtes ne se risquera pas à recommander des candidatures non appropriées au poste qu'il a le mandat de pourvoir.
- Pour conclure cette partie, disons que c'est toujours l'employeur qui fait le choix final du candidat et qu'il a le loisir de réfuter toute candidature qui ne lui convient pas.
Parmi les chasseurs d'employés (les employeurs), les mythes les plus fréquemment entretenus sont les suivants.
- «S'il a des bons CV, il pourra me le faire savoir... »Les chasseurs de têtes ne sont pas des courtiers en curriculum vitæ, mais plutôt des chercheurs de candidats, avec mandat précis. Il arrive cependant que le chasseur de têtes puisse avoir un accord particulier et rémunéré avec un client. L'expertise du chasseur de têtes étant par définition la chasse et la sélection de candidats, la banque de données de celui-ci est utilisée comme un «tableau de lecture» pour orienter l'exercice de recherche.
- « S'il garde les yeux ouverts pour moi et s'il voit passer une bonne candidature, il pourrait m'alerter... » Le chasseur de têtes travaille pour ses clients sous mandats exclusifs et rémunérés. Il garde donc les yeux ouverts pour les mandats de ses clients rémunérateurs.
- Évidemment, le rôle du chasseur de têtes va bien au delà du contenu de ce texte, et c'est bien là que le mystère entourant la profession demeure. Cependant, sachez que tout individu, employeur ou employé, peut avoir son réseau de chasseurs de têtes et conclure avec lui ses propres ententes.
Nous espérons que cette chronique vous aura éclairés sur la profession de chasseur de têtes et que ces quelques informations vous seront utiles dans votre travail ou dans votre quête d'emploi.