Le programme de Mentorat CRHA vous intéresse mais vous avez des questions à son sujet? Qu’à cela ne tienne! Consultez notre FAQ et vous trouverez réponse aux questions les plus fréquemment posées.
Pourquoi est-il important de compléter votre profil de mentor ou de mentoré de manière détaillée? Fermer Lire plus
La plateforme Elo utilise un algorithme pour vous suggérer les meilleurs jumelages possibles. Plus votre profil sera détaillé et plus les suggestions du système seront pertinentes et en adéquation avec vos besoins et intérêts. Cette étape n’est donc pas à négliger! Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour bien compléter votre profil, nous vous invitons à prendre contact avec les coordonnateurs du programme de mentorat de l’Ordre.
Suis-je obligé d’ajouter ma photo à mon profil? Fermer Lire plus
Non. Cela dit, nous vous recommandons fortement d’inclure une photo de vous afin d’humaniser votre profil et de favoriser les premières communications entre mentor et mentoré. À défaut de pouvoir faire connaissance en personne, un profil détaillé permettra à l’autre personne d’en apprendre davantage à votre sujet et d’établir plus facilement un premier lien.
Puis-je gérer mes disponibilités sur la plateforme? Fermer Lire plus
La plateforme permet aux mentors de modifier leur statut de disponibilité. Il est par exemple possible de se mettre non disponible pour quelques semaines durant les vacances, en période de surcharge ou pour quelque autre raison. Lorsque le mentor est à nouveau disponible, il n’a qu’à modifier le statut de son profil pour le remettre à « disponible ».
Je désire devenir mentor uniquement pour un nombre restreint de mentorés. Puis-je afficher cette information? Fermer Lire plus
La plateforme ne permet malheureusement pas d’afficher le nombre de jumelages actifs que vous avez, toutefois vous pouvez restreindre la disponibilité de votre profil en fonction du nombre de jumelages désiré. Votre profil demeurera ainsi visible sur la plateforme, cependant les nouveaux mentorés ne pourront pas vous acheminer une demande de jumelage en raison de la limitation que vous avez indiquée. Pour mettre à jour le nombre maximum de jumelages que vous désirez, accédez à votre profil de mentor et indiquez le nombre voulu à l’endroit prévu à cet effet.
Comment faire une demande de jumelage? Fermer Lire plus
Le mentoré peut initier une demande de jumelage en cherchant un mentor directement sur la plateforme, ou en suivant les recommandations faites par l‘algorithme de jumelage. Une fois que le mentoré a identifié un mentor dont le profil répond à ses besoins de développement, il lui suffit de cliquer sur « écrire à ce mentor ». Un message est alors envoyé au mentor qui pourra accepter ou refuser le jumelage sollicité.
Y a-t-il une limite quant au nombre de mentors/mentorés que peut choisir un utilisateur? Fermer Lire plus
Non. L’application elle-même n’impose aucune limite, toutefois nous ne vous recommandons pas de solliciter simultanément un trop grand nombre de jumelages. En plus d’être chronophage pour toutes les parties concernées, une telle pratique ne peut mener qu’à des relations superficielles.
Le coordonnateur du programme peut-il avoir accès aux conversations des mentors et mentorés qui en font partie? Fermer Lire plus
Non. Les conversations entre mentors et mentorés demeurent confidentielles.
Combien de temps un mentor doit-il consacrer en moyenne à une relation mentorale? Fermer Lire plus
L'implication des mentors est très variable. Outre le fait que la plupart d’entre eux ne sont pas en relation active toute l'année, le temps consacré varie en fonction du nombre de jumelages dans lesquels ils sont simultanément impliqués – c’est le mentor lui-même qui contrôle le nombre de mentorés qu'il a à sa charge sur une période donnée. Le mentor peut également s'afficher « absent » de l'application pendant ses vacances, durant un congé de maternité, etc.
Le mentor doit prévoir en moyenne une quinzaine de minutes par semaine pour répondre aux messages de chaque mentoré se trouvant sous sa tutelle. À cela s’ajoutent les minutes ou heures durant lesquelles le mentor et le mentoré se rencontrent – cela dit, ces rencontres n’auront pas lieu à chaque semaine.
Dois-je suivre une formation pour bénéficier d’une relation mentorale productive? Fermer Lire plus
Des recherches ont démontré que les mentors et mentorés qui ont suivi une formation de base ont plus de succès dans leur relation mentorale. Fort de ce constat, l’Ordre a développé des capsules de formation de base pour le programme Mentorat CRHA. Nous vous conseillons fortement de consulter ces différentes capsules pour débuter votre démarche de développement sur des bases solides.
Puis-je déclarer des heures de formation continue en comptabilisant les heures passées sur la plateforme Elo? Fermer Lire plus
En raison de règles strictes, l’Ordre ne peut malheureusement pas accepter que les heures liées à l’usage exclusif de la plateforme Elo soient affectées à la formation continue. Vous pouvez toutefois faire reconnaître le temps investi dans votre démarche de mentorat formel en effectuant une demande de reconnaissance à l’Ordre. Pour ce faire, accédez à votre dossier membre : vous trouverez à la section de la formation un lien pratique qui vous guidera à travers les différentes étapes à compléter. Nous vous invitons également à compléter et soumettre votre convention de mentorat, dûment signée par les deux parties. (Mettre le lien vers la convention de mentorat qui se trouve dans la section des outils).
Qui puis-je contacter si j’éprouve des difficultés en utilisant la plateforme? Fermer Lire plus
Si vous éprouvez des difficultés techniques en utilisant la plateforme Elo, contactez l’équipe de soutien d’Elo Mentorat à l’adresse courriel suivante : support@elomentorat.com
Qui puis-je contacter si j’ai des questions concernant le programme de Mentorat CRHA? Fermer Lire plus
Nous vous invitons à nous écrire via l’adresse de soutien mentorat@ordrecrha.org. Un responsable du programme vous contactera dans les meilleurs délais.
Que dois-je faire maintenant que j’ai trouvé un mentor? Fermer Lire plus
De manière à officialiser votre démarche mentorale, vous devrez la déclarer au service de la formation continue. Pour ce faire, nous vous invitons à vous connecter à votre dossier membre et de sélectionner l’onglet Formation. Au dessus de l’encadré résumant les heures à votre dossier, une section contenant des hyperliens Liens pratiques est visible. Sélectionner l’hyperlien Information sur le mentorat (voir image ci-bas). Nous vous invitons à suivre les consignes énoncées sur la nouvelle page d’information qui s’affiche.
Comment dois-je faire pour déclarer des heures de formation continue en mentorat? Fermer Lire plus
Nous vous invitons à consulter le document suivant pour obtenir les étapes à suivre :
Reconnaissance des heures de mentorat [PDF]