Vous lisez : L'entrevue du recruteur

Le milieu des recruteurs est souvent difficile à comprendre pour un candidat qui ne sait pas toujours comment se préparer, quoi dire et ne pas dire. Cet article vise à vous donner quelques outils pour vous préparer à l'entrevue et pour réaliser une bonne performance.

Vous devez d'abord savoir que le recruteur reçoit un mandat précis qui comporte souvent des critères de sélection très stricts. Le client qui paie des honoraires professionnels vise à obtenir un profil de compétence très pointu afin de répondre à un besoin organisationnel précis. Il est donc important de vous informer, avant votre rencontre, de la nature du mandat, des exigences recherchées ainsi que du profil d'expérience recherché.

D'abord, il est fortement recommandé de ne pas se désister le matin d'une entrevue. C'est la pire situation qu'un recruteur doit gérer.

L'entrevue devrait porter sur au moins trois volets : votre historique d'emploi, vos réalisations, vos objectifs de carrière. Et s'il vous plaît, évitez les monologues de 45 minutes, cela est ennuyant pour tous. Soyez succinct dans votre présentation et soulevez les points en commun avec le mandat. Présentez vos réalisations de façon globale et répondez avec précision aux questions additionnelles. Surtout, présentez des réalisations que vous êtes en mesure de présenter et de défendre avec rigueur.

Si vous avez tendance à surévaluer vos réalisations, vous risquez de vous faire poser rapidement des questions qui permettront au recruteur de mesurer votre implication dans le déroulement du projet en question et sur les outils de mesure sur lesquels vous vous basez pour appuyer vos propos. Il faut aussi prévoir que vos réalisations seront contrevérifiées lors de la prise de références.

À la question : Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi?, soyez transparent et expliquez les raisons réelles. Une divergence d'opinion ou des traits de caractère plus forts peuvent faire partie des éléments de personnalité recherchés. La transparence dans une entrevue avec le recruteur est primordiale.

Normalement, le recruteur vous demandera vos attentes salariales. N'hésitez pas à lui donner une valeur approximative avec une possibilité de négocier si cela est possible. Il vous parlera sûrement du mandat vers la fin de l'entrevue. C'est le temps de poser vos questions. Si les réponses ne sont pas satisfaisantes, exprimez votre perception afin de la valider.

À la toute fin de la rencontre, demandez à votre recruteur qu'elles sont les prochaines étapes, faites-lui mention de toute absence ou de tout voyage prévu pendant cette période, et ce, afin de faciliter la coordination du calendrier des futures entrevues.

Si le recruteur ne retient pas votre candidature ou si vous n'avez pas de réponse à l'envoi de votre curriculum vitæ (certains bureaux en reçoivent trop pour répondre à tous), cela signifie tout simplement que votre candidature ne répond pas au mandat du client. Maintenez de bons rapports avec le recruteur, cette rencontre vous servira à établir une relation importante au sein de votre réseau de contacts.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie